Raoni, Indiens au Brésil et barrage de Belo Monte
Les caciques indiens Raoni et Megaron étaient à Paris le 24 mai 2019. Accompagnés des membres de l'association "Planète Amazone" ,cette rencontre était émouvante et les nombreuses personnes présentes ce soir là étaient toutes derrière le combat que mènent depuis plus de 25 ans les indiens Raoni et Megaron pour la préservation de l'Amazonie et la survie des indiens.
Sommaire:
1- La campagne de Raoni en 2019 en faveur des indiens d'Amazonie continue
2- Raoni , comment tout a commencé
3- Les tribus autochtones
4- L'inauguration du barrage de Belo Monte en 2016
5- Belo Sun, projet de mine d'or à ciel ouvert en Amazonie
6- La visite de Raoni en France en 2012
![]()
|
L'Amazonie part en fumée. Des barrages, des parcelles agricoles, un projet de mine d'or. Et les tribus autochtones sans cesse déplacées. Ou s'arrêtera t-on dans cette spirale infernale? |
Pour les grands projets industriels en Amazonie, donner le possibilité aux autochtones d'Amazonie de donner leur avis . Plus sur Amazon Frontlines
1) La campagne de Raoni en 2019 en faveur des indiens d'Amazonie continue
Le projet de remise en chantier des nombreux barrages hydro électriques en Amazonie ont amené Raoni et Megaron à repartir en campagne dans tous les pays de la planète, le gouvernement brésilien faisant la sourde oreille aux appels environnementaux et humanitaires des principaux leaders indiens. Le barrage de Sinop dans le Matto Grosso a été inauguré en 2019.
Voici un film, 1h45 de projection, qui décrit la situation au Brésil, sans langue de bois, avec différentes interview mais aussi des images qui en disent long sur la situation alarmante de l'Amazonie ou plutôt ce qu'il va en rester et des populations qui l'habitent cad les indiens.
2) Raoni : comment tout a commencé
Raoni accède à une notoriété internationale dès 1987, après sa rencontre avec le chanteur Sting, qui lui rend visite dans le Xingu. Le 12 octobre 1988, il participe avec lui, à São Paulo (Brésil), à une conférence de presse de la Tournée Human Rights Now! d'Amnesty International. À la suite de l'impact de cet événement, Sting et le réalisateur belge Jean-Pierre Dutilleux deviennent les cofondateurs de la Rainforest Foundation, créée pour soutenir les projets de Raoni, dont la priorité du moment est la démarcation des territoires kayapos menacés d'invasion.
En février 1989, Raoni est l'un des plus farouches opposants au projet de barrage de Kararao. Les télévisions du monde entier sont présentes pour recueillir ses propos à Altamira, lors d'une gigantesque assemblée de chefs restée dans les annales. Le projet de barrage sera finalement abandonné.
La tournée que Raoni entreprend avec Sting dans dix-sept pays, d'avril à juin 1989, lui permet de diffuser son message à l'échelle planétaire. Douze Fondations forêt vierge sont alors créées dans le monde avec pour objectif de récolter des fonds pour aider à la création, dans la région du Rio Xingu en Amazonie, sur des territoires répartis entre les États du Mato Grosso et du Pará, d'un immense parc national. Le rêve du Chef Raoni est alors d'unifier cinq territoires indigènes déjà démarqués (Baú, Kaiapó, Panará, Kapôt Jarina, Bàdjumkôre) avec les territoires Mekragnotire, qui ne le sont pas encore, et le Parc indigène du Xingu.
C'est en 1993, à la suite de l'engouement suscité par son tour du monde, que les territoires Mekragnotire sont démarqués et les territoires indigènes du Xingu unifiés. Ceux-ci constituent aujourd'hui la plus grande réserve de forêts tropicales de la planète.
Autre résultat concret de cette première campagne internationale de Raoni, le déblocage par le G7 de fonds pour la démarcation de toutes les réserves indigènes du Brésil, même si ce projet n'est pas encore achevé à ce jour.
Le problème des indiens pour les Brésiliens .
4) L'inauguration du barrage de Belo Monte le 5 mai 2016
En date du jeudi 5 mai 2016, la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff a inauguré la troisième centrale hydroélectrique au monde, la Centrale Hydroélectrique de Belo Monte. Avec une capacité installée d’environs 11233 MW, elle vient après celle de Trois Gorges en Chine, la première au monde avec une production de 20300 MW, suivie par celle d’Itaipu au Brésil avec une capacité de 14000MW. Située dans la municipalité d’Altamira, au sud-ouest de l’état de Pará, la centrale a été construite sur le fleuve Xingu aux alentours de la grande forêt tropicale de la planète : la forêt amazonienne.
La centrale Hydroélectrique de Belo Monte - détails
Les 20 projets de barrage au Brésil qui vont détruire l'Amazonie
Le barrage est un gouffre financier estimé à 10 milliards d’euros et financé à plus de 80 % par l’argent public. Censé produire 11 000 mégawatts (MW) d’énergie avec une dix-huitième turbine mise en service en novembre 2019, il n’a jusqu’à ce jour, pas produit plus de 4 571 mégawatts en moyenne par an depuis 2016. Un piètre résultat que le concessionnaire, Norte Energia, a fini par reconnaître, malgré les démentis réitérés de son équipe de communication.
Ce serait en effet donner raison aux dizaines d’études scientifiques et techniques qui avertissent depuis des années de la non-rentabilité du mastodonte. Le projet d’origine de Belo Monte dans les années 1970 était bien différent : il comprenait six barrages qui allaient inonder 20 000 km2 de terres pour produire 11 000 MW d’électricité. C’est contre ce chantier que le chef indien Raoni s’était levé, aidé à l’étranger par le chanteur Sting.
Les experts savent depuis longtemps que le barrage sera presque à sec pendant au moins les quatre mois de la saison sèche, quand le débit du fleuve Xingu est considérablement réduit : « Seule une turbine fonctionne en cette saison et cela va s’accentuer avec le changement climatique » .
Car après Belo Monte, voilà Belo Sun, un nom tout aussi attractif pour désigner une mine d’or à ciel ouvert qui serait la plus grande du Brésil. Une mine qui, elle, sera bien alimentée par le barrage. Belo Sun Mining Corp, qui appartient au groupe financier canadien Forbes & Manhattan, espère extraire 60 tonnes d’or en douze ans sur 346 hectares.
En 2017, la justice lui a refusé le permis d’exploitation pour ne pas avoir consulté les populations indigènes. Mais M. Bolsonaro a promis d’ouvrir l’exploitation minière dans les territoires indiens et un projet de loi doit être bientôt présenté dans ce sens. Il ne sera ainsi plus nécessaire de consulter les Indiens avant d’exploiter leur territoire, comme l’exige encore la Constitution.
RAONI le gardien de l'Amazonie
dd
Une série de photos impressionnantes :
Slate.fr : L'eau qui coule dans la rivière est la même que le sang qui coule dans nos veines
tags: indiens, Raoni, Belo Monte