sport et foi , un objectif : la victoire

Publié le par TT

L'actualité sportive nous rappelle tristement que l'honnêteté et l'intégrité n'existent pas toujours dans le sport et surtout dans le sport professionnel. Mais il y a de plus en plus de  sportifs qui se démarquent autrement. Sport et foi peuvent ils faire "bon ménage". Dans cette page quelques témoignages ...

Bienvenue Page d'accueil

Sommaire:
1- Les footballeurs en activité
2- Autres sportifs très connus
3- Un film , les chariots de feu
4- Quelques allusions de sport dans la Bible

Ayrton Senna - la victoire au rdv

Ayrton Senna - la victoire au rdv


1- Les footballeurs en activité

a) Au PSG

L’ancien défenseur parisien, Marco Ceará (2007-2012), pasteur évangéliste en dehors des pelouses, avait fait un travail d'évangélisation remarquable dans les vestiaires du camp des Loges". Blaise Matuidi, Alex, Maxwell furent les premiers convertis.
Actuellement au PSG,
Marquinhos, et Neymar sont tous des chrétiens et très engagés .

b) Dans les autres clubs

Lucas, Thiago Silva , David Luiz et Edison Cavani , passés tous les 4 au PSG, affichent leur foi dans leurs nouveaux clubs.
Lionel Messi , Christiano Ronaldo et Olivier Giroud toujours en activité , des stars mondiales dans leur discipline, n'hésitent pas à mentionner

Ces joueurs ou ex-joueurs du PSG qui affichent leur foi en Christ

c) Olivier Giroud

Olivier Giroud et Blaise Matudi, vous l'aurez remarqué, sont les  seuls français de cette liste. Attardons nous sur Olivier Giroud qui ces derniers mois n'hésite pas à proclamer sa foi dans divers médias, journaux, radios et télévisions. Si à plusieurs reprises, avec constance, il témoigne de sa foi, Olivier Giroud se livre rarement intimement. Cet enfant du foot affirme avoir beaucoup prié pour les choix qu’il a eus à faire tout au long de sa carrière. Dieu est pour lui un véritable compagnon.
Le meilleur buteur 2018-2019 de la Ligue fait partie des rares footballeurs qui affichent leur foi et en parlent.
Dès qu’il en a l’occasion, il n’hésite pas à parler de Jésus, parce que, par sa notoriété, son « témoignage peut toucher un plus grand nombre de personnes ». Le sportif accepte toute proposition pour faire connaître Jésus. Le 23 septembre 2019, il est à la tête du journal « Jésus » comme rédacteur en chef. « J’ai toujours eu la foi. Dès que je peux, j’essaie de parler de ce que je vis, de ce qui me touche, de mon engagement auprès de Jésus-Christ ».
L’hebdomadaire La Vie du 20 décembre 2019  l’a choisi parmi les 75 chrétiens extraordinaires 2019. En juin 2018, au journal l’Invisible, à la question « Quel message souhaiteriez-vous adresser aux jeunes chrétiens ? », l’attaquant des Bleus leur répondait : « Restez à l’écoute de votre prochain, intéressez-vous aux personnes qui en ont besoin en faisant preuve de solidarité. Gardez la tête sur les épaules. Si un jour vous possédez des objets de valeur matérielle, pensez que le plus important demeure les valeurs du cœur et de l’esprit ».

Infatigable, il lit la Bible tous les jours et confie avoir un faible pour le Psaume 23 dont il s’est tatoué les versets sur le bras, en latin : « Le Seigneur est mon berger. Je ne manque de rien ». Ce texte le rassure : « Il est sur mon bras. Il est toujours là avec moi ». Pas de doute, Jésus lui colle à la peau.

 


2- Autres sportifs très connus

a- Carl Lewis
 

Carl Lewis est égacarl lewis champion d'athlétismelement un sprinter qui a marqué sa génération. Il a remporté 10 médailles olympiques et a été 10 fois champion du monde sur 100m, 200m et au saut en longueur. Durant ses années fastes, il n' a jamais caché sa foi en Dieu, dont voici un témoignage   En 1981, Carl Lewis se révèle être un sauteur et un sprinter d'exception. Entre 1981 et 1992, Carl Lewis a dominé six fois le classement mondial du 100 m (la performance réalisée en 1987 par Ben Johnson est effacée) et n'apparaît jamais en deçà de la troisième place.
Les petites querelles médiatisées et gonflées par les médias entre ces 2 champions chrétiens que sont Carl Lewis et Usain Bolt , nous montrent quelques fois combien le monde d'aujourd'hui aime ça , celà "fait vendre"
100 m de Carl Lewis à Tokyo en 1991
NB: selon un des commentaires de cet article (en bas), Usain Bolt serait Franc Maçon ( comme David Douillet )

b- Michael Chang

Michael Chang a été en 1989 le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis de Rolland Garros en battant en finale Stephan Edberg. Je me rappelle avoir assisté à cette finale . Pour beaucoup , à l'époque c'était presque David contre Goliath . Et en huitième de finale avec Ivan Lendl et le service "à la cuillère" de Chang !! 
Michael Chang , avant comme après et jusqu'à maintenant a toujours témoigné sa foi en Jésus , un extrait., et aussi , Michael Chang 25 ans après , un article du monde
Vous pouvez visiter le site de M.Chang : https://mchang.com/index.html

c- Novak Djokovic

Nul besoin de présenter Novak Djokovic, actuel N° 1 mondial du tennis international. Car le numéro 1 mondial est chrétien orthodoxe. Et le Serbe ne se prive pas de le dire publiquement. Il n’est pas rare en effet de pouvoir observer Novak Djokovic invoquer Christ au cours d’une rencontre ou porter une croix autour de son cou pour témoigner de son attachement au Christ. Pour lui, ses convictions religieuses passent au premier plan, bien avant ses 68 titres, dont 12 tournois du Grand Chelem, décrochés en simple depuis le début de sa carrière.

d- Kaka , footballeur au Réal Madrid en 2007

Kaka, joueur brésilien, est milieu de terrain, il a gagné le ballon d'or en 2007, année où il a excellé au Milan AC. En 2002 il a gagné la coupe du monde avec le Brésil. Il a pris officiellement sa retraite en 2017 après avoir joué aux USA durant 3 ans.
Kaka a toujours témoigné de sa foi en Jésus, sur le terrain et même dans les médias, il ne s'en ai jamaisKaka et sa femme caché.

À 18 ans toujours, en vacances chez ses grands-parents, il se brise la sixième vertèbre en heurtant le fond d’une piscine après une glissade sur un toboggan. Cette blessure aurait pu avoir des répercussions graves, mais les médecins parlent alors d'un miracle qu'il puisse remarcher normalement. Cet incident va créer chez lui une grande foi en Dieu. Il a d'ailleurs déclaré à propos de cet incident :
« Cet épisode m’a certainement renforcé sur le plan spirituel, Dieu m’a aidé à guérir alors que je risquais d’être paralysé pour toujours sur une chaise roulante, mais ma foi remonte à mon enfance, j’ai grandi dans une famille évangélique et je me suis fait baptiser à l’âge de 12 ans.
Au Brésil, nombreux footballeurs professionnels brésiliens sont chrétiens et témoignent de leur foi.
Kaka avait  du mal à s'imposer au Real Madrid tant la compétition était rude entre les joueurs. 
Caroline, sa femme, est chanteuse de Gospel et prêche dans les églises évangéliques.
En 2004, Kaka devient ambassadeur du Programme alimentaire mondial, un programme de l'ONU de lutte contre la faim. Il dédie la victoire en Ligue des champions en 2007 aux enfants mal nourris et pour la Coupe du monde 2010, il participe à l'opération « une tasse remplie, un enfant nourri ».

e- Autres sportifs chrétiens

Ayrton Senna , Ari Vatanen , Mary Pierce et j'en passe ....si vous voulez allonger cet article en me donnant le nom de sportif chrétien , je le continuerai ...laisser votre choix dans les commentaires

   CES SPORTIFS QUI ONT LA FOI
f- Le cas Neymar

Neymar est également chrétien et il le montre.
Le dernier scandale du joueur de football, Neymar Jr, qui s’affiche comme chrétien évangélique, est l’un de ceux qui devraient inciter les médias chrétiens à cesser de mettre en avant des stars qui clament leur foi. Sans discernement. Le sportif brésilien est accusé d’avoir sexuellement agressé une femme, mais se défend en publiant des photos osées reçues de la plaignante, et parle de rapports consentis, témoignant en creux de son habituel nomadisme moral.
A plusieurs reprises, l’un ou l’autre média évangélique n’a pas résisté à la tentation de citer Neymar Jr parlant de Jésus. Sans se soucier de son mode de vie : peu importaient les faits, seules comptaient les paroles, au motif que ces mots d’une star pouvaient amener des fans à la foi. D’autres célébrités parlant de leur croyance en Dieu ont été citées alors que rien ne permet de dire qu’elles sont chrétiennes, surtout quand elles s’exposent avec amusement à la concupiscence publique.
La suite ici


3- Un film : les chariots de feu

Le film s'inspire de l'histoire vécue de deux athlètes britanniques concourant aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris. L'Anglais Harold Abrahams, juif, surmonte l'antisémitisme et la barrière de classe pour pouvoir se mesurer à celui que l'on surnomme l'Écossais volant, Eric Liddell au 100 mètres. Liddell, fervent pratiquant protestant presbytérien, déclare cependant forfait car ses convictions lui interdisent de courir un dimanche. À la place, Liddell est autorisé à prendre le départ du 400 mètres, un jeudi.
La musique originale du Film a été composée par Vangélis

 


4- Quelques allusions du sport dans la Bible

Les premières rencontres sportives datent d'environ 700 ans av JC en Grèce . Dans quelques unes de ses allusions l'apôtre Paul , dans ses épitres , y fait référence.
Dans 1 Corinthiens 9:24-27 , Paul montre aux chrétiens l'urgence de persévérer pour arriver à la récompense, comme un athlète qui doit s'entrainer dur pour arriver à la victoire.
On voit également le même raisonnement de Paul dans Hébreux 12:1 et 2
Quelques autres références au sport :
Galates 5:7
2 Timothée 4:7
2 timothée 2: 5 ...."et l'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas combattu suivant les règles"
Et nous ?
Chacun d'entre nous fait sa propre course, à son rythme. Il y a ceux qui veulent toujours gagner, il y a ceux qui sont  à la traine mais nous nous fixons tous des objectifs. Il y a les objectifs ambitieux et ceux qui sont plus modestes. 
La vie est une course folle et passionnante dans laquelle nous sommes engagés pour gagner. Le parcours n'est pas de tout repos car notre route est jalonnée d'obstacles. Certains seront de vrais accélérateurs et décupleront notre vitesse de pointe, tandis que d'autres nous freineront et nous éjecteront en dehors de la piste pour nous faire abandonner. Dans quel type de course sommes nous engagés aujourd'hui ? Un marathon, long, usant et fatigant ? Un 100 mètres, qui nous demande beaucoup d'énergie ? Ou encore un 400 mètres haies où tout est mis en œuvre pour nous ralentir ?
Mais quelque soit notre course, nos projets dans la vie, nos envies, nous pouvons remporter la victoire. Peut être pas seul, car on a toujours besoin de quelqu'un pour nous coacher, nous entrainer, nous encourager. 
Le bras de Dieu a toujours été là pour m'empêcher de tomber ou me donner de l'élan au moment des obstacles . Faisons lui confiance comme le font aussi plusieurs milliers d'hommes et femmes sur notre planète et des milliards d'individus depuis l'origine des temps.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pretty Tony 06/05/2015 19:13

Pour ce qui est d'Usain Bolt (Carl Léwis aussi certainement) je mettrais une petite réserve. En effet, car il est franc maçon, donc membre de la synagogue de satan :

https://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/08/14/usain-bolt-le-franc-macon-vainqueur-des-jo-illuminati/

Que Dieu Tout Puissant vous bénisse

Outlook email setup 24/04/2014 13:44

Thanks for a note on the eminent players who have shaken the world with their outstanding performances. Usain Bolt is one of the few sportsperson who was able to continue his victorious journey irrespective of the challenges he faced. Kaka is another person who has bring laurels to the Brazilian football.

David 24/04/2014 09:34

Post-Nice. Merci.