Artistes atypiques

Publié le par Thierry T

L'art est partout. L'art s'exprime par plusieurs moyens. Cette page montrera des pièces d'artistes et de groupes d'artistes atypiques et pleins de convictions.
Si vous avez des pièces d'artistes créatives, n'hésitez pas à me les proposer.

Bienvenue Page d'accueil Mes publications

à visionner :

Guitare à 4 mains J'ai encore rêvé d'elle
La machine à écrire L'arrêt de bus
Le champion Ombres chinoises
Comptine d'un autre été Another day of sun
   

GUITARE A 4 MAINS

Une guitare et 4 mains qui interprète TICO,TICO de Zequinha de Abreu qui est un célèbre Choro Brésilien créé en 1917. Cette musique a été reprise plusieurs fois par d'innombrables interprètes au travers le monde. 
L'institut de musique Brésilienne a présenté un duo inédit, Fernando (Brésil) et Cécilia (Uruguay)

Ticotico par un duo de guitaristes
 

Autre interprétation par Paco de Lucia


LES FRERES TALOCHE

Les frères TALOCHE , les rois de la gestuelle ont repris une chanson mythique de1975: "J'ai encore révé d'elle" du groupe IL ETAIT UNE FOIS. La bande originale.
Cette chanson
avait été vendue en plus d'un million de disques en quelques semaines.
Leur humour réside aussi bien dans les dialogues, où se mêlent quiproquos, jeux de mots et caricatures, que dans leur panoplie de mimiques et grimaces en tout genre. Ils font constamment appel au mime et il n’est pas rare de les voir présenter un sketch sans aucune parole. Ils caricaturent des moments de la vie de tous les jours.
Les frères Taloche ou l'art de la gestuelle:


LA MACHINE A ECRIRE

de Leroy Anderson
La machine à écrire , the typewriter , concert 2011 à Madrid
Direction Miguel Roa / Interprète à "la machine" : Alfredo Anaya
Une des pièces musicales les plus étonnantes !!

The Typewriter est une œuvre pour machine à écrire composée par Leroy Anderson en 1950 et créée par le Boston Pops Orchestra.
Son titre, signifiant machine à écrire en français, fait référence au fait que l'instrument principal est une machine à écrire qui est utilisée sur scène : frappe des touches, cloche de la machine à écrire et retour chariot fournissent une composante majeure de la pièce, même si Anderson a démontré qu'une calebasse pouvait remplacer le retour chariot. La machine à écrire est modifiée de sorte que seulement deux touches fonctionnent ; bien que de nombreux auditeurs ont soupçonné que des sténographes étaient embauchés pour « jouer » de la machine à écrire, Anderson a déclaré que seuls les batteurs professionnels ont le poignet suffisamment flexible.

La version de Jerry Lewis reprise dans le film
"un chef de rayon explosif" sorti en 1963.

Jerry Lewis dans the typewriter (1963)

Jerry Lewis dans the typewriter (1963)


LE MIME

Carlos Martínez Álvarez, né le 30 septembre 1955 à Pravia (Asturies), est un acteur qui se consacre au mime depuis 1982. Il a créé un monde de gestes qui entremêle un rythme précis et une technique soignée. Carlos Martinez a donné des cours de pantomime, de théâtre et d'expression corporelle dans les écoles, les collèges et les universités. Son art sans paroles lui a permis de participer à de nombreuses manifestations internationales (théâtres, conventions, expositions, festivals des arts de la scène, télévision et conférences).


Mots clés :
Art artistes pièces mime théatre musique chanson

INNOVOFRANCE (Mime Chrétien)

Innovofrance c'est un couple de mime, bien connu dans le milieu chrétien, qui utilisent cet art pour communiquer leur foi. Ils se produisent dans les églises et sont invités dans des grandes manifestations pour présenter l'évangélisation par le mime. Ils font aussi de la formation . Le clip ci dessous est une des nombreuses pièces qu'ils ont créé , elle s'intitule "le champion". Je vous laisse la découvrir. Surprenant ! . J'accompagne InnovoFrance depuis plus de 20 ans .

"Le champion" c'est l'ultime combat entre Satan et Jésus Christ pour la victoire finale. Un combat ou sortira un seul vainqueur.

 

 

 


DANSE & OMBRES CHINOISES

Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises Pi ying et les wayang kulit d'Indonésie. Dans le langage courant, on utilise d'ailleurs souvent l'expression ombres chinoises pour désigner le théâtre d'ombre.
En France , aujourd'hui plusieurs compagnies se sont spécialisées dans cet art. On peut citer notamment : La Compagnie Humpty-Dumpty , La Compagnie Amoros et Augustin, la Compagnie Lucamoros, la Compagnie Coppelius , La Loupiote, Les rémouleurs, Le Théâtre des Ombres, Les Montreurs d'Ombres, La Luciole Dansante, Le Théâtre Les Chaises, Le Théâtre du Petit Miroir, Le Théâtre de la Lanterne, la Compagnie Jean-Pierre Lescot ou Le Théâtre de l'Ombrelle. 
Depuis sa création, le groupe Nuit Blanche se voit confier la réalisation d’événements uniques et prestigieux pour les particuliers, les clubs et les comités d’entreprises.

Un exemple d'ombres chinoises :

Ombres chinoises

Le spectacle ci dessus est sur la musique de Emeli Sande "read all about it"


Comptine d'un autre été

Comptine d'un autre été : L'Après-midi est une célèbre composition de musique classique-musique de film pour piano solo, de l'auteur-compositeur-interprète Yann Tiersen. Musique du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet en 2001, elle fait partie de l'album Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (bande originale), César de la meilleure musique originale 2002, vendu avec succès à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.
le Piano Forte Gigante ou Big Piano, inspiré du film Big avec Tom Hanks attire toujours beaucoup de monde autour de lui quand il est présenté en démonstration dans les centres commerciaux ou dans la rue. Un énorme clavier sur le sol et l'artiste joue avec ses pieds. 

Magnifique !!


LALALAND - Another day of Sun

Another DAy of Sun est le numéro d'ouverture du film musical La La Land sorti en 
2016. Le numéro de l'ensemble dépeint des conducteurs dans un embouteillage de Los
Angeles sur une bretelle d'autouroute chantant et dansant sur leurs aspirations à 
réussir à Hollywood.
La chanson a été filmée sur place sur une rampe express en 3 plans, éditée avec des
coupes cachées pour donner l'illusion d'une seule prise de six minutes. 
Cette chorégraphie a été repise maintes fois à travers le monde par des groupes de
danseurs. 

 

interprété par un groupe d'étudiants


L'ART EST PARTOUT

L'ART EST PARTOUT

Vous avez aimé cet article , vous aimerez sans doute :
Moments d'émotion
L'expérience du violoniste Joshua Bell
Les musiques de films que j'aime
 

Mots clés :
Art artistes pièces mime théatre musique chanson

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martina 24/01/2021 23:10

Thierry, bonjour. Ton blog est vraiment super! Bravo. J'y étais déjà allée mais à chaque fois que j'y retourne je suis surprise de cette richesse. ????

Thierry T 25/01/2021 07:06

merci Martina