Les épitres de l'apotre Paul

Publié le par TT

Le module 5 balaie le reste des livres du Nouveau Testament juqu'au livre de l'Apocalypse qui est le dernier livre. Ce module est donc riche d'enseignements pour les chrétiens puisque toutes ces épitres que nous allons aborder ensemble sont truffées de conseils et de recommendations.
Bonne étude .

Pour aller directement à un cours :
1- La lettre de Paul aux Ephésiens

2 : la lettre de Paul aux Philippiens 
3 : la lettre de Paul aux Colossiens
4 : les lettres de Paul aux Thessaloniciens
5 : les lettres de Paul à Timothée et Tite
 7 : la lettre de Jacque
8 : les lettres de Pierre et celle de Jude

 

Formation biblique : module 4
Formation biblique : module 3
Formation biblique : Module 2
Formation biblique : module 1


1-  La lettre de Paul aux Ephésiens

a) La ville d'Ephèse

Bien que ses vestiges soient situés à près de sept kilomètres à l'intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası dans l'Ouest de l'actuelle Turquie, Éphèse était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée, situé près de l'embouchure du grand fleuve anatolien Caystre.
Au 1er siècle avJC Ephèse était une ville importante, avec plus de 300 000 habitants. Son port était très fréquenté, il était avec celui d'Antioche et d'Alexandrie les 3 sommets du triangle commercial de la Méditerranée orientale.
Le temple d'Artémis, nom grec de la déesse Diane, était l'une des 7 merveilles du monde.Incendié en 356avJC il fut reconstruit en marbre blanc  4 fois plus grand que le Parthénon d'Athènes. Le théâtre d'Ephèse pouvait contenir jusqu'à 50000 spectateurs , il était réservé aux courses et aux combats de gladiateurs.
Le culte marial était très important et c'est la ville où, selon la tradition , Marie est morte.
Le christianisme est venu aux alentours de 52apJC après la visite de Paul à la fin de son 2ème voyage missionnaire ( Actes 18:18-21)
Au cours de son 3ème voyage missionnaire, Paul resta à Ephèse plus de 2 ans ( Actes 19:1-12) et "juifs et grecs entendirent la parole du Seigneur" v10.Il y eut un grand réveil chrétien à Ephèse, en témoignait le déclin du commerce des statuettes de Diane et des livres de magies. L'église était constituée de païens convertis.

b) Les destinataires

Selon les anciens manuscrits, qui sont des copies (car tous les originaux des lettres de Paul ont disparu), il y avait un espace blanc à l'endroit où nos traductions mettent "à Ephèse"  ( verset 1). La lettre de Paul "aux Ephésiens" serait donc plutôt une circulaire adressée à plusieurs églises d'Asie Mineure. Il suffisait de mettre le nom de l'église sur l'espace blanc. 

les voyages de Paul
c) Le contenu de la lettre

L'épitre aux Ephésiens est considérée comme le livre le plus profond de la Bible. C'est aussi une lettre exclusivement théologique où nous trouvons le moins de références à une situation historique précise. Le thème majeur est l'Eglise, corps de Christ ( il en parle 8 fois):

c1) La partie théologique

La prière de louange ( 1:3-14)
Le salut par la grâce (chapitre 2)
Le salut pour tous même pour les non juifs ( 3:1-13)
L'amour de Dieu ( 3:14-21)

c2) La partie des recommandations

L'unité ( 4:1-16)
Une nouvelle moralité ( 4:17 - 5:21)
Les relations dans la famille ( 5:22 - 6:9)
Le combat du chrétien ( 6:10-20)

d) Les principaux thèmes abordés dans l'épitre
  • Le mystère dévoilé : le salut est ouvert aux païens ( et pas seulement aux juifs)
  • Le corps de Christ et l'unité des croyants
  • La grâce ou le salut inconditionnel offert par Dieu ( "celà ne vient pas de vous" 2:8 )
  • Le rôle de l'Esprit dans notre vie ( 4:23-24)
  • La réciprocité dans les relations ( Hommes - femmes / Maitres - esclaves / Parents - enfants ) -
e) Versets clés

2:8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi..... Ce n'est pas par les oeuvres afin que personne ne se glorifie. "
4:5 " Il y a un seul Seigneur, un seul Dieu et Père de tous, qui est au dessus de tous et parmi tous et en tous."
4:31 " Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants vous pardonnant réciproquement. "


2- La lettre de Paul aux Philippiens

a) La ville de Philippes et l'église

Philippes, ville de Thrace, se trouve au nord de la Macédoine (voir carte ci dessus). Philippes serait la 1ère ville d'Europe (actuelle Grèce)à avoir accueilli l'évangile(en l'an 50apJC). Paul aime beaucoup cette église. Philippes sera la seule église dont il acceptera le soutien financier ( 2 Cor.11:7-9). C'est la meilleure église du NT . Luc y habitait.

b) A propos de la lettre

Contrairement à l'épitre précédente, cette lettre est plus intime, en rapport avec les chrétiens de Philippes mais aussi en parlant de la situation personnelle de l'auteur.
Prière de remerciement - 1:3-11
Paul donne de ses nouvelles - 1:12-26

Paul parle de la situation des Philippiens - 2:1-18
Les missions à venir - 2:19-30
Les avertissements , les certitudes - 3 et 4:1-9
Les remerciements - 4:2-20
Le thème de la JOIE est mentionné plus de 60 fois dans l'épitre.

c) Ou Paul a t-il rédigé sa lettre?

On sait déjà que Paul est en prison ( 1:13) quand il écrit cette lettre.
 
3 possibilités :
=> Le second emprisonnement à Rome, entre 64 et 66apJC
=> L'emprisonnement à Césarée - Actes 24:27 - aux environs de 59apJC.
=> L'emprisonnement à Ephèse - I Corinthiens 15:32 - aux environs de 56-57 apJC

d) Les ministères dans l'Eglise : évêques et diacres

=> Les saints : Tous ceux qui ont crus sont "saints" . La sainteté trouve sa source et son sens en Jésus Christ et non pas dans les efforts de l'homme pour vivre d'une manière juste. I Corinthiens 6:11
=> Les évêques : selon la traduction originale, les "épiscopes". Il s'agit d'une fonction dans l'église et non un titre. Les épiscopes rendaient un service de direction et d'enseignement mais la fonction n'avait aucun "pouvoir sacré"
=> Les diacres : Les diacres n'avaient pas nécessairement une fonction pratique dans l'église. Etienne (Actes 6:5-9)  et Philippe (Actes 8:26-40), des diacres, étaient connus comme prédicateurs et évangélistes.

Si on touche au sacré, on meurt dans l'AT. Dans le NT, ce principe disparait (Vision de Pierre dans Actes 10:9-23) . Celà est remplacé par la notion de sainteté (les chrétiens ne sont pas purs) . Les chrétiens sont tous prêtres.

e) Jésus Christ, serviteur souffrant et Seigneur

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix;C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

f) Les adversaires de Paul

Au chapitre 3, Paul accorde une place importante à la lutte contre les adversaires . Verset 2 , puis versets 18 et 19.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ Philippiens 3:7-8

g) L'épitre de la joie

Malgré la variété des thèmes abordés, un leitmotiv revient souvent, celui de la joie. Les mots "joie" ou "se réjouir" reviennent 60 fois dans l'original. Quand on sait que cette lettre a été écrite quand Paul était en prison, avec la perspective d'une issue fatale possible, le thème de la joie nous apporte le témoignage éloquent du triomphe de la foi sur l'adversité. Chapitre 1:21 " Christ est ma vie"


.

3- La lettre de Paul aux Colossiens

a) La ville de Colosses et l'église

Colosses est situé à l'est d'Ephèse, à 200km environ ( voir carte ci dessus).Colosses était située à un point stratégique de la route qui menait d'Ephèse vers les provinces orientales, la Pisidie, la Cilicie et la Syrie . Au 5ème siècle avJC, Colosses était une ville très importante et très peuplée selon les écrits d'Hérodote et de Xénophon mais au 1ère siècle apJC, elle avait déjà perdu de sa prestance et n'était en fait qu'une petite ville de province. Elle n'est connue finalement que parce que la lettre de Paul a été canonisée dans le NT. Laodicée était la ville voisine à une demi-journée de marche.
La formation de l'église de Colosses a été faite entre 54 et 56 apJC, durant le séjour de Paul à Ephèse. Paul n'a sans doute pas été à Colosses, ni n'a formé l'église mais il a entendu parler des chrétiens de l'église. (1:3-11) . Les Colossiens, comme les Laodiciens n'avaient jamais vu Paul ( 2:1).
L'église de Colosses et de Laodicée entretenaient des rapports fraternels ( 2:1 et 4:15-16) , des échanges de lettres pouvant être faites entre églises.
L'épitre à Philémon a sans doute été écrite à la même époque car Paul parle d'Onésime , l'esclave de Philémon , qui est à Colosses ( 4:9).
La plupart des chrétiens de l'église de Colosses sont issus du paganisme 
L'église de Colosses disparaitra de l'histoire chrétienne après la lettre alors que Laodicée jouera un rôle important au cours des premiers siècles.

b) A propos de la lettre

Les lettres aux Colossiens, aux Ephésiens et à Philémon ont été écrites et expédiées en même temps pendant que Paul était en prison à Rome. Tychique était le porteur de ces lettres ( Colossiens 4:7 , Ephésiens 6:21).
La rédaction de Colossiens peut se situer donc entre 61 et 63apJC.

  • Intercession pour les Colossiens ( 1: 3-11)
  • La divinité de Christ ( 1:12-23)
  • Le ministère de Paul ( 1:24-29 à 2:1-3)
  • Contre les fausses doctrines et l'hérésie ( 2: 6-23)
  • La vie nouvelle en Jésus Christ ( 3)

Prière et souci pour les incroyants (4:2-6)

c) L'hérésie colossienne
  • L'apôtre lui donne le nom de "philosophie" (2:8) . Ce terme désignait un système de pensée élaboré par l'esprit humain (en opposition au mot "révélation") . Il emploie les mots de "mystère" (2:3) d'apparence ou signe (2:23) de plénitude (1:23) courants chez les philosophes. Ces concepts joueront un grand rôle dans le gnosticisme au 2ème siècle apJC
  • Paul fait allusion à des cérémonies et des institutions typiquement juives : la circoncision , des lois liées à la nourriture et les nouvelles lunes (2:16).
  • Il est question du "culte des anges" (2:18)

La tendance ascétique est manifeste, avec des préceptes négatifs : "ne prends pas ! ne goute pas ! " (2:20)
Paul s'est opposé à ces types d'enseignements car ils ravissaient à Jésus Christ sa place unique. Le Christ n'est plus que l'un des nombreux intermédiaires entre Dieu et l'homme. IL ne nous a sauvés qu'en partie; l'homme doit apporter sa contribution au salut.

d) En résumé

L'épitre aux Colossiens est appelé l'épitre de Christ. C'est la plus profonde des lettres de l'apôtre Paul. Aucune épître ne nous conduit sur de plus hauts sommets. C'est par excellence l'épître des saints et des fidèles.
Dans moins de 100 versets, Christ revient 56 fois. Il est constamment présent dans le coeur et la pensée de l'apôtre, comme il doit l'être dans la vie du chrétien.
L'Évangile de Christ (1. 1-11)
La divinité de Jésus-Christ (1. 15-19).
L'oeuvre de Christ (1. 12-23).
Le mystère de Christ (1. 14 - 2. 3).
L'identification avec Christ (2. 8-23).
La marche avec Christ (chap. 3).
Les serviteurs du Christ (chap. 4).

.


4-  Les lettres de Paul aux Thessaloniciens

a) A propos des deux lettres

Actes 17:1-14 nous raconte comment s'est passé la création de l'église à Thessalonique, au cours du 2ème voyage missionnaire de Paul , dans un contexte de persécution après que Paul et Silas aient été emprisonnés à Philippes( Actes 16:19-24) . Les deux lettres aux Thessaloniciens sont les deux épitres les plus anciennes, écrites en 50 ou 51apJC soit 6 mois après la visite de Paul. ( d'autres commentateurs pensent que c'est l'épitre aux Galates qui est la première lettre écrite par Paul)
Timothée venait de rendre visite à l'église et apportait à Paul de bonnes nouvelles ( IThes.3:1-10)

b) Les thessaloniciens

Suite à l'évangélisation de Paul, quelques juifs, une grande foule de "craignants-Dieu" se convertirent.
Les Thessaloniciens avaient beaucoup de qualité :

  • foi , amour et espérance en rapport avec leur témoignage - 1thes. 1.3 et 1thes.3.6
  • réception de la parole des apôtres comme parole de Dieu - 1thes.1.5 et 1thes.2.13
  • l'accueil des apôtres et le bon souvenir de leur visite - 1thes.1.6 et 1thes.3.6
  • la joie au milieu des tribulations - 1thes.2.14
  • la certitude de leurs convictions en renonçant clairement aux idoles - 1thes1.5
  • la présence de l'Esprit Saint dans la joie

l'objet de leur foi ; le Dieu vivant et vrai - 1thes.1:8-9
Au temps de Paul, Thessalonique était peuplée d'environ 200 000 habitants dont la majorité était d'origine grecque.Le commerce avait attiré de nombreux juifs qui constituaient une colonie importante.

c) Le retour de Christ

Les thessaloniciens pensaient que les vivants seuls verraient la gloire du Seigneur à son retour et participeraient à son règne pendant que les morts continueraient à "dormir". Comme quelques membres de l'Eglise étaient morts depuis leur conversion, les autres s'affligeaient sur leur sort. matthieu 24v36

c1) Le retour du Christ comme consolation au milieu des persécutions

IThes. 1:6 : "Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit"
IThes 2:14:"Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs"
Thes 1:4-5 "Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter."

c2) Le retour du Christ et la mort des chrétiens

Les Thessaloniciens étaient attristés pour leurs frères morts avant le retour de Jésus. Ils pensaient qu'ils ne seraient pas sauvés et que les morts n'assisteraient pas au retour en gloire de Jésus . c'est ainsi qu'ils imaginaient son retour glorieux imminent.
La Bible enseigne clairement que l'homme est créé par Dieu, corps et âme; l'homme est pécheur, corps et âme; le salut final concerne l'homme entier, corps et âme et nous attendons la rédemption de notre corps.
Romains 8:23 / Matthieu 27:52 /2 Pierre 3:4
1Corinthiens 15:18-20 : "et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts"

c3) Les temps et les moments du retour de Jésus

1 Thes.5:1-3 :"Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit .Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point"
Un signe précurseur de cet événement : l'antéchrist qui viendra avant persécuter la terre ( 2 Thes.2:1-4)

Le message chrétien qui dit "il y a un début et il y a une fin " n'a pas été accepté depuis longtemps alors que de nos jours on accepte la fin du monde même chez les non chrétiens. Paul a donc rassuré les Thessaloniciens car les croyants s'attendent au retour de Jésus mais les non croyants malheureusement non. Lire Matthieu 24:7-12

c4) Le retour du Christ, une raison pour ne plus rien faire ?

1 Thes. 4:9-12  /  1 Thes. 5:14  /  2 Thes. 3:6-15
Certains membres de l'église, parce qu'ils pensaient que le retour de Jésus était imminent, ne faisaient plus rien, ont arrété de travailler s'engageant dans des activités soit disant plus "spirituelles" . Mais Paul appelle celà "désordre". Certains avaient du renoncer à leurs activités professionnelles car ils jugeaient incompatibles avec leurs vies spirituelles.
Une prédication de P.DePol : la date de la prochaine fin du monde ?
Ces deux épitres constituent le "groupe eschatologique" des épitres, car elles contiennent l'enseignement apostolique le plus complet sur ce retour.
Elles sont aussi "le classique de l'amitié chrétienne" nous révélant Paul, le pasteur, luttant pour le bien spirituel de ses brebis .

 


Cours N°5 Les lettres de Paul à Timothée et Tite

Situation historique des 3 épitres

Ces 3 épitres pastorales ont sans doute été écrites par Paul à la fin de sa vie , quand il était en prison à Rome . La 2ème lettre à Timothée et parce que les versets suivants l'attestent ,2 Timothée 4:6-8 , on sent Paul fatigué et pas loin de sa mort.

La 1ère lettre à Timothée et celle de Tite aux alentours de 65apJC , la 2ème lettre à Timothée ayant été rédigée aux alentours de la date supposée de la mort de Paul , en 67apJC. On constate que les églises sont déjà bien structurées.

La paternité des épitres au seul auteur Paul est contestée par certains commentateurs. . Au delà de la paternité , c'est l'authenticité même des épitres qui sont contestées.Quelques arguments contre son authenticité : 

  • L'église d'Ephèse ( où était Timothée) et celle de Crète ( ou était Tite) semblent être à un stade très avancé en matière d'organisation ( évêques et diacres) , alors que les églises viennent d'être créées.
  • Plusieurs hérésies sont mentionnées ( 1Timothée 1:4 les adeptes des généalogies // Tite 1:14 mouvements gnostiques // 2 Timothée 2:18 , ne croient pas à la résurrection des corps) . Ces hérésies sont apparues pour ces commentateurs au 2ème siècle apJC
  • Le style d'écriture est différent du style des autres écrits de l'apôtre et se rapproche plus de la littérature chrétienne du 2ème siècle. Cependant , il faut penser que Paul est à la fin de sa vie , en pleine maturité , assisté par des secrétaires quand il était en prison .

On retrouve toutefois les grandes doctrines chères à l'apôtre Paul : la salut par la grâce de Dieu, l'importance de maintenir un enseignement fidèle, l'importance de relations saines et fraternelles dans les Eglises.

Timothée et Tite

Timothée était le disciple le plus fidèle et le plus aimé de Paul, celui qu'il appelle son"vrai fils" , son "frère en Christ ", "esclave de jésus Christ" ( 1Timothée 1:2 ; 2Timothée 1:2 , 1Corinthiens 4:17 , Romains 16:21., Thessaloniciens 3:2 , Philémon 1.1)

Timothée est né à Lystre en Galatie , il fut élevé dans la crainte de Dieu et la connaissance des Ecritures (2Timothée 3:15) . Il fut converti par Paul.

Paul et Barnabas durant leur 1èr voyage missionnaire engage Jean Marc comme assistant mais celui ci ne 'a pas "fait ses preuves" durant ce voyage et Paul ne veut pas le reprendre . C'est ainsi qu'il a une dispute avec Barnabas et donc il prend Silas avec lui , Timothée en remplacement de Jean Marc comme assistant.

Plus tard , il sera secrétaire de Paul dans la rédaction de pluseirus de ses épitres, il collabore également à la fondation des principales églises ( Philippes, Thessalonique, Bérée, Corinthe, Ephèse)

Tite a été aussi converti par Paul. Il contribuera à consolider le travail d'implantation de l'Eglise en Crète .

Le combat pour la vérité

Comme signalé plus haut , Paul a combattu avec fermeté quelques hérésies. C'est la raison pour la quelle Paul envoie Timothée et Tite dans les églises pour les fortifier et les exhorter à revenir vers la Vérité de l'Evangile.

Dans 2 Timothée 3:1-9 Paul signale un relachement à travers les tentations de notre monde .

La lutte contre l'hérésie a perdu beaucoup de sa force dans nos temps modernes . Nous sommes dans l'âge de la tolérance de tout ou presque tout. Plus que jamais l'Eglise doit se montrer vigilante et faire preuve de discernement.

L'organisation des églises 

C'est le thème central de ces 3 épitres ; elles sont plus ecclésiologiques que théologiques . 

Dès le début de l'épitre à Timothée , il est clair que Paul fait de Timothée son délégué dans l'église d'Ephèse. Timothée , comme Tite seront délégués par Paul pour rétablir la vérité, redresser les situations déviantes, combattre l'hérésie, à Ephèse et en Crète.

Les épiscopes ( évêques) , les presbytres (anciens , plus de 50 ans) et les diacres.

1 Timothée 3 :1 - 7 ( les évêques) et 1 Timothée 3:8-16 ( les diacres)

1 Timothée 5:17-25 et Tite 1:5-7 ( les anciens )

Paul s'il avait vécu aujourd'hui aurait appelé les responsables autrement. IL s'agit d'une organisation de l'église qui s'imposait à l'époque et il n'est pas certain que ce type d'organisation est universelle.

Conclusion

1 Timothée est la moins personnelle des 3 pastorales, celle qui s'applique le mieux à tous les serviteurs de Dieu. Son enseignement correspond à celui des autres lettres de Paul : Dieu , Jésus Christ , le Saint Esprit, le salut.

L'enseignement de la vérité et le ministère de la Parole ont une grande importance dans les Pastorales.

Et bien sur en matière d'organisation les églises sont appelées à respecter un certain nombre de principes fondés sur le roc de l'Evangile .

 


 

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :