Graisses en trop ?

Publié le par TT

A l'approche de la soixantaine, avec une activité physique réduite, les graisses s'accumulent, les poignées d'amour gonflent, le ventre prend de l'amplitude et le taux de cholestérol bat la chamade. J'ai donc identifié des pistes sur la toile pour tenter d'éradiquer le phénomène et diminuer les graisses.


La pomme , un des meilleurs bruleurs de graisses

Les aliments bruleurs de graisses peuvent être une piste, il ne reste plus qu'à les tester .

Les aliments à la loupe
Le dictionnaire des calories
 


1) 10 aliments bruleurs de graisse

a) L’aubergine

En cuisine, il est facile d’observer l’extraordinaire capacité de l’aubergine à absorber les graisses : il suffit d’en faire revenir quelques tranches dans l’huile d’olive. Bonne nouvelle ! Dans notre organisme, ce légume très riche en fibres solubles, notamment en pectine, joue le même rôle: piéger les graisses, et donc nous aider à les éliminer naturellement et plus facilement. A condition, évidemment de le cuire sans matières grasses ! Profitez également de ses vertus antioxydantes. Un excellent bruleur de graisses!
Pleine saison entre juillet et septembre.

b) Les légumes verts

Les légumes verts en général, et plus particulièrement le chou, le céleri (rave ou tige), le poivron et le brocoli, sont des brûleurs de graisses naturels. Ils sont également riches en vitamines et de vraies bombes antioxydantes qui vont purifier, drainer et détoxifier notre corps !

c) Le son d’avoine

Le son d'avoine est l’aliment brûleur de graisses le plus à la mode en ce moment ! Les nombreuses fibres solubles et insolubles contenues dans le son d'avoine vont naturellement emprisonner une partie des graisses et des calories ingérées. De plus, elles vont favoriser un bon transit intestinal et procurer un effet de satiété rapide. En clair, le son d'avoine agit comme régulateur d’appétit pour ensuite aider à l’élimination des graisses. Que demander de plus ? Attention toutefois à ne pas en abuser car il a des effets laxatifs. La bonne dose : une cuillère à soupe maximum par repas.

d) L’ananas

L'ananas est un véritable allié quand on veut perdre du poids, mais attention : seule sa tige a des vertus brûle-graisses.(et encore ce n'est pas prouvé). C’est là que se cache la bromélaïne, surnommée "enzyme mangeuse de graisse". Cette enzyme favorise l’élimination mais surtout aide à « casser » les tissus cellulitiques et ainsi aider l’évacuation des graisses.

e) Le citron

Le citron à lui seul ne fait pas maigrir, mais il aide l’organisme à mieux digérer les aliments. Consommé le matin, il va détoxifier l’organisme et activer la sécrétion de bile et ainsi préparer le foie à digérer les aliments que l’on va consommer au cours de la journée. Enfin, l’acide citrique contenu dans le citron va aider l'estomac à mieux dégrader graisses et protéines.

f) Le pamplemousse

Le pamplemousse a longtemps été le chouchou d’Hollywood et de toutes les femmes au régime ! Le « régime Hollywood » consistait alors à manger un demi-pomélo à chaque repas, de la viande à volonté et quelques légumes. Selon les partisans de cette méthode, ce fruit contiendrait un ingrédient magique qui, associé aux protéines, déclenche une combustion rapide des graisses. Mais ces vertus brûle-graisses n’ont jamais été prouvées
On peut simplement affirmer que le pamplemousse est une aide précieuse dans le cadre d’un régime minceur équilibré car il est riche en vitamines et faible en calories. Certaines études ont également démontré qu’il pouvait aider des personnes obèses à perdre du poids.

g) La pomme

Les pommes sont l’un des brûleurs de graisses les plus populaires. Et pour cause : en plus de ses vertus rassasiantes, la pectine qu’elles contiennent permet de piéger une partie des graisses dans l’estomac. Ainsi, elles ne seront pas stockées mais directement éliminées ! Pour encore plus d’effets minceur, choisissez des pommes faibles en sucre, telles les Granny Smith et croquez-les avec la peau, qui concentre ses fibres et ses vitamines.
Pleine saison entre septembre et mai

h) Viande maigre, blanc d’œuf, poissons et laitages maigres

Viande maigre, blanc d’œuf, poissons et laitages maigres sont particulièrement indiqués dans le cadre d’un régime brûle-graisses. Les protéines sont des nutriments qui ne font pas grossir. Ils sont utilisés pour le maintien de votre masse musculaire et le renouvellement cellulaire.

i) Le café

La caféine contenue dans le café active naturellement la combustion des graisses. De plus un café, noir et sans sucre ne contient aucune calorie ! Attention cependant à ne pas en abuser, puisque la caféine augmente les risques de troubles cardio-vasculaires. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) recommande ainsi de ne pas dépasser trois tasses par jour.
Quant au thé vert, il contient de la théine qui augmente le métabolisme, et des tanins qui empêchent l’assimilation des graisses.

 


2) Calculer son indice de masse graisseuse

Dans l'organisme, on distingue schématiquement la masse grasse, qui correspond aux cellules adipeuses, et la masse maigre, qui correspond aux muscles. On exprime souvent ces deux éléments en pourcentage du poids. Or le corps contient toujours de la graisse, c'est physiologique.
Le fait de calculer votre IMG vous permettra de réduire les conséquences souvent néfastes d'un excès de masse graisseuse, comme les essoufflements ou les risques d'accidents cardio-vasculaires.

Formule de Deurenberg
IMG (%) = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) - (10,8 x sexe ) - 5,4.
La valeur sexe = 1 pour un homme.
Pour un homme, si l'IMG est inférieur à 15%, l'individu est trop sec. Si il est entre 15 et 20%, le taux est normal. Au-dessus de 20%, on dira qu'il a trop de graisse.

Evaluer notre indice de masse graisseuse

95 KG
1m87
63 ans
Homme
Mon iMG = 30.9
Mon IMG est > 20 et donc je suis en excès de graisse. Pour arriver à un IMG < 20, il faudrait que je pèse moins de 70 kg !

Autre calcul : son IMC (indice de masse corporelle)


3) Comment perdre ses poignées d'amour

Limiter le sucre (sucre rapide mais aussi les aliments avec plus de 60% de glucides)
Limiter les quantités
Eviter le fromage et le beurre
Parmi les légumes à privilégier pour perdre vos poignées d’amour, il y a les haricots verts, la courgette, l’aubergine, l’endive, l’asperge, l’artichaut, le chou-vert, le brocoli, la betterave, le céleri, les petits pois, la laitue ou encore le poivron.
Les fruits aussi sont bons pour perdre vos poignées d’amour

Pour vous aider à suivre une alimentation équilibrée dans le but de perdre vos poignées d’amour, voici un petit résumé sur les bonnes pratiques alimentaires à adopter :

  • Les légumes riches en fibres peuvent être consommés à volonté.
  • Ne dépassez pas les deux fruits par jour à cause du fructose
  • Espacez votre consommation de fruits sucrés comme le raisin ou la banane.
  • Optez pour du pain complet et non blanc.
  • Ne mangez pas sur le pouce, car vous aurez tendance à ne pas faire attention à ce que vous avalez.
  • Prenez le temps de manger et de bien mâcher les aliments, ceci favorise le sentiment de satiété.
  • Préférez une cuisson à la vapeur et utilisez très peu de graisse lors de la cuisson.
  • Bannissez les boissons sucrées et la nourriture de type « fast-food ».
  • Mettez de côté l’alcool.
  • Mangez léger le soir et ne vous couchez pas tout de suite après avoir mangé.

4) Que dit la Bible sur les excès de nourriture

La gourmandise est un péché que beaucoup de chrétiens semblent négliger. Nous sommes souvent très prompts à dénoncer le tabac et l’alcool comme des péchés, tout en acceptant, ou du moins en tolérant, la gloutonnerie. Pourtant, beaucoup d’arguments employés contre le tabac et l’alcool, comme la préservation de la santé ou l’addiction, s’appliquent tout autant aux excès de nourriture. Beaucoup de croyants qui excluent de boire un verre de vin ou de fumer une cigarette n’ont en revanche aucun scrupule à se gaver à table. Il ne doit pas en être ainsi !

Proverbes 23.20-21 nous met en garde : « Ne figure pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès de viande, car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et la somnolence fait porter des haillons. » Proverbes 28.7 déclare : « Celui qui respecte la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente des voyous fait honte à son père. » Proverbes 23.2 proclame : « Place un couteau devant ta gorge, si tu as trop d’appétit. »

Notre appétit physique révèle notre contrôle de nous-même. Si nous ne sommes pas même capables de contrôler nos habitudes alimentaires, nous ne pouvons probablement pas non plus maîtriser d’autres habitudes, de l’esprit (envie, convoitise, colère) ou de la langue (médisance, querelle). Nous ne devons pas laisser notre appétit nous contrôler, mais contrôler notre appétit (voir Deutéronome 21.20, Proverbes 23.2, 2 Pierre 1.5-7, 2 Timothée 3.1-9, et 2 Corinthiens 10.5). La maîtrise de soi, la capacité de dire non à toute sorte d’excès, est un des fruits de l’Esprit communs à tous les croyants (Galates 5.22).

Dieu nous a bénis en remplissant la terre d’aliments délicieux, nourrissants et agréables. Nous devons honorer sa création en appréciant ces aliments et en les consommant raisonnablement. Dieu veut que nous dominions notre appétit au lieu de le laisser nous dominer.

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5) Une journée type pour maigrir
a) Le matin

Commencez la journée avec un grand verre d'eau.
Une boisson chaude, du pain complet, du beurre en fine couche  On évite le pain de mie, les brioches ou trop de viennoiseries, les couches épaisses de beurre, de confiture.Si vous avez fait des excès la veille, éliminez tous les sucres et les matières grasses de votre petit-déjeuner pour rétablir l'équilibre.

b) Le midi

A vous les sucres lents, les protéines, et le laitage. Il est important de se poser à l'heure du déjeuner. De manger lentement en vous décontractant.

c) Le gouter

Privilégier un fruit.

d) Le soir

Il est important de dîner entre 19 heures et 21 heures, de laisser au moins deux heures entre la fin de votre dîner et votre coucher. Et, si possible, de faire une petite promenade digestive.

Grâce à une bonne nuit de sommeil , le corps se met en veille de calories. Une plage de 10 heures est essentielle pour commencer à maigrir. Cet réorganisation et cette écoute de votre corps vous permettront de retrouver un sommeil réparateur et de maigrir sans réfléchir.

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Publié dans mes engagements

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M
très intéressant cet article !
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H
Hello,<br /> J’ignorais que ces produits pouvaient aider à perdre de la graisse. De plus, je mange régulièrement ces aliments. Merci pour cet article.<br /> Ciao
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