Le climat, notre planète, des analyses économiques, géopolitiques, des réflexions personnelles. Chrétien engagé, je suis convaincu que la foi nous aide à aborder les problèmes actuels de notre société
Les églises évangéliques protestantes au Brésil
Publié le
par TT
En Amérique du sud, mise à part en Colombie, les chrétiens vivent leur foi librement. Et il y en a !. La population au Brésil est majoritairement chrétienne (89%), catholique pour la plupart. Héritage de la colonisation portugaise, le catholicisme était la religion officielle de l'État brésilien jusqu'à la promulgation de la Constitution républicaine de 1891 qui institue l'Etat laïque. Toutefois les églises protestantes au Brésil ne cessent d'augmenter. Les JMJ au Brésil en 2013 furent une manière de réveiller les catholiques dans ce pays.
Le protestantisme est la seconde religion du Brésil, représentée principalement par les Eglises évangéliques. 22.2% de la population, selon l’institut de sondage officiel du Brésil (2010) à 28% selon un sondage de Data Folha (juillet 2013). Avec le sondage de 22% cela représente 42.3 millions de Brésiliens. D’autres sources estiment même que 30% de la population pourrait être évangélique, ce qui ferait plus de 50 millions de Brésiliens.
Selon le sondage paru en juillet 2013 par Data Folha, 19% des Brésiliens seraient pentecôtistes (ou néo-pentecôtistes) et 9% protestants historiques (baptistes surtout). Le total des évangéliques ou protestants au Brésil s’élève à 28%. Le nombre de Brésiliens qui se déclarent catholiques s’élève à 57%, en forte diminution depuis quelques années.
Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 le Brésil comptait 26% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 61% de catholiques. Quelques photos de cultes évangéliques au Brésil . Des cultes dominicaux où il y a plus de 5000 personnes présentes , dans les plus grandes villes du Brésil . les évangéliques , vainqueur du vote brésilien, article en anglais