La vie chrétienne en 10 étapes
10 étapes sur ce qu'est la vie chrétienne, de la conversion, la sanctification, à son comportement, ses souffrances, son statut dans notre société. « La vie chrétienne est très simple », elle se déroule « dans la simplicité de tous les jours », avait souligné le pape François ; « pour être chrétien, chaque jour, il n’est pas nécessaire de faire des choses étranges, des choses difficiles, des choses superflues, non, c’est simple ».
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1- LA CONVERSION
Dans l'Ancien Testament, la racine hébraïque SHUV exprime le sens de "tourner", "retourner" ou "revenir". Toutefois, la signification purement théologique de conversion se retrouve seulement 120 fois (sur les 1000 "shuv" utilisés dans l'AT).Elle évoque la proximité ou l'éloignement qui caractérisent souvent la relation à Dieu dans la Bible. .Ainsi "faire retour vers Dieu" est le propre de la conversion biblique. Un exemple se retrouve dans Joel 2:12 "Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!"
Dans le Nouveau Testament ; c'est la même chose. Le verbe "epistrépho" est utilisé 36 fois mais la moitié signifie seulement "se retourner". Le sens de conversion se retrouve essentiellement dans les épitres et les actes. Actes 15:19
Le mot conversion s'associe au mot repentance qui signifie "penser autrement", "changer de manière de voir" "changer d'avis" .
Une grande différence apparait entre l'Ancien et le Nouveau testament. Dans l'AT, celà peut signifie "regretter" mais n'entraine pas un changement de comportement comme signifié dans le NT.
Actes 3:19 "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés"
"convertissez vous" vient donc du grec metanoia qui souligne que la conversion ne peut pas être seulement intellectuelle mais implique un changement de vie et de comportement.
Luc est le plus gros "consommateur" des termes repentance et conversion . Luc 13:1-3 / les 3 paraboles de Luc 15 / Actes 2:38 /
actes 26:18-20 où Paul décrit sa vocation devant Agrippa et met en évidence la complémentarité des termes repentance et conversion.
Jean ne parle pas vraiment de conversion mais il utilise le verbe "croire". Le terme"foi" est plutôt utilisé par l'apôtre. Avoir la foi c'est s'être déjà retourné voire détourné de ce qui est contraire à l'Evangile. Jean est le seul à avoir parlé de "nouvelle naissance"
Paul utilise d'autres termes mais qui ont le même sens : "ne plus vivre selon la chair" , "mourir et ressusciter avec le Christ", "marcher selon l'Esprit", "revêtir l'homme nouveau", "être en Christ", "être une nouvelle créature".
La conversion n'est pas un événement ponctuel mais plutôt un cheminement sur la durée, la persévérance, la croissance. C'est à la fois un événement et un processus.
La "conversion journalière" avec la demande de pardon ne doit pas s'apparenter à du légalisme La conscience que certains chrétiens évangéliques ont d'être du bon coté n'est pas toujours très éloignée de l'arrogance pharisienne. Le salut n'est pas à gérer comme une rente. Paul nous exhorte à nous "mettre en route" derrière le Christ
Luc 9:23 "Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive."
Les textes du NT qui utilisent le mot : Romains 6:19-22 , I Corinth.1:30 , I Thess.4:3 , Hébreux 12:14 ,
Ces textes nous montrent que Dieu nous sanctifie, par Jésus Christ mais qu'il faut aussi "rechercher la sanctification". Tout est donné et tout est à faire. Dans la vie chrétienne, oublier que tout est donné, c'est se couper de la source (Christ) c'est s'engager sur la route des oeuvres, du moralisme, du légalisme, de la mort. Oublier que tout est à faire, c'est vivre un spiritualisme désincarné qui ne prend pas en compte l'engagement nécessaire dans l'obéissance et l'action.
I Corinthiens 1-3 souligne que beaucoup de chrétiens ont besoin de revenir à un enseignement de base. La connaissance doit être aussi pratiquée ; l'obéissance n'est -elle pas le prolongement de la connaissance ? .
La soumission et la persévérance sont également des signes de maturité. .
Hébreux 10:19-39, nous dit qu'il n'y a pas de sainteté spirituelle cohabitant avec un comportement volontairement pêcheur. La sanctification implique une obéissance quotidienne éclairée par une connaissance renouvelée.
v35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
dans I Jean 3:6, beaucoup de chrétiens pensent qu'ils ne pêchent pas et qu'ils sont dans une sainteté parfaite. Au contraire, dans la même épitre, au chap. 1, l'apôtre dit "le contraire". Il faut distinguer le péché "volontaire" du péché "naturel". Le chrétien est pécheur mais il veut aller vers la sainteté, il a ce désir de ne plus pécher.
La Bible, c'est un « illustre inconnu » en France : omniprésent, et pourtant méconnu, voire inconnu à la plupart des Français. Selon un sondage récent, 80% des Français ne lisent pas du tout la Bible. C’est un des chiffres les plus élevés dans le monde entier (en excluant les pays où posséder une Bible est un crime, telles l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord). Et pourtant, la Bible est partout dans notre culture. Quel domaine culturel n'a pas été profondément influencé par les idées et concepts bibliques ? Les arts plastiques (Rembrandt, Chagall, Rodin), l'architecture (romane, gothique, ou de la Renaissance), la musique (Bach, Haendel), la philosophie (Pascal, Descartes), ou même la littérature (Bossuet, Hugo) portent des traces de la Bible, parfois bien plus. On ne peut pas pleinement comprendre ces nombreux éléments déterminants de notre culture sans connaître la Bible.
Prenons des exemples tout simples. Quand Sartre, loin d'être un auteur « chrétien », écrit, dans Huis clos, que « L'enfer, c'est les Autres », il fait appel à une idée biblique (l’Enfer). Quand quelqu'un dit : « À chaque jour suffit sa peine » ou « Rendez à César ce qui est à César », il cite la Bible, et plus précisément Jésus-Christ. Naviguer dans la culture européenne en ignorant la Bible, c'est vivre comme un poisson qui ignore ce qu’est la mer ! Sans forcément en être conscient, nous nageons dans une mer biblique. Une première raison de lire la Bible est donc de se donner les moyens de comprendre notre culture et notre histoire, de se donner des repères pour se retrouver dans notre paysage actuel.
Exemples dans les psaumes :
Psaume 9 / Psaume 32 / Psaume 92
2) Appel au secours
psaume 130
3) Prière d'intercession
Prier les uns pour les autres /Jacques 5:16
Prier pour ceux qui nous fontdu mal / Actes 7:60
Prier pour les malades / 2 Samuel 12:16
4) Prière de confession
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9
Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; s'adresse à Dieu comme à un père
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. exprime le désir de voir les projets de Dieu s'accomplir
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; demande le nécessaire pour vivre
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; demande pardon à Dieu et exprime la volonté de pardonner aux autres
Ne nous induis pas en tentation, demande la force nécessaire pour supporter les épreuves
Mais délivre-nous du malin. fait appel à la délivrance de Dieu
Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
L'Eglise c'est à dire tous les croyants depuis des siècles qui ont prié Dieu .
Extrait de la "prière à Dieu " de Voltaire
l'histoire d'Actes 12 est une belle histoire , avec la délivrance de Pierre de prison et le verset 5 où les chrétiens ne cessaient de prier pour sa libération.
Et quand Pierre asonné à l'une des portes où les chrétiens priaient toujours pour sa libération , ( v15 ) , ils n'y ont pas cru tout de suite. Dieu avait répondu aux prières.
Autre commentaire sur ce sujet
oui car la prière peut se vivre n'importe où et à n'importe quel moment
la prière n'est pas seulement un acte ponctuel mais un état d'esprit
Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité.
Une conviction forte n'est pas synonyme de vérité. Il est important de prendre du recul et de rester à l'écoute. On n'est pas tous au même stade de maturité. L'amour du prochain doit passer avant la connaissance.
Notre engagement dans l'église doit être confirmé par un rapport de soumission les uns aux autres. La volonté de Dieu étant l'amour du prochain et donc l'esprit comm unautaire .
Matthieu 10:16 , 1 Corinthiens 10 , Autant de versets bibliques qui nous affirment que le fait d'être chrétien n'immunise pas contre la tentation et le mal.
Les lieux, les fréquentations ne sont pas en eux mêmes le mal et la propriété du diable. Ils peuvent pas contre devenir mauvais pour tel ou tel qui se croirait plus fort qu'il n'est.
Celui qui se sent violent ou coléreux, incapable de se maitriser devrait éviter les situations où il pourrait en venir à faire du mal en parole ou en actes. Il nous faut éviter de nous "jeter dans la gueule du loup" .
Philippiens 4:8-9 " Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, *pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.
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Le chrétien n'échappe pas à la maladie. La souffrance est unique, elle est vécue différemment même s'il s'agit de la même maladie. Face à cette épreuve, le chrétien peut se rebeller, s'endurcir, se décourager ou au contraire s'approcher de Dieu.
La maladie prend sa source au jardin d'Eden à partir de Genese 3:14-24. Tout ce que fera l'homme et la femme se fera dans la "souffrance".
Si la maladie se réfère à la situation mortelle et pécheresse de l'homme, elle n'est pas nécessairement le résultat d'une faute, cette idée ayant traversé plusieurs siècles.
L'exemple souvent cité est celui de Job. Il a eu une maladie (le "test" de Satan) mais Job ne s'est jamais découragé. Il n'a pas péché et donc il ne peut rien se reprocher.
Job 1:1 / Job 1:8 / Job 1:20-22 / Job 2:3 / Job 2:9-10
«Pauvre comme Job»: qui n’a jamais entendu cette expression? L’histoire de Job, c’est celle d’un homme juste qui est accablé par le malheur. Le thème du livre est donc celui de la souffrance. Après un prologue qui présente les épreuves de Job comme le fruit d’une sorte de pari entre Dieu et Satan, la majeure partie du livre se compose de dialogues entre Job et trois de ses amis (auxquels vient s’ajouter un quatrième) qui ne parviennent pas à résoudre le problème de la souffrance. Il apparaît clairement qu’elle n’est pas nécessairement le fruit d’un péché. Dans l’épilogue, Dieu s’adresse à Job sans lui expliquer le pourquoi de son malheur, mais en montrant sa propre grandeur.
Au temps de Jésus, la pensée "maladie => péché " était encore très ancrée. Le récit de la guérison de l'aveugle-né par Jésus en témoigne. ( Jean 9 )
Jésus répondit:"Cela n'a pas de rapport avec son péché, ni avec celui de ses parents; c'est pour qu'en lui tous puissent voir ce que Dieu est capable de faire." Jean 9:3
Mais si c'est par la puissance de Dieu que je chasse les démons, alors, de toute évidence, le *royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. Luc 11:20
Cependant, le Royaume de Dieu n'est pas "pleinement manifesté" ; celui-ci sera achevé au prochain retour du Christ. .
l'espérance au milieu des détresses présentes décrites par l'apôtre Paul : Romains 8:18-25
L'exemple de l'écharde qu'avait l'apôtre Paul dans sa chair nous montre bien que la foi ( et Paul était un exemple ) c'est vivrez la puissance dans la faiblesse et la maladie, pas seulement dans la réussite et la bénédiction. Cet exemple nous montre que les meilleures raisons ( l'avancement du Royaume de Dieu) n'oblige pas Dieu à intervenir.
Les "guérisons naturelles" , "médicales" et "surnaturelles" sont toutes l'oeuvre du Créateur. Les miracles de guérison ne sont pas nécessairement liés au degré de foi des intéressés. ( Le cas du paralytique de Marc 2) .
Il est demandé de prier pour les malades ; seule Sa grâce agira, une grâce qui peut soit guérir, soit fortifier, soit renouveler, soit vivifier, soit patienter.
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Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme."
Dieu n'a pas créé un humain hermaphrodite, mais nécessairement mâle ou femelle. Cette sexualité souligne que nous ne pouvons pas nous suffire, nous avons besoin de quelqu'un d'autre.
Bien que le désir, le plaisir, la jubilation, la fécondité, sont des dons de Dieu, le sexe n'est qu'un aspect de la sexualité humaine. La sexualité est partout en nous, non seulement dans notre corps mais dans notre forme d'esprit, notre intelligence, notre mode de relations, notre sensibilité, nos attitudes.
"Devenir une seule chair" (Genese 2:24 ), au delà de l'union sexuelle c'est la mise en commun de toute la vie, le partage, le dialogue etc..
"soyez féconds, multipliez vous" (Genèse 1:28). Au delà de la procréation, l'être humain a ceci de particulier par rapport au reste de la création, c'est que sa sexualité échappe aux contraintes liées à la perpétuation de l'espèce. Il n'y a chez l'homme aucun cycle saisonnier. La sexualité humaine peut s'ouvrir à l'infini du désir, en quête d'une plénitude de sens.
1 corinthiens7:4-5 / Cantique des cantiques / Proverbes 5:18 /
Tertullien : "le royaume de Dieu est la patrie des eunuques"
Ambroise : "les personnes mariées doivent rougir de l'état dans lequel elles vivent"
Pour ces pères , le mariage est souillé par le plaisir. Se marier est une faute.
Cette tendance est venue de l'influence de la philosophie grecque qui méprisait le corps et la matière comme résidence du mal. Exemple : l'ascétisme
Le dualisme entre le corps et l'esprit n'est pas biblique. Voir 1 corinthiens
La chair décrit la situation de l'homme devant Dieu : un être faible. Etre dans la chair désigne notre condition humaine et concerne toute la personne, notre révolte, notre orgueil, notre sexualité.
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Les préceptes domestiques d'Ephesiens enseignent à la fois le respect de l'ordre établi permettant une vie sociale harmonieuse et le renouvellement radical provoqué par la Grâce et l'exemple révélé en Jésus Christ.
D'ailleurs le passage des devoirs domestiques du chapitre 5:22 au 6:6 est précédé du verset 19 "soyez remplis par l'Esprit"
3 "couples" sont abordés : femmes et maris (5:22-33), enfants et parents (6:1-4), esclaves et maitres (ou employés et patrons), 6:5-9.
Ils commencent à s'adresser aux personnes les plus faibles, femmes, enfants et employés. et donner du sens à leur obéissance et leur service. Ils ne sont ni inférieurs ni méprisables.
Et à ceux qui sont en situation d'autorité, maris, pères et patrons il leur est demandé d'être serviteurs plutôt que dominateurs.
Comme on le voit encore dans certaines cultures, il n'a jamais été dit "maris soumettez votre femme" mais " femmes soumettez vous à votre mari" . C'est une initiative qu'elles doivent prendre d'elles mêmes , volontairement. Pareil pour les enfants et les serviteurs.
Nous pouvons avoir des divergences d'opinion, de caractères, de tempéraments, d'options politiques, sociales et ecclésiastiques mais si nous choisissons le véritable amour , celui cité dans les versets bibliques ci dessus , ces différences ne seront pas importantes.
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et les relations humaines se détériorent. Le travail peut être positif et utile mais aussi peut être désagréable et dégradant. La possession de biens, dans certains cas, peut conduire à la soif de posséder toujours plus et entraine la jalousie de certains.
Ecclésiaste 10:8-9 " Qui creuse un trou risque d'y tomber, et qui abat un mur peut être mordu par un serpent.Qui arrache des pierres risque de se blesser avec, et qui fend du bois se met en danger."
Pour beaucoup, aller au travail, n'est pas toujours une partie de plaisir. De plus, il y a des métiers dangereux. Dans la Bible, le peuple de Dieu a bien souvent été des esclaves au service des occupants. On peut donc bien imaginer que le travail n'était pas toujours effectué avec plaisir.
Dieu nous appelle à l'activité. Dès les premiers jours, Dieu a invité Adam à cultiver le jardin (Genèse 2:15)
IL ne nous appelle pas à la paresse, il nous demande d'être créatifs pour le bien commun.
Cependant le travail, d'un point de vue biblique, n'est pas la valeur suprême.
Psaume 127:2 "oui, vous pouvez vous lever très tôt et vous coucher très tard, vous donner beaucoup de peine, pour gagner votre pain, mais finalement, n'oubliez pas que tout dépend de Dieu"
Notre valeur ne vient pas de notre travail, mais de ce que nous sommes. (et non pas de ce que nous faisons ou de ce que nous réussissons)
Il y a ceux qui amassent et qui un jour disparaîtront et à qui cela servira-t-il ? A ceux qui n’auront rien fait.
« L’homme amasse, mais il ne sait qui recueillera » Psaume 39/7.
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, amassez-vous des trésors dans le ciel. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6/19-21.
Il serait insensé de se dépenser pour quelque chose qui perd de sa valeur. D’où la raison de cette parole de Jésus, dans l’Evangile de Jean au chapitre 6 et verset 27 : « Travailler, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste, pour la vie éternelle. »
Si tu prêtes de l'argent à un membre de mon peuple, à un pauvre qui est avec toi, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier, tu n'en exigeras pas d'intérêts"
Le jubilé, les impôts sur les biens matériels nous rappelle que rien ne nous appartient mais tout appartient à Dieu.
Dans le Nouveau Testament, Jésus nous rappelle souvent que la richesse qui est une sécurité humaine, est un obstacle à l'entrée dans le Royaume. On ne peut servir Dieu et Mammon.
Plusieurs passages de la Bible nous exhortent à ne pas abuser des richesses.
Jacques 4:13-16 , la tentation des richesses
2 Corinthiens 8:13-15
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Ensemble complexe incluant les savoirs, les croyances, l'art, les moeurs, le droit, les coutumes,ainsi que toute disposition ou usage acquis par l'homme vivant en société ( Ed. Burnett Tylor) .
La culture c'est ce qui est ajouté par l'homme à la nature.
Il y a "culture" et "cultures" . Culture occidentale et culture africaine. Contre culture.
L’étymologie du mot culture, du mot latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine.
Dès le début, Adam reçoit le mandat de cultiver le jardin d'Eden. Le "mandat culturel" : mettre en valeur la création par la technique et l'art.
Genese 4:17-22 nous montre que plusieurs ont inventé et ont apporté leurs propres cultures à leurs créations.
En apothéose, l'histoire de la tour de Babel montre comment la culture, la technique des arts peuvent entrainer l'humanité à s'enorgueillir.
Exode 25 à 40 nous présente la construction du tabernacle entreprise par des architectes doués et reconnus ( Exode 28:3 )
La sculpture et la musique ont toujours été encouragées dans la Bible.
La culture est comme un jardin que Dieu nous demande de cultiver. Il y a toutes sortes de plantes, de légumes et de fleurs. Il y a des choses utiles pour la vie matérielle (légumes) et des choses qui ne sont là que pour la beauté (fleurs).
Quand quelqu'un ne connait pas une culture étrangère, il est comme quelqu'un qui entre dans le jardin d'un autre, et qui ne sait pas ce qu'est une salade; il risque de la prendre pour une mauvaise herbe et pour éviter celà, il doit écouter le jardinier local.
Mais si ce jardinier lui montre des plantes qui vont servir à empoisonner ses ennemis, il va lui dire que cette plante devrait être arrachée. Si le jardinier est d'accord d'arracher cette plante, elle va laisser un trou dans la terre, un vide dans le paysage (toute coutume remplit une fonction importante dans la culture qui l'a produite). Le mieux serait de la remplacer par une plante équivalente, une plante médicinale.
=> des relations nouvelles
=> pratiquer le discernement nécessaire : idôlatrie, débauche, polygamie, esclavage, autres coutumes incohérentes avec l'évangile
=> assumer l'opposition parfois nécessaire : l'évangile n'est pas la religion des blancs, des juifs, des européens mais de Jésus Christ. IL traverse toutes les cultures
=> être créatif dans l'église et en dehors : la diversité de nos églises
=> lire la Bible avec discernement : les textes bibliques reflètent la culture de leurs auteurs et destinataires . par conséquent, il faut identifier ce qui est universel du culturel. Le décryptage n'est pas toujours facile selon les cultures.
Pour aller plus loin :
La Bible, parole de Dieu ou parole des hommes
La trinité, le péché, le salut, l'Eglise et les derniers temps
La Bible: livres historiques et livres prophétiques
La date de la prochaine fin du monde
Le nombre de chrétiens dans le monde
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