L'équipe nationale de football du Brésil - version 2018

Publié le par Thierry T

Traduzir esta página em PortuguêsEtant donné que je suis moitié français, moitié brésilien, je soutiens bien évidemment la sélection nationale de l'équipe du Brésil.
4 années après leur naufrage dans la dernière coupe du monde, la "seleçao" a repris des couleurs car elle n'a pratiquement pas perdu durant les 2 dernières années.
L'objectif de cet article sera de faire vivre les différentes étapes de l'équipe nationale durant cette coupe du monde version 2018.

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Econom.polit.socialMusique

Menu :
1-Différents articles de mon blog concernant le Brésil
2- La séleçao après 2014
3- Les match du groupe E
4- Les match du tableau final


1) Différents articles de mon blog concernant le Brésil

Avant de parler de l'équipe du Brésil, voici ci dessous quelques articles que j'ai rédigé concernant ce merveilleux pays qu'est le Brésil. Ma femme est brésilienne et toute ma belle famille habite là bas. J'y vais régulièrement et la dernière fois fut en avril et mai 2018.
Je suis donc préoccupé par quelques sujets qui me tiennent à coeur et qui impactent ce pays.

Football-coupe du monde au Brésil et crise sociale
Raoni, préservation de l'Amazonie et des indiens
Indiens au Brésil et le barrage de Belo Monte
Forêt amazonienne-faune et flore - déforestation et CO2

Le football est le sport national par excellence au Brésil. Tous, de 5 ans à 99 ans, supportent une équipe de club. Il arrive souvent que dans une même famille, chacun supporte un club différent et les tensions peuvent monter durant le match. Seulement durant car à la fin du match, la fête peut commencer.
Mais assez parler, et parlons plutôt de l'équipe du Brésil


2) La séleçao après 2014

a) Le sélectionneur national : Tite

Tite entraineur des corinthians
Tite entraineur des corinthians

Après le fiasco de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Séleçao a été reprise par Dunga, mais les Brésiliens ont subi deux nouveaux revers avec une élimination en ¼ de finale de la Copa America en 2015 et une sortie de route dans la phase de poules de la Copa America en 2016.
Du coup, les responsables du football Brésilien ont décidé de nommer un nouveau sélectionneur pour aller chercher la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Tite a repris les choses en main au mois de juin 2016 et depuis sa prise de fonction, il n’a connu qu’une seule défaite avec la Séleçao, c’était en amical devant l’Argentine (0-1).
Dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Tite n’a pas connu la défaite. Avant de prendre les rênes du Brésil, il a coaché les Corinthians à deux reprises entre 2010 et 2016.

Le palmarès de Tite est impressionnant: il a remporté la Série A à deux reprises en 2011 et 2015, le Championnat Paulista A1 en 2013, le Championnat du Monde des Clubs en 2012 et la Copa Libertadores en 2012. Tite est une véritable star au Brésil et surtout dans le club des Corinthians.

b) Les gardiens de buts 

Alisson de l'AS Rome, Cassio des Corinthians et Ederson de Manchester City
Alisson est le gardien titulaire de la séleçao. Il est préssenti pour jouer au Réal Madrid l'année prochaine avec un transfert qui voisinerait les 65 millions d'euros.

c) Les défenseurs

Miranda de l'Inter Milan, Marcelo du Réal Madrid, Fagner de Corinthians, Filipe Luis de l'Atletico Madrid, Danilo de Manchester City et Thiago Silva du PSG.
Marcelo reste un des défenseurs que j'aime le plus. Ce qu'il fait depuis 2007 au Réal de Madrid est époustouflant.
Au niveau des défenseurs, certains peuvent se poser des questions comme Danilo de Manchester City. Le latéral Brésilien ne joue pas tous les matchs avec les Citizens et du coup, il est sous pression.

d) Les milieux

Casemiro du Réal Madrid, Paulinho et Coutinho du FC Barcelone, Willian de Chelsea, Fernandinho de Manchester City, Douglas Costa

e) Les attaquants

Neymar du PSG, Firmino de Liverpool, Gabriel Jesus de Manchester City, Douglas Costa de Juventus, Taison du Chakhtar

l'équipe du Brésil
l'équipe du Brésil

3) Les matchs du groupe E

a) Brésil - Suisse

17 juin à 20h, le match était retransmis sur TF1 et donc je l'ai regardé chez moi. 1-0 à la mi-temps. Un but splendide de Coutinho qui frappe en plein lucarne droite. La Suisse ne sortait plus beaucoup et n'était pas très loin de l'asphyxie. Mais la Seleçao, bizarrement, s'est un peu endormie et n'a plus proposé grand-chose à part une belle tête de Thiago Silva au-dessus de la barre dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps.
Après la pause, à peine cinq minutes jouées à tout petit rythme, le Brésil a été puni sur corner par les Suisses, avec une tête de Zuber, qui avait pris la précaution au passage de pousser des deux mains Miranda, le seul Brésilien qui avait l'air décidé à sauter.

b) Brésil - Costa Rica

Ce vendredi 22 juin, nous avions Caroline et son amie Priscille à la maison, une petite cousine du Brésil, arrière petite fille de Tia Odette. Elles restent chez nous durant une semaine et viennent découvrir l'Europe. Elles repartent pour l'Italie la semaine suivante.
Et bien sur, comme tous les brésiliens, elles supportent la séleçao. On avait donc mis nos "camisetas" jaunes et vert avec nos 5 étoiles et apporté le drapeau et sommes allés au bar la Madeleine , boulevard Bonne Nouvelle , pour boire une bière, manger et assister au match ensemble.
Au fur et à mesure que le temps passait, on ne les entendait plus. Et il a fallu attendre la 91ème minute pour qu'elles se libèrent à crier "Brasil" après le très beau but de Coutinho (encore lui).
Trois minutes après, Neymar libérait le Brésil avec un 2ème but.
On est ressorti soulagé mais pas encore délivré car le soir même la Suisse gagnait la Serbie par 2-1. Et si à ce stade , le Costa Rica était définitivement éliminé, le Brésil ne doit pas perdre contre la Serbie au dernier round . Un match nul par contre lui suffira.

c) Brésil - Serbie

Paulinho et Thiago Silva ont été les deux buteurs du match. Le Brésil a gagné 2-0 et termine 1er du groupe E.
Coutinho a de nouveau été le meilleur joueur du match. Neymar a mieux joué que les deux matchs précédents. Paulinho a fait un geste technique impressionnant et a lobé le gardien Serbe.
Le collectif a été rassurant bien que je les ai trouvé encore un peu lent dans les actions offensives.


4) Les matchs du tableau final

Le tableau final 

a) Brésil - Mexique

La température monte à la veille d'un Brésil-Mexique qui s'annonce plein de promesses.
Le Brésil ne sera pas au grand complet pour affronter le Mexique, lundi après-midi à Samara (16h), en huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2018. Le sélectionneur Tite devra effectivement se passer des services de Douglas Costa, blessé en poule face au Costa Rica. .
Marcelo, victime d’une entorse lombaire contre la Serbie, est incertain mais le médecin de la Seleçao se veut confiant. "Marcelo a repris le travail physique et il s’est bien senti. Nous sommes optimistes sur le fait qu'il puisse être utilisé dans ce match", a déclaré Rodrigo Lasmar. Danilo, lui, sera bien de la partie.

L'équipe nationale de football du Brésil - version 2018
L'équipe nationale de football du Brésil - version 2018 L'équipe nationale de football du Brésil - version 2018

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article