La lèpre sévit encore sur notre planète

Publié le par Thierry T

Le 29 janvier, c'est la journée internationale des lépreux. L'occasion pour parler de ce fléau qui sévit encore de nos jours à plusieurs endroits de la planète.
Le 23 juin 2019 avait eu lieu la course des héros au Parc de St Cloud, comme tous les ans. Un soutien à Mission Lèpre est toujours le bienvenu.


Le 17 juin 2018, j'avais participé à ma 4ème course des héros au parc de St Cloud. Après avoir soutenu la chaine de l'Espoir en 2013, Portes Ouvertes en 2015 et le Service d'Entraide et de Liaison en 2016 , me voici cette année là inscrit pour cette course pour soutenir l'association Mission Lèpre

Page d'accueil Bienvenue Vente de timbres
Ma page de collecte

Menu du billet:
1- La lèpre
2- L'association Mission lèpre
3- La lèpre -actualités
4- Rapport en 2016 sur la lèpre
5- La course des héros du 17 juin 2018


1) La lèpre

La lèpre est une maladie ancienne, ce qui fait souvent croire qu’elle a disparu. Pourtant, chaque année, au moins 200 000 cas de lèpre sont diagnostiqués. Toutes les deux minutes, une personne dans le monde apprend qu’elle a la lèpre.

La lèpre
La lèpre

La lèpre est provoquée par le bacille de Hansen. Elle touche les plus « pauvres ». Mauvaises conditions d’hygiène, eau insalubre, malnutrition favorisent son apparition. Si elle n’est pas soignée au stade primaire, les bacilles détruisent les nerfs périphériques. Devenant insensibles à la douleur, les malades ne se soignent pas. Les lésions superficielles deviennent des blessures profondes.
L'incubation de la maladie est longue 2 à 10 ans mais des incubations plus courtes, 6 mois ou plus longues, 20 ans ont été rapportées.


2) L'association MISSION LEPRE

Mission Lèpre est une organisation caritative chrétienne internationale avec 140 ans d’expérience. Avec le concours de l’ensemble de la famille Mission Lèpre à travers le monde, et spécifiquement dans les 4 pays suivants: Congo, Tchad, Niger et Népal , Mission lèpre est  au service d’une population dans près de 30 pays touchés par la lèpre.
L'objectif de l'association: « Un monde sans lèpre »
Témoignage sur le site de Mission lèpre : La vie dans une colonie pour malades de la lèpre en Inde
Le responsable de la mission en Ile de France est Pascal Machefer.
page facebook de Mission Lèpre


3) La lèpre - actualités

L'OMS estime à 1.5 millions le nombre de lépreux dans le monde.
200.000 nouveaux cas de lèpre sont détectés chaque année. A l'occasion de la 63e Journée Mondiale des Lépreux, des quêtes sont organisées tout le week-end pour soutenir la lutte contre la maladie.
Une tâche sur la peau, indolore et quelconque. C'est ainsi que débute la lèpre. Eradiquée en France, la maladie fait encore des ravages dans le monde : 200.000 nouveaux cas détectés chaque année, dont un peu plus de la moitié en Inde. La maladie fait aussi des victimes en Indonésie, au Brésil, en Cote d'Ivoire ou à Madagascar.
Oubliée dans les pays occidentaux, la recherche contre la lèpre est essentiellement soutenue par des associations caritatives, comme la fondation Raoul Follereau ou l'ordre de Malte.
Les zones les plus touchées par la maladie sont : l'Afrique inter-tropicale, l'Inde, la Chine, l'Asie du sud est, l'Amérique Centrale et du sud, quelques foyers existent en Europe : Portugal, Espagne, Italie, Grèce.

En France, la lèpre a disparu mais elle est toujours présente dans les départements d'outre-mer. Le Maghreb n'est pas épargné, le Maroc serait le pays le plus touché ; en Tunisie, si la maladie tend à disparaître, il existe encore quelques petits foyers cantonnés dans le centre et le sud du pays, par contre l'Algérie semble épargnée.

La lèpre dans le monde / nombre de cas détectés par années
La lèpre dans le monde / nombre de cas détectés par années

Une étape déterminante pour la recherche a été la découverte, en 2013, d’un tatou porteur de la maladie. Le professeur Stewart Cole a ainsi pu mettre en évidence une éventuelle transmission d’animal à homme. « Ce grand généticien a identifié le génome de la lèpre, la carte d’identité de la maladie ».
Cela va permettre de remonter aux origines de la maladie, de comprendre pourquoi et comment elle a notamment disparu dans les pays européens. Les recherches du professeur Cole avec l’Institut Pasteur, en s’appuyant sur des os de lépreux du Moyen Âge, ont démontré que les bacilles étaient identiques à ceux d’aujourd’hui. » La lèpre ne s’est donc pas simplement affaiblie avec le temps.
Reste donc une seule hypothèse : « L’hygiène et l’amélioration des conditions de vie, et l’augmentation de l’immunité des individus qui en découle, sont donc probablement à l’origine de cette disparition », avance le docteur Cauchoix. D’où l’importance d’enrayer la misère dans le monde pour venir à bout de cette maladie infectieuse.


4) Rapport de l'OMS en 2016 sur la lèpre

La lèpre est une maladie ancestrale qui a été décrite dans la littérature des civilisations anciennes. De tout temps, les malades ont souvent été rejetés par leur communauté et leur famille.
La lèpre était prise en charge différemment dans le passé mais le premier changement décisif a eu lieu dans les années 1940 avec la mise au point de la dapsone. Le traitement durait des années, parfois même toute la vie, ce qui le rendait difficile à suivre pour les patients.
Dans les années 1960, M. lepraea a commencé à résister à la dapsone, le seul médicament antilépreux connu dans le monde à l’époque. Au début des années 1960, la rifampicine et la clofazimine ont été découvertes et par la suite ajoutées au schéma thérapeutique que l’on a plus tard appelé polychimiothérapie (PCT).
En 1981, un groupe d’étude de l’OMS a recommandé l’usage de la polychimiothérapie (PCT). Celle-ci comprend 2 ou 3 médicaments: la dapsone et la rifampicine pour tous les patients et la clofazimine ajoutée pour les cas multibacillaires. Cette dernière association permet de tuer l’agent pathogène et de guérir le patient.
Depuis 1995, l’OMS met la PCT gratuitement à la disposition de tous les sujets atteints dans le monde. Le traitement était initialement financé par la Nippon Foundation et, depuis 2000, il est donné dans le cadre d’un accord avec Novartis qui s’est récemment engagé à prolonger cette action jusqu’à 2020.
L’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique (définie comme telle lorsque la prévalence enregistrée est inférieure à 1 cas pour 10 000 habitants) a été obtenue au niveau mondial en 2000. Plus de 16 millions de patients atteints de la lèpre ont reçu une PCT au cours des 20 dernières années.


 

5) La course des héros du 17 juin 2018

Arrivé au parc de St Cloud vers 8h15 ce dimanche là, je tentais de rejoindre notre groupe de 9 coureurs au stand du SEL qui était notre point de rencontre. 
Mirlande, Julie, Jimmy, Micheline, Thiburce, Mérèse, Claire, Nadette et moi même étions là prêts à retirer nos dossards pour participer à la course. Sandrine était là aussi pour nous encourager.
Pascal (cf chapitre 2), était équipé d'appareils photos pour garder en mémoire ces moments formidables que nous nous apprêtions à passer en ensemble.
MIrlande, Julie, Micheline, Thiburce et Nadette allaient courir le 6km, Mérèse et Claire le 2km et Jimmy et moi le 10km.
Avec nos maillots de Mission lèpre, les 3 groupes avons courus ensemble.

J'ai couru 10km avec Jimmy et cette heure passée ensemble à courir était formidable. Nous ne nous sommes jamais séparés, j'étais plus souvent derrière Jimmy que le contraire mais il m'a attendu par solidarité et c'était super. Même au dernier kilomètre, ses jambes étaient encore en pleine forme prêtes à faire un sprint final mais voyant que les miennes étaient au bord de la rupture, il m'a attendu et nous sommes arrivés ensemble sur la ligne d'arrivée.

A la fin de la course, nous sommes restés ensemble pour pique niquer sur l'herbe, mais comme ce fut difficile de nous quitter même si nous nous sommes promis de renouveler l'expérience en juin 2019


La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète
La lèpre sévit encore sur notre planète

Publié dans mes engagements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article