Les catastrophes naturelles : de 2012 à 2021

Publié le par TT

Certains annonçaient la fin du monde un 21 décembre 2012. Bien que rien ne s'est passé ce jour là, certains détracteurs sont convaincus qu'il va se passer "un jour" quelque chose. Leur argument: une augmentation significative des catastrophes naturelles sur ces 10 dernières années et surtout de leur intensité. Et, il est vrai qu'on ne pourra pas les contredire sur ce terrain tant les événements récents les justifient.

tags : catastrophes, planete, seisme, catastrophes naturelles

PLAN DE L'ARTICLE

1- Préface
2- Les principales catastrophes en 2021
3- En 2020
4- En 2019
5- En 2018
6- En 2017
7- En 2016
8- En 2015
9- En 2014
10- En 2013
11- En 2012

Les plus grandes catastrophes naturelles qui ont fait le plus de victimes. Sur ce lien on constatera que ces événements, pour la plupart, datent de plus de 50 ans ( excepté le tsunami de 2004) , du à des infrastructures pas toujours adaptés et des processus d'alertes pas efficaces. 

.


1- Préface

Nous sommes de plus en plus nombreux, nous sommes de plus en plus riches, et vivons de plus en plus souvent dans des zones dangereuses. Une catastrophe comptabilisée en 2013 ne l’aurait pas été en 1913.
Les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cher. C’est normal : la richesse mondiale ne cesse de croître. Mais ces catastrophes sont de moins en moins coûteuses en vies humaines. Les raisons ? Le développement et la modernisation. Plus un pays est riche, mieux il se protège. Un ouragan de la même force fait beaucoup plus de morts dans les Caraïbes qu’en Amérique du Nord. Un tremblement de terre de la même intensité cause dix fois plus de victimes en Haïti qu’au Japon.
Il n’y a pas lieu de s’étonner du succès de cette idée fausse. Le catastrophisme fait toujours recette. On ne s’étonnera pas en particulier du fait que les compagnies de réassurance soient les premières à claironner l’air du catastrophisme.

.


2- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2021

Septembre - USA - La tempête Ida a entrainé d'impressionnantes inondations à New-York - Au moins 44 morts . Quelques jours plus tôt , l'ouragan Ida avait dévasté la Louisianne.
Aout - Haiti - Un tremblement de terre
Juillet et aout - Grèce, Turquie, Algérie : des incendies meurtriers ont dévasté les pays méditértanéens.
Juillet - USA : La cote ouest ravagée par l'incendie Dixie
Juillet - Allemagne et Belgique : des inondations sans précédent en Allemagne et en Belgique
Mai - RD Congo - Une coulée de lave provenant de l'éruption du mont Nyiragongo s'est arrêtée, dimanche matin, à quelques centaines de mètres des limites de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo. L'entrée en activité du volcan avait provoqué des scènes de panique et incité plusieurs milliers de personnes à fuir vers la frontière avec le Rwanda.

Avril - Philippines - Le typhon Surigae a fait fait 3 morts dans le sud est du pays
Avril - Indonésie - Une catastrophe peu avant Pâques pour les Indonésiens. Au moins 44 personnes sont mortes dimanche 4 avril lors d'inondations et de glissements de terrain sur l'île de Florès, dans l'est de l’archipel.
Mars - Australie - Le sud-est  connait les pires inondations depuis un demi-siècle. La région a connu des pluies diluviennes aggravant la situation sur le front des inondations qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer. De nombreuses zones du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud, l'État le plus peuplé du pays, ont été sous les eaux, y compris des quartiers de Sydney.
Huit millions d'habitants ont été invités à éviter les déplacements et à travailler de chez eux quand ils le peuvent. Plus de 200 écoles ont été fermées. Certaines zones ont mesuré 250 mm de précipitations en 24 heures.

Février - Inde- le 7, la rupture d'une partie d'un glacier de l'Himalaya a provoqué des inondations spectaculaires dans le nord de l'Inde. Plus de 200 personnes portées disparues et 18 corps retrouvés au lendemain de la catastrophe. 

.


3- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2020

Novembre - Nicaragua- L'ouragan Iota, devenu tempête tropicale, a fait au moins 44 morts et d'énormes dégâts notamment au Nicaragua et au Honduras.
Novembre -Cuba- La tempête tropicale Eta a fait plus de 200 morts en Amérique centrale
Octobre - Philippines - Au moins 20 personnes ont péri par le typhon Goni, le plus puissant de l'année.
Juin - Salvador - Au moins 14 morts après le passage de la tempête Amanda.
Mai - Philippines - Le typhon Vongfong ont obligé 140000 personnes à se réfugier dans des abris d'urgence.
Février - Kénya - Depuis le début de l'année, l'Afrique de l'Est est envahie par les criquets pèlerins qui prolifèrent grâce à une longue saison des pluies. Au Kenya, cela faisait 70 ans qu'on n'avait plus vu un tel phénomène. Des dizaines de milliards d'insectes détruisent tout sur leur passage. Culture, herbes pour le bétail... Rien ne résiste aux essaims. Ces derniers se sont reproduits, leurs descendants s'apprêtent à prendre leur envol dans les prochains jours. Pour en venir à bout, d'importants moyens sont mis en oeuvre, y compris paramilitaires


.

4- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2019

Octobre - décembre - Australie : La saison 2019-2020 des feux de brousse connaît l'un des plus importants incendies de végétation de l'histoire de l'Australie. Le feu a déjà brûlé environ 8 400 000 ha, détruit plus de 2 500 bâtiments (dont plus de 1 300 maisons), tué au moins 25 personnes et plus d'un milliards d'animaux, impactant également les plantes sauvages. Début octobre, le feu avait déjà détruit 64 habitations sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
Le 17 décembre, le pays avait déjà connu sa journée la plus chaude avec une moyenne nationale de 40,9 °C, le 18 décembre le pays a connu sa journée la plus chaude de son histoire avec une moyenne nationale de 41,9 °C soit un degré de plus que le record de la veille et le 19 décembre le thermomètre a grimpé jusqu'à 49,9 °C dans la Plaine de Nullarbor, ce qui constitue le record mensuel national pour un mois de décembre en Australie.
Octobre - Europe ouest  : Lorenzo restera l'ouragan le plus puissant jamais observé sur le nord-est de l'océan Atlantique. Cet ouragan qui s'est formé au large de l'Afrique a en effet pris une trajectoire très inhabituelle, remontant vers le nord-est et donc vers l'Europe Il a traversé les Açores avant de poursuivre sa route vers les îles britanniques constituant la plus forte tempête depuis 20 ans sur cet archipel portugais constitué de neuf îles. Jusqu'à 163km/h ont été relevés sur l'île de Corvo, 145km/h à Faial et 142km/h à l'aéroport de Flores. Les zones côtières ont particulièrement souffert, avec des vagues de plus de 15 mètres de hauteur.
Septembre - Bahamas  : L'ouragan Dorian , après être passé par la Floride, a fait au moins 50 morts aux Bahamas. De nombreux habitants restent portés disparus, la police de l'archipel.
Juillet - Philippines  : Deux séismes ont frappé tôt samedi l'archipel de Batanes, dans le nord des Philippines, faisant huit morts et 60 blessés.
Mai - Inde : Le cyclone Fani a touché l'Inde par l'est du pays avec des vents violents enregistrés entre 175 et 180 km/h. Les autorités ont annoncé vendredi la mort de deux personnes, dans l'État de l'Odisha, au sud de Calcutta. Fani serait, selon les autorités indiennes, la plus forte tempête de ces vingt dernières années. Des vents de 175 à 180 km/h ont déjà été enregistrés, vendredi 3 mai, et plus d'un million de personnes ont été évacuées des régions de l'est de l'Inde.
Mars - Mozambique : Le cyclone Idai qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe, emportant routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait plus de 1000 morts dans les deux pays.
Janvier - Brésil : Le barrage de la compagnie minière Vale à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, s’est rompu le 25 janvier, déversant un cataclysme de boue sur les habitants en contrebas Le bilan de la catastrophe de Brumadinho est passé vendredi à 115 morts et 248 disparus, depuis la rupture d'un barrage dans le sud-est du Brésil le 25 janvier, ont annoncé les autorités. Il y a, à l'heure actuelle, "248 disparus, 115 morts et 71 corps identifiés", a déclaré Flavio Godinho, lieutenant-colonel de la Défense civile du Minas Gerais (un grand Etat minier du sud-est du pays), qui coordonne les secours. Le dernier bilan communiqué jeudi faisait état de 110 morts.
Janvier - Thaïlande : Si la tempête tropicale Pabuk, la première à frapper la Thaïlande depuis 30 ans, a épargné les îles touristiques de Kho Pan Gan et Kho Samui, elle a fait des victimes notamment parmi les pêcheurs dans le sud du pays


.

5- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2018

Décembre : Indonésie : le tsunami en Indonésie qui a fait plus de 280 morts ; Le tsunami a frappé soudainement samedi soir les rives du détroit de la Sonde qui sépare les îles de Sumatra et de Java. La catastrophe a fait 281 morts, plus d'un millier de blessés et 57 disparus,
Novembre : USA : la ville de Paradise, en Californie, prenait feu, le début du pire incendie qu'ait connu cet État. Des milliers de personnes ont fui la ville. Au moins 85 personnes n'ont pas survécu. Cette semaine, de nombreux habitants ont pu rentrer chez eux.
Octobre : France : Après la tempête Leslie au Portugal, la France est frappée par des phénomènes climatiques meurtriers. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude, la nuit dernière, ont fait plusieurs morts. Plusieurs mois de précipitations sont tombés en seulement quelques heures et le niveau atteint par la crue dans la vallée moyenne de l'Aude est sans précédent depuis 1891.
Septembre : Indonésie : Un puissant séisme de magnitude 7,5 a frappé, le 28 septembre 2018, l'île de Célèbes, en Indonésie. La secousse a été suivie d'un tsunami qui a touché l'île. La ville de Palu, où vivent 350 000 habitants, a ainsi été frappée par une vague de 1,5 mètre, un tremblement de terre suivi d'un tsunami . Ce tsunami a causé la mort de plus de 5000 personnes . Plus sur LCI.fr
Septembre : USA : l'ouragan Florence a touché les côtes de la Caroline du Sud, à l'Est des États-Unis le 13 septembre. Rapidement rétrogradé en tempête tropicale, le phénomène météorologique s'accompagnait surtout de pluies torrentielles et extrêmement violentes. Des milliers de personnes ont été déplacées, des villes inondées, et le  bilan officiel fait  état de 37 victimes Les élevages ont en effet payé un très lourd tribut au phénomène. Plus de 3,4 millions de volailles ont été tuées dans les inondations, tout comme plus de 5.500 porcs.   Saison cyclonique 2018.
Aout - Inde : Frappé par une mousson dévastatrice, l’Etat du Kerala,dans le sud de l'Inde,  fait face aux pires crues depuis un siècle. Des inondations record qui ont fait des centaines de morts. Fin aout , un bilan a été dressé et il y a eu plus de 750 morts en Inde, au Népal et au Bangladesh , cause de ces inondations importantes et jamais vues auparavant.
Juin - Guatémala: Le 3 juin 2018, le volcan Fuego (Guatemala) est entré en éruption : sa plus importante depuis 1974. L'émission de nuées ardentes a engendré une centaine de morts.
Mai - Cuba : le 28 mai, la tempête Alberto a fait plus de 12 morts et entrainé d'importantes inondations à Cuba. Cette tempête subtropicale qui s'était formée vendredi dans les Caraïbes, a ouvert la saison des ouragans dans l'Atlantique avec une semaine d'avance. Plus de 40.000 personnes ont été évacuées dans les provinces de Cienfuegos, Sancti Spiritus, Villa Clara et Matanzas, selon des médias locaux, qui ont également fait état de dégâts matériels, de pertes agricoles, et de milliers d'habitations touchées.
Février - Nelle Zélande: Le cyclone Gita s'est abattu sur la Nouvelle-Zélande. Même retrogradé en tempête tropicale, il a provoqué des inondations dans l'île du Sud, où des rivières sont en crue. Dans certaines villes l'état d'urgence a été déclaré.
Janvier - Allemagne: Une tempête a fait six morts et de nombreux blessés le 22 janvier, tandis que des centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité en Allemagne et aux Pays-Bas.
Janvier - Madagascar: Le 5 janvier, le cyclone tropical Ava a fait 51 victimes et 22 disparus à Madagascar, détruisant par ailleurs des plantations de vanille et obligeant des milliers de personnes à quitter leur maison. Le cyclone a touché la côte à proximité de Toamasina (Tamatave), après être resté pendant plusieurs heures près de l'île Sainte-Marie durant la nuit précédente. 
Janvier - Etats Unis :La côte Est des Etats-Unis est frappée par des chutes de neige et des températures fortement négatives. Routes, aéroports et infrastructures sont paralysés.


L'heure du Bilan aux USA
Les États-Unis, c’est également de nombreuses catastrophes naturelles, qui inquiètent régulièrement sa population....un article de "Fournisseur ernergie" 

.


6 - LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2017

Décembre - Etats-Unis: Un gigantesque incendie en Californie, au nord de Los Angeles qui a ravagé des milliers de maisons . Plus de 70 000 hectares ont été réduits en cendre.
Novembre - SriLanka: Pour ceux qui ne croient toujours pas au dérèglement climatique, ils vont devoir rapidement changer d’avis. Une très forte tempête s’est abattue sur le sud de l’Île alors que la période de forte mousson se situe en principe de Mai à Septembre.
Octobre - Portugal: Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, est monté à 45 morts mardi 17 octobre, alors que les pompiers maîtrisaient les derniers foyers. Le Portugal et le nord de l’Espagne s’étaient retrouvés dimanche 15 octobre confrontés à des centaines de départs de feu, attisés par des vents chauds au passage de l’ouragan Ophelia au large de la péninsule ibérique.De nombreux feux étaient dus à « des températures nettement au-dessus de la moyenne pour la saison et à l’effet cumulé de la sécheresse qui se fait sentir quasiment depuis le début de l’année ».
Octobre - Vietnam: Au moins 54 personnes ont péri au Vietnam et 39 sont portées disparues dans des inondations et glissements de terrain liés à des intempéries ravageant le nord et le centre du pays . Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, plus de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année. Mi-septembre, le passage dévastateur d'un des plus puissants typhons de ces dernières années, Doksurin, avait ravagé le centre du pays, faisant 11 morts. Les tempêtes frappent principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale de ce pays d'Asie du Sud-Est est la plus régulièrement touchée. L'an passé, 248 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles.
Octobre -Guatemala: La tempête tropicale Nate s'est déplacée vendredi au large des côtes des Caraïbes mexicaines en direction des Etats-Unis qu'elle devrait toucher dimanche en qualité d'ouragan après avoir fait au moins 27 morts et causé d'importants dommages lors de son passage en Amérique centrale.
Septembre - Mexique: Un tremblement de terre historique de magnitude 8.2 a fait au moins 240 morts au sud du Mexique et plus spécifiquement dans l'état de Oaxaca. A Juchita,il y a eu plus de 800 répliques en l'espace de 3 jours.
Septembre - Bali: Finalement l'éruption du volcan Agung n'aura pas lieu ? Explications
Septembre - Caraïbes: L'ouragan Maria, seconde tempête de catégorie 5 après Irma , est passée sur l'ile de la Dominique et sur les iles Vierges puis sur PortoRico et Haiti où on dénombre 13 morts.
Septembre - Vietnam: Le typhon Doksuri a balayé le Vietnam le 15 septembre .C'est la tempête la plus destructrice que le pays n'ai jamais connu depuis plusieurs années
Septembre - Caraïbes: L'ouragan Irma, tempête de catégorie 5, a fait des ravages dans les Caraïbes.dévastant les iles de St Martin, St Barthélémy , Barbuda , Anguilla et les iles Vierges..  Irma est le 1er ouragan à rester classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue. L'état des lieux après le passage de l'ouragan.
St Martin avant et après le passage d'IRMA
Septembre - USA: La tempête Harvey a été l'ouragan le plus violent qu'a connu les USA depuis ces 15 dernières années. Plus de 40 morts et des dégâts très importants. quelques photos et films
Septembre - Inde: Les inondations mortelles à Mumbai en Inde . Les pires depuis 2005.
Aout - Sierra Leone : Les inondations en Sierra Leone ont fait plus de 430 morts et plus de 600 disparus. Dans l'indifférence totale car le monde occidental était trop occupé avec l'attentat de Barcelone.
Aout - : 2 typhons frappent Taiwan, un séisme de magnitude 7.0 a frappé la province du Sichuan en Chine faisant plus de 20 morts, au Népal et au Bangladesh, les moussons ont été particulièrement mortelles cette année avec finalement plus de 800 morts. Le typhon Hato a frappé Hong Kong le 25 aout , une tempête de catégorie 5  
Juillet - Japon: Des pluies torrentielles se sont abattues au Japon détruisant routes et maisons et ayant fait plus de 20 morts.
Mars - Pérou: Les pluies diluviennes causées par El Nino en mars ont provoqué des inondations, des avalanches et des coulées de boue dont le bilan est de plus de 100 morts. Plus de 200 ponts et 2000 km d'autoroutes ont été balayés par les inondations.
Mars - Madagascar : Le 8 mars, passage du cyclone Enawo avec des vents de plus de 250 km/h et des pluies diluviennes. On dénombre 50 morts et plus de 175 000 sinistrés
Février - Afghanistan : plus de 50 morts dans des tempêtes en l'espace de 3 jours ce qui amène à un bilan de 250 personnes les personnes décédées en Afghanistan depuis le début de l'année à cause du climat , neiges et pluies abondantes.
Janvier - Italie : Une avalanche mortelle a balayé un hotel dans le massif du grand Sasso en Italie.Une trentaine de personne ont disparu dans l'avalanche. . 

.


7- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2016

Novembre - Japon : Le 22 novembre , au large de Fukushima, un séisme de magnitude 7.3 suivi d'un début de tsunami a fait plus de peur que de mal.
Novembre - Nelle Zélande : De nombreux Néo-Zélandais ont fui dans la nuit de dimanche à lundi les zones côtières après qu'un séisme de magnitude 7,8, un des plus forts jamais enregistrés en Nouvelle-Zélande, a secoué leur pays, faisant au moins deux morts, endommageant des bâtiments et provoquant un tsunami. la suite sur la depeche .fr
Octobre - Italie : De nouvelles secousses ont été ressenties fin octobre dans le centre de l'Italie .
Septembre - Haïti - L'ouragan Matthiew , un des plus importants ouragans depuis la dernière décennie , a frappé Haïti et les cotes américaines .
Aout - Italie : Plusieurs séries de séismes on commencé dès le 24 aout dans le centre de l'Italie de magnitude autour de 6.2.
Avril - Japon : Plus de 600 séismes allant jusqu'à une magnitude égale à 7.8 ont été provoqués entre le 14 et le 20 avril 2016 dans les iles du Japon.
Avril - Equateur : 480 morts et plus de 2500 blessés lors du séisme du 19 avril 2016 qui a frappé la côte de l'Equateur.
Avril - Afghanistan : Un séisme de magnitude 6.6 qui a été ressenti jusqu'au Pakistan et en Inde .
Mars - Indonésie : Un séisme de magnitude 7.8 suivi d'une alerte au tsunami . Quelques morts. Plus sur le monde.fr
Fev - iles Fidji : Le cyclone Winston a fait de gros dégats sur les iles Fidji
Janv. Australie : gigantesque incendie de forêt qui fait rage dans l'Ouest australien et que les secours tentent toujours de maîtriser. Le sinistre a dévasté environ 71.000 hectares dans l'Etat d'Australie-Occidentale Chaque année , l'Australie est confronté à la même époque de l'année à des incendies de végétation . Les plus gros incendies en Australie.


La désolation au Vanuatu après le passage du cyclone PAM

.8- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2015

Dec : Des inondations sans précédent affectent le nord de l'Angleterre. Un mois de pluie en 24 heures.
Sept : Un puissant séisme de magnitude 8,3 a provoqué un tsunami au Chili, obligeant près d'un million de personnes à évacuer leur habitation.
Juin : Une canicule importante a tué plus de 780 personnes à Karachi au Pakistan
Avril :
 
Un séisme dévastateur de magnitude 7,9 a fait plus de 8000 morts au Népal, Le séisme est le pire que le pays ait connu depuis 80 ans.
Mars : Le cyclone Pam a laissé derrière lui un sillage de dévastation après avoir balayé l’archipel de Vanuatu.
Février : Le Texas aux Etats-Unis est paralysé par une tempête de glace qui a fortement affecté les déplacements et les approvisionnements en électricité de l’Etat.
Janvier : Des inondations et des pluies torrentielles ont fait de nombreux dégâts au Malawi ces derniers jours et ont fait plus de  200 victimes.
Janvier : L’Australie vit les pires incendies de son histoire depuis 30 ans alors que près de 12 000 hectares ont été consumés et que les conditions météorologiques des prochaines heures risquent d’alimenter les flammes.


.8- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2014

Décembre : Des glissements de terrain et des inondations font au moins 53 morts aux Philippines
Novembre : Des inondations ont fait au moins 32 morts au Maroc, dans une région désertique affectée par de fortes précipitations.

Octobre : Plus de 300 personnes aurait été victime d’un glissement de terrain de près de 3 kilomètres de long au Sri Lanka.
Septembre : Les inondations qui sévissent actuellement en Inde et au Pakistan ( Cachemire) ont déjà fait plus de 450 morts et des dégâts considérables.
Aout : Séisme de magnitude 6,3 qui a frappé le sud-ouest de la Chine . Plus de 400 morts.
Juin : Des inondations importantes ont fait au moins 58 morts et de nombreux dégâts en Afghanistan
Mai :
Près d’un million de personnes ont été affectées par les inondations en Bosnie et en Serbie , 40 morts , une catastrophe sans précédent dans la région , jamais vue depuis plus de 120 ans.
Avril : Un séisme de magnitude 8,2 a provoqué un tsunami au Chili et dans la région, faisant cinq morts et inondant les zones côtières.
Avril : Les Etats-Unis ont été frappés par une série de tornades qui ont fait au moins 21 morts dans plusieurs Etats, dévastant tout sur leur passage.
Février : Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations qui ont fait au moins 50 morts au Burundi.

.


LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2013

Décembre : Des vents de la force d’un cyclone et des pluies torrentielles (tempête Christian) ont perturbé les réseaux de transport et interrompu les approvisionnements en électricité en Grande-Bretagne et en France mardi, l’un des jours les plus chargés de l’année à la veille de Noël. Le bilan humain de la tempête est désormais de six morts.
Novembre : Au moins 10 000 morts ont été recensés ce week-end après le passage du super typhon Haiyan aux Philippines, l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans l’histoire. tiphon Haiyan aux Philippines
Octobre : Un séisme puissant d’une magnitude de 7,2 a frappé les îles touristiques des Philippines , tuant au moins 74 personnes.
Septembre : Un séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a ébranlé le Pakistan, faisant au moins 238 morts et 340 blessés.
Juillet : Près de 6000 personnes sont encore portées disparues en Inde un mois après les inondations catastrophiques qui ont notamment frappé l’Etat de l’Uttarakhand.
Juin : L'Oklahoma essuie la plus large tornade de l’histoire des Etats-Unis
La tornade qui a balayé El Reno dans l’Etat d’Oklahoma était la plus large tornade de l’histoire des Etats-Unis d’après le National Weather Service.
Mai : Un séisme d’une magnitude 8,3 a eu lieu à près de 610 kilomètres de profondeur au large de la Russie, en faisant le séisme le plus profond jamais enregistré jusqu’à présent.
Avril :
Au moins 208 victimes après le séisme en Chine qui a frappé la province de Sichuan
Février : La météorite qui a frappé la Russie, provoquant des dommages importants et faisant plus de 700 blessés est la plus importante jamais enregistrée depuis cent ans et avait la puissance d’une bombe nucléaire.
Janvier : L’Australie est en proie à des incendies catastrophiques, qui font rage dans cinq des six Etats du pays, et qui ont particulièrement dévasté l’île de Tasmanie.
La Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé du pays, ont subi près de 140 feux de brousse  attisés par un nouveau pic de température (45 °C) et de violentes rafales de vent.

 

.


LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2012

Décembre : Le typhon Bopha, de catégorie 5 avec des vents à plus de 260 km/h, a fait plus de 500 morts aux Philippines, alors que les abris mis en place en anticipation du cyclone ont été balayés par des inondations et des glissements de terrain. Le typhon Bopha est le 16e cyclone de l'année dans la partie ouest du Pacifique. Si les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons majeurs chaque année, Bopha fût sans aucun doute le plus puissant de l'année.
Novembre : Au moins seize personnes ont trouvé la mort lundi aux Etats-Unis et au Canada, frappés par le cyclone Sandy. L'ouragan, de catégorie 3,  avait auparavant déjà fait 67 morts dans les Caraïbes.
Aout : Le typhon Bolaven  a balayé certaines îles du Japon avant de frapper la Corée du Sud.
Juillet : Un énorme incendie a ravagé la région de Colorado Springs aux Etats-Unis, et a détruit près de 350 maisons et entraîné l’évacuation de plus de 35 000 personnes, devenant, à date, le plus destructeur de l’histoire de l’Etat du Colorado.
Mars : Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé le Mexique , et a détruit de nombreuses maisons. Aucune victime n’est à déplorer.


La tempête IRMA aux Antilles françaises en 2017

Au 8 septembre , le bilan humain est de 4 morts sur l'ile de St Martin . 4 autres personnes retrouvées mortes dans les Iles Vierges Américaines et 2 à Porto Rico. La tempête était classée en catégorie 5 à son passage sur St Martin et St Barthélémy.

L'ouragan José suit juste derrière. Il est actuellement de catégorie 3.


Les séismes les plus meurtriers

Séismes 1900-20002000-2015
Séismes avec magnitude entre 8 & 91211
Séismes > 9 de magnitude32

Augmentation des tremblements de terre
Les tiphons / cyclones les plus meurtriers
Le tiphon Haiyan fin 2012 aux Philippines a été le plus puissant et le plus meurtrier de tous les temps.

Cyclone de Bhola (Bangladesh), 12 novembre 1970

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html
Copyright © Gentside Découverte
Cyclone de Bhola (Bangladesh), 12 novembre 1970

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html
Copyright © Gentside Découverte

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

WOROU CHABI NOEL 09/10/2018 06:07

Bon boulot! Mais, Vous avez failli mentionné l'inondation du 17 Août 2018 ayant fait plus 1700 morts en Inde.

Thierry T 12/10/2018 07:32

merci pour votre commentaire sur mon blog :

j'ai rajouté dans l'article


Laetitia 28/09/2017 19:15

Oui c'est effrayant cs fait des années que je lis tous les articles sur les catastrophes naturelles et du coup j'angoisse sans arrêt
J'ai peur pour mes enfants !!

brignon 22/11/2016 17:54

Cela ne concerne que les glaces continentales!Mais elles sont les plus nombreuses,Groenland, Antarctique, donc le niveau des océans va augmenter.

Stéph 10/04/2015 18:53

Est-ce qu'il faut s'attendre à ce que les catastrophes naturelles augmentent en fréquence et en intensité ou c'est cyclique et pendant 10 ou vingt ans les choses redeviendront "normales"?
C'est assez difficile de savoir où on en est et où on va dans le vaste sujet du "changement climatique". Les politiques, les climatologues sont pas forcément du même avis donc, doit-on être effrayé ? Peut-on réellement encore changer la tendance ???

John 14/08/2016 22:52

Salut steph
Ce phonomenes sont ciclyques de7 ans et de 25 ans.mais les choses va en s'empirant, donc attendons-nous les prochaines catastrophes d'ici 7 ans(2022) et d'ici 25 ans ca sera pire.

webmaster 22/04/2015 07:35

Tous les scientifiques s'accordent à dire que les catastrophes naturelles vont s'intensifier en nombres et en intensité dans les prochaines décennies . Même si on essaie de freiner le processus , celui ci ne fera que s'intensifier . Les nations connaissant ce sujet depuis plus de 30 ans mais elles n'ont rien fait , prétextant le lobby économique .
Ce sont plutôt les médias qui tentent de positiver la situation , pour ne pas alarmer mais si on lit les sites et les magazines dédiés à ce sujet , on se rend compte que la réalité est effrayante.

purchase soundcloud plays 12/05/2014 15:29

Vous avez fait quelques points décents là. J'ai vérifié sur le net pour plus d'informations sur la question et a trouvé la plupart des gens aller avec votre point de vue sur ce site.

best crm systems 30/04/2014 13:16

It is true that the fact of end of the world is undeniable. Even though the world did not end in Dec 21 as predicted, the natural disasters and their intensities happened in the last year shows all the signs of complete destruction. Thanks a lot for discussing this topic. Keep sharing.

Thierry T 01/05/2014 16:04

I completely agree with you . More and more naturals disasters within the last 30 years with higher intensity . It is a fact we are not able to deny .