Les protestants ont 500 ans

Publié le par Thierry T

En 2013, les protestants étaient à l'honneur à Paris. 4 ans après, en 2017, les protestants célébraient les 500 ans de la réforme à Strasbourg. Il y a eu les JMJ (journées mondiales de la jeunesse), un événement international organisé par l'Eglise Catholique, on a entendu parlé de grandes réunions d'évangélisation (comme celle de Billy Graham en 1986) mais jamais d'événements comme celui ci, du moins dans la capitale.

Pour mieux me connaître Page d'accueil

Le 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de Luther 500 ans l'église du château de Wittenberg. En 2017, les protestants fêteront le jubilé de la réforme.

Le Film LUTHER avec Joseph Fiennes

Sommaire:
1- Le protestantisme
2- Les églises évangéliques
3- La fédération protestante de France
4- Fiers d'être chrétiens
5- Une pensée pour les milliers de chrétiens persécutés
6- La fondation LACAUSE fête ses 100 ans en 2020


1) Le protestantisme

Le protestantisme arrive aujourd'hui en 3ème position des religions pratiquées en France après le catholicisme et l'islam mais avant le judaïsme. Les protestants français se répartissent traditionnellement entre les Églises luthériennes, les Églises réformées et des Églises évangéliques (dont les pentecôtistes, les baptistes et les mennonites). Il existe aussi quelques paroisses anglicanes et des Églises de rite étranger.
Le protestantisme représente traditionnellement environ 2 % de la population française ; 25 % des protestants français sont évangéliques, 26 % sont membres des Églises réformées et 19 % sont luthériens. 40 % des protestants ont moins de 30 ans. Ils sont en majorité progressistes en matière sociale (97 % défendent l’utilisation d’un préservatif) et hétérogènes en politique. 78 % sont pour la laïcité. 25 % des pasteurs français sont des femmes.

Statistiques des principales religions en France
Statistiques des principales religions en France

 

Les 12 plus grandes unions d'églises évangéliques (46 au total)

Sigle Union ou groupement d'églises nbre d'églises
ADD Les assemblées de Dieu 410
EI Eglises indépendantes 342
METF Mission évangélique tzigane de France 221
FEEB Fédération des églises évangéliques baptistes 119
CAEF Communautés et Assemblées évangéliques de France 102
FEPEF Fédération des églises du plein évangile de France 88
ECOC Entente et coordination des oeuvres chrétiennes 67
AF Assemblée des frères 63
FM France Mission 58
UNEPREF Union nationale des églises protestantes réformées 55
UEEL Union des églises évangéliques libres 52
AEEBLF Asso. évangéliques d'églises baptistes de langue française 56

Total : 46 unions , 2263 églises en France métropolitaine auxquelles on y rajoute 258 dans les départements et territoires d'outre mer.


2) Les églises évangéliques

La plupart de ces Églises évangéliques sont rassemblées au sein du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Plusieurs sont également membres de la Fédération protestante (FPF). Elles se composent d'Églises baptistes, adventistes, méthodistes, darbystes, pentecôtistes, libristes. Plusieurs de ces Églises sont de type charismatique tandis que d'autres sont plutôt évangéliques classiques ou traditionnelles.

Dernier recensement du CNEF : 650 000 chrétiens évangéliques
Le rapport 2017 du CNEF
3/4 sont des pratiquants réguliers (480 000).
En plus des 2521 églises implantées , il faut compte 500 lieux de cultes épisodiques.
Moyenne des chrétiens par lieux de culte : 480 000 / 3021 = 158
Les départements où il y a le plus d'églises évangéliques:
Bouches du Rhône (13-Marseille)
Gard (30-Nimes)
Rhône (69-Lyon)
Bas Rhin (67-Strasbourg)
Paris (75) et Seine St Denis (93)
Nord (59-Lille)
Les départements où il y en le moins:
Creuse (23-Gueret)
Corrèze (19-Tulle)
Cantal (15-Aurillac)
Mayenne (53-Laval)


3) La Fédération protestante de France

La Fédération protestante de France (FPF) est une association sans but lucratif loi de 1901, religieuse mais non cultuelle, qui a pour but de représenter et de rassembler les églises et associations protestantes de France. Elle est créée le . Plus d'une trentaine d'unions d'Églises (luthériennes, réformées, évangéliques, baptistes, pentecôtistes) et plus 80 associations en sont membres. La Fédération protestante de France représente ainsi environ 500 communautés, institutions, œuvres et mouvements.

Deux facteurs importants ont suscité la création de la Fédération protestante de France :

  • La grande division régnant au sein du protestantisme au début du XXe siècle.
  • Le projet de loi de séparation des Églises et de l'État, constatant qu'ils ne sont guère consultés par les promoteurs de cette loi, impose la nécessité de s'organiser pour parler d'une seule voix face au gouvernement.

Le issue de la volonté de cinq Églises (synode de l’Église méthodiste, assemblée générale des églises réformées libérales, synode officieux des église réformées, synode général de l'Église évangélique luthérienne de France, synode de l’Union des Églises évangéliques libres), la FPF est constituée dans ses grands principes.

C'est la FPF qui  a été en charge protestants en fête de 2013 et 2017.  ( Protestants en Fete de 2017)
ce qui a permis à toutes personnes désireuses de découvrir les protestants. Il y a du sport, du théâtre, des spectacles, des expositions, des jeux, des concerts.
LE CNEF ne vient pas concurrencer la Fédération protestante de France, ce qui amènerait une division supplémentaire chez les protestants . Voir article du Figaro de 2010 à ce sujet.

CROIX HUGUENOTES
CROIX HUGUENOTES

 


4) Fiers d'être Chrétien !

On a toujours l'image dans notre pays qu'être chrétien c'est être à l'écart des bonnes choses que nous donne la vie, être chrétien c'est se priver de tout, un peu comme les moines vus dans le film "Le nom de la Rose" où ils vivaient complètement isolés du monde. Les chrétiens vont à l'église, prient mais n'ont pas le droit d'aller danser, pas le droit de boire de l'alcool, pas le droit de ., pas le droit de.
Il y a des paroles de l'apôtre Paul que j'aime beaucoup, qu'on retrouve dans un des livres de la Bible , l'épitre aux Colossiens, chapitre 2, versets 20 à 23
"Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes
Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes
Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair."
Ce que Paul a voulu dire c'est que la vraie relation avec Dieu c'est celle que nous avons avec notre esprit et non pas avec notre corps. Ce n'est pas parce que nous jeunons plusieurs fois par jour que nous trouverons grâce aux yeux de Dieu, où bien ce n'est pas parce que nous contribuons financièrement à aider une association humanitaire que nous aurons une place de choix au "paradis" ;toutes nos actions , aussi bonnes soient-elles y contribuent mais ce n'est pas l'essentiel.
Les protestants font la fête parce qu'il y a plusieurs raisons de la faire: transmettre le bonheur d'être chrétien, transmettre la Bonne Nouvelle de l'évangile, un message d'amour et d'espérance, communiquer la bonne humeur de tous ceux qui ont fait ce pas, à tous échelons social de notre société, où les différences quelles quelles soient sont estompées, où il n'existe pas de hiérarchie , où chacun se soutient les uns les autres .


5) Une pensée pour les milliers de chrétiens persécutés

Les uns célèbrent et se rassemblent, les autres sont persécutés voire tués. Nous vivons dans un monde cruel et imparfait. Malgré celà, tous les chrétiens prient, créent des pétitions, aident financièrement par l'intermédiaire d'associations diverses leurs frères persécutés pour leur foi . Faire la fête, oui, car Dieu nous donne cette joie de vivre mais ne pas oublier dans notre joie que les meilleures choses sont à venir car le monde ne comprend pas la joie qui animent les chrétiens.
Chrétiens persécutés - 2017
Chrétiens persécutés - 2016


6) La fondation LA CAUSE fête ses 100 ans en 2020

Depuis 100 ans, La Cause , fondation protestante, œuvre auprès des enfants orphelins, des personnes mal voyantes, des couples, des personnes solo… Son objectif : créer des liens que ce soit entre des célibataires, des parrains/marraines et des enfants dans des orphelinats, des personnes isolées et la société. Depuis 100 ans, La Cause remet des hommes et des femmes debout…
Je suis bénévole à la fondation et je suis responsable du secteur philatélie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article