La Bible peut-on toujours s’y référer ?

Publié le par TT

En 1947, des manuscrits de la Bible (tous les écrits de l'Ancien testament) ont été trouvés dans une grotte près de la mer Morte. D'autres manuscrits de la Bible ont été trouvés depuis.
La Bible c’est un peu comme un massif montagneux, certains n’y ont presque jamais mis les pieds, d’autres y ont déjà fait quelques balades. Mais personne ne peut se vanter d’en connaître chaque vallée chaque versant et sommets. D'où la question qu'on peut se poser : peut-on faire confiance à la Bible ?
Cette question en sous entend d’autres :

Quelle est l'origine de la Bible? De quoi est-elle composée? Comment nous est-elle parvenue? Rapporte t- elle des faits ou de légendes? Est-elle encore actuelle? Qu’a-t-elle à nous dire?

Mes résolutions 2021 Page d'accueil

La Bible stockée pour 14 milliards d'années

Une bible agée de 1000 ans découverte en Turquie

Sommaire:
1- La Bible : les livres
2- La Bible en quelques chiffres
3- Anatomie biblique
4- La Bible qu'est ce que c'est ? un film de Bibleproject
5- Son message
6- L'opération sauvetage
7- Quelques réactions de grands philosophes


1) La Bible : les livres

a) L'origine du mot "bible"

bible ouvertePour commencer notre randonnée penchons nous sur son titre :
Le mot Bible vient du grec : biblia signifiant : les livres. Cette étymologie se retrouve en français dans des mots tel Bibliothèque, Bibliographie…L' expression « Les Livres » signifie "le Livre regroupe les écrits qui pour les chrétiens ont un caractère sacré".
La Bible signifie : « Le livre par excellence». Si il ne devait y avoir qu’un livre ce serait celui ci !
Cette prédominance n’est pas un avis subjectif mais un constat. En 1455, Johannes Gutenberg imprime la Bible en latin - c'est d'ailleurs le tout premier manuscrit imprimé ! 
Traduite en plus de 300 langues pour plus de 98% de la population, c’est l'ouvrage le plus vendu
Un tel succès d’édition fait de la Bible, le best seller  de l’humanité ; si Dieu touchait des droits d’auteur ce serait 1454-le-premiere-rentree-litteraire.pngconsidérable mais il y a renoncé
Charles Dickens 1812-1870 écrivain a dit :
« La Bible est le meilleur livre que le monde a connu ou connaîtra jamais. »

 
b) D'où viennent les manuscrits originaux ?

Pour l'Ancien Testament 1ère partie de la Bible commune aux juifs et aux chrétiens :
=> Texte massorétique, manuscrits hébreux copiés et recopiés pendant des siècles. mis en forme de 500 à 1000 après J.-C.
=> La Septante, version grecque de l'AT, traduite de l'hébreu vers le grec 3 siècles avant J-C.
=> Les manuscrits de la mer Morte, découverts en 1947, déchiffrés durant les 50 dernières années, qui permettent de remonter de 2000 ans vers les manuscrits originaux disparus.

Pour le Nouveau Testament, 2ème partie de la Bible contenant les 4 Evangiles et commune à tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes et protestants) :
=> Manuscrits dits «majoritaires»: 5000+ manuscrits grecs copiés et recopiés dont l'analyse linguistique permet de remonter au plus près des originaux. Les plus anciens sont du 5ème siècle. Le texte dit «textus receptus» d’Erasme au 16e siècle a été établi à partir de quelques-uns de ces manuscrits.
=> 2 manuscrits du NT complet retrouvés au cours du 19ème siècle. Ces manuscrits ont apporté un éclairage précieux sur les originaux car ils datent du 4ème siècle.


2) La Bible…en quelques chiffres

a) Les livres de la Bibles, les auteurs, la période

> Il ne s'agit pas d’un livre mais d’une Bibliothèque de  66 manuscrits 
> Ces manuscrits ont été écrits par près de 40 personnes : des auteurs qui avaient des professions  très diverses telles que berger, collecteur d'impôts, médecin, pêcheurs, philosophe ou même roi.
> Elle a été rédigée sur une période d’environ 1500 ans , de (Job)Moise env –1500 au NT 1er siècle)
> Elle est divisée en deux parties : l'Ancien testament et le Nouveau testament = alliance (La préparation de la venue/l’annonce de cette venue. La venue de Jésus et ses conséquences.)
> L'Ancien Testament est la première partie de la Bible et a été rédigé en Hébreu. (quelques manuscrits en Araméen, langue proche de l'Hébreu.)
> Le Nouveau Testament quant à lui a été rédigé en Grec. Bien que les Romains occupaient la Palestine, tout l’empire d'Alexandre le Grand, avait été hellénisé. A l’époque de Jésus,le Grec était la langue internationale. L’annonce de la bonne nouvelle était destinée au monde entier.

b) Les documents , bases de la traduction de la Bible sont-ils fiables ?

Jusqu'en 1947, les manuscrits de l'A.T. les plus anciens que nous possédions dataient du dixième siècle après Jésus-Christ et venait des Massorètes, une communauté religieuse juive.
Ont ils été modifiés au cours de siècles ?
La découverte des manuscrits de la mer morte en 1947 et leur datation (environ 250 avant Jésus-Christ) ont des différences (appelées "variantes") minimes pour autant de texte et un tel écart de temps .Ces différences ne touchent pas le corps du texte mais l’orthographe de certains mots. 
Plus il y a de manuscrits plus on peut être certain de se rapprocher de la copie originale.
Il y a 7 copies du manuscrit des Tétralogies de Platon. 10em siècle ; il y a 10 manuscrits de la Guerre des Gaules de César.  10em siècle . Il existe 5000 manuscrits du NT (entier ou partie) qui nous permettent ainsi une grande proximité avec les originaux. (Les plus anciens sont 3 siècles apres les faits) Des morceaux datent même de la fin 1er siècle.

Tags: manuscrits, Bible


3) Anatomie Biblique

On classe généralement les livres de la Bible par genre littéraire :

a) L'ancien testament qui comporte 39 livres

> Le pentateuque (5 manuscrits) : Il constitue la base de l’édifice ; il s’y trouve principalement des récits et des texte de loi (10 commandements). Ces livres sont aussi appelé "loi de moïse".  
> Les livres historiques (12 livres) : Ils sont essentiellement composés de récits. Ils concernent principalement les rois d'Israël (David, Salomon). On y retrouve les péripéties de leur règnes (batailles complot etc). Particularité: on ne nous cache pas les mauvais cotés.
> Les livres poétiques (5 livres) : Presque un tiers de l'ancien testament est écrit en poésie. Ces livres posent de profondes questions sur l'amour, le mal, la souffrance, et la Sagesse, le sens de la Vie.
> Les livres prophétiques(17 livres) : c'est un quart de la Bible. On distingue les "grands prophètes" (5) et les "petits prophètes" (12).
La Prophétie biblique ne veut pas dire seulement divination , elle est avant tout parole de Dieu

b) Le nouveau testament est  constitué de 27 livres

> Les livres historiques (4 évangiles + les actes) : Un autre Roi Jésus-Christ. Les évangiles, ne sont pas comme nos biographie modernes. Mais ils nous offrent quatre portraits de Jésus. Le livre des Actes concerne les premiers temps de l'Eglise.
> Les Epitres : Lettres écrites par les Apôtres a des personne ou des Eglises. (Début du Christianisme)
> Apocalypse : Epître Prophétique. Rédigée par Jean, ce livre de la Bible contient sept lettres adressées à des églises, ainsi que de nombreuses    révélations sur Dieu et sur le monde.
La découverte des manuscrits de la mer morte en 1947 et leur datation (environ 250 avant Jésus-Christ) ont des différences (appelées "variantes") minimes pour autant de texte et un tel écart de temps .Ces différences ne touchent pas le corps du texte mais l’orthographe de certains mots. 
Plus il y a de manuscrits plus on peut être certain de se rapprocher de la copie originale.
Il y a 7 copies du manuscrit des Tétralogies de Platon. 10ème siècle ; il y a 10 manuscrits de la Guerre des Gaules de César.  10ème siècle . Il existe 5000 manuscrits du NT (entier ou partie) qui nous permettent ainsi une grande proximité avec les originaux. (Les plus anciens sont 3 siècles apres les faits) Des morceaux datent même de la fin 1er siècle.

Tags: manuscrits, Bible


4) La Bible: qu'est ce que c'est ? un film de Bibleproject

Cette vidéo a été prise du site bibleproject ,

Sur le site Bibleproject.com il y a beaucoup de vidéos qui expliquent de façon simple et synthétiques à travers des films animés, les origines de la BIble, sa composition, comment il a été écrit, qui l'a écrit etc.

En quelques films vous allez tout comprendre.


5) Son message

Création, chute et rédemption constituent l'essentiel du message biblique.
La création se réfère à l'initiative divine qui aboutit à la formation du cosmos et d'un environnement privilégié à l'intérieur de celui-ci favorable à l'épanouissement de la vie humaine. La Bible présente la création des êtres humains à la fois comme l'apogée de l'oeuvre créatrice de Dieu et comme son but suprême.
On entend par chute le fait que les desseins divins ont été provisoirement contrecarrés suite à la rebellion de l'homme contre Dieu. La chute a entrainé de nombreuses perturbations qui affectent tous les domaines de la vie et de l'environnement de l'être humain , sans toutefois les détruire complètement.
Enfin la rédemption met en lumière cet aspect de la nature de Dieu qui refuse d'abandonner les êtres humains aux conséquences de leurs révoltes. Avec amour et persévérance Dieu conçoit un plan pour les racheter de manière à accomplir dans leur vie individuellele dessein divin qui avait présidé à la création.


6) L'opération de sauvetage

Trois grandes périodes :
> La préparation de la venue où Dieu a fait appel à Abraham pour préparer l'extension à l'humanité toute entière du plan rédempteur de Dieu . Dieu se fait donc connaître aux hommes par divers moyens.
> La venue de Jésus Christ annoncée par les prophètes. C'est l'accomplissement du plan rédempteur de Dieu , appelée la "nouvelle alliance" . Elle vise à restaurer le dessein originel de la création par le ministère de Jésus Christ et dans la communauté nouvelle qu'il a établie : l'Eglise.
Les conséquences de cette venue où l'évangile annonce au monde entier son retour.


7) Quelques réactions de grands philosophes

Emmanuel Kant 1724-1804 Philosophe : « La Bible est le plus grand bénéfice que la race humaine ait jamais expérimenté. Une simple ligne dans la Bible m'a consolé plus que tous les autres livres que j'ai lus. » 
Blaise Pascal (1623 - 1662) Philosophe :"sans la Bible, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre propre nature"
Mark Twain (1835 - 1910 ) Humoriste : " dans la Bible ce qui me dérange le plus ce n'est pas les passages que je ne comprends pas , ce sont ceux que je comprends"

Cet article est extrait d'une conférence apportée par JF Ragaru , pasteur de l'église évangélique de Deuil la Barre , de 2004 à 2012


Pour aller plus loin :

D'autres articles autour du même sujet :

Les principales doctrines chrétiennes
Les livres du Nouveau testament : Ephésiens à Apocalypse
Les livres du Nouveau Testament : de Matthieu à Galates 

La Bible est toujours l'ouvrage le plus vendu et le plus distribué dans le monde . La Bible reste le livre universel, un recueil qui traverse les temps.

Tags : nouveau testament, ancien testament , bible , manuscrits

La vie chrétienne en 10 étapes La trinité, le péché et le salut

La bible et l'homosexualité

 

Tags: manuscrits, Bible

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Summerlin homes for sale 31/07/2014 13:20

Hey! You are absolutely correct! Christianity teaches that bible alone is the revealed Word of God. The bible is the best seller of mankind. The Bible is comprised of 66 separate books. The book was composed on three different continents.