Les camps d'évangélisation
J'ai été participant de ces camps d'évangélisation organisé par la CEBI ( églises baptistes indépendantes) entre 1979 et 1986. Ces rassemblements pour l'évangélisation étaient organisés en juillet de chaque été, durant 3 semaines, dans une ville différente. Il y avait en moyenne 60 à 80 jeunes , de 17 à 25 ans, qui fréquentaient ce type de rassemblement chrétien, où nous dormions dans des énormes tentes, les repas étaient également servis sous tentes. Une riche expérience pour ceux et celles qui l'ont vécu.
Il y a maintenant près de 40 ans, et j'en ai encore un souvenir très précieux. Vivre ensemble durant 3 semaines avec l'objectif d'annoncer l'évangile était un sacré pari. Au delà de l'annonce de l'évangile, objectif de nos activités quotidiennes de l'après midi, des liens fraternels émergeaient entre campeurs et on ne quittait pas "indemne" le camp, désirant pour la plupart d'entres nous rester encore plus longtemps.
Sommaire:
1- Une journée type
2- Les différents camps chrétiens auxquels j'ai participé
3- Les responsables
4- Le concept de l'évangélisation de rue
5- A propos de Richard Teachout
1- Une journée type
Un lever relativement tôt, 8h30, d'autant que pour un type comme moi, à 20 ans, ce ne sont pas nécessairement des horaires adaptées quand on est en vacances. Un petit déjeuner copieux était servi à partir de 9h et chacun venait à son rythme.
En général de 10h jusqu'au déjeuner, il y avait études bibliques ou réunions d'apprentissage à l'évangélisation.
Puis après le déjeuner et un léger repos pour ceux qui le désiraient, nous partions l'après midi vers un endroit précis que seuls les responsables connaissaient. Chanter dans la rue, distribuer des traités, converser avec les passants, participer à des clubs d'enfants, témoigner à voie haute était le programme quotidien de nos sorties à des endroits différents et stratégiques.
Au retour, aux alentours de 18h30, certains étaient fatigués d'autres non et pour ces derniers c'était le moment de se détendre. Dans les camps, il y avait toujours le moyen de se détendre ( jeux, musique, plage.)
Après le diner, une soirée était en général organisée, autour d'un feu de camp ou dans une tente. Certains soirs, nous revenions à un endroit précis de la ville pour chanter. Mais ma mémoire me lâche un peu et je ne souviens pas de soirées mémorables ...j'ai besoin de l'aide de mes lecteurs, participants à ces camps ?
2- Les différents camps chrétiens auxquels j'ai participé
Le camp de Béziers en 1980 était le premier auquel j'avais participé. Je me rappelle que mon frère, Jérome, avait participé à celui de l'année précédente, à Caen, qu'il était revenu "transformé".
Entretemps, j'ai changé aussi. Nous avions mis les tentes sur la plage et je me rappelle des soirées sur la plage au bord de l'eau. Ensuite, pour les dates, je n'en suis pas certain, Nancy (1981), Bordeaux (1982) La Rochelle (1983), Caen (1984), Ste Genevieve des Bois (1985), Corbeil Essonnes (1986) Il faut savoir que le premier camp d'évangélisation organisé par la CEBI remonte à 1971 à La Ferté Allais. Les débuts étaient difficiles et le camp ne comportait pas plus de 20 participants.
Richard Teachout vient d'avoir 84 ans. Il a eu plusieurs ennuis de santé à la fin de 2020 mais il semble que celà va un peu mieux. Il a été la première personne qui m'a réellement enseigné l'étude de la Bible, entre 1979 et 1985. Je n'ai pas oublié car il m'a enseigné les bases. Et je me rend compte, 35 ans après, que cet enseignement a été plus qu'utile.
Je lui en serai toujours reconnaissant.
J'ai le souvenir qu'il a été, pour de nombreux jeunes (car il aimait les jeunes), un guide spirituel important et que s'il fallait en interroger quelques uns aujourd'hui, ils auraient la même reconnaissance que moi.
merci mr Teachout.
![]() Missionnaire en Afrique avant 1980, il est resté en France 6 années mais personne ne l'a oublié. |
Pour aller plus loin :
La chorale du camp de Corbeil en 1985
Le nombre de chrétiens dans le monde
Les fêtes chrétiennes