Les signes précurseurs de la fin du monde (1ère partie)

Publié le par Thierry T

La fin du monde. Beaucoup l'annoncent, des personnes se proclamant prophètes, des films de science fiction, des personnes lambda avec leurs propres convictions sur ce sujet. Un thème qui fait beaucoup écrire, avec des scénarios incroyables.
La fin du monde est également mentionné dans la Bible. Mais cet événement est inexorablement lié au retour de Jésus Christ sur terre, lui qui est monté au ciel après sa résurrection.
La Bible fait mention donc de signes précurseurs au retour de Jésus Christ. Je vous propose donc de vous les partager

Sommaire:
1- Les signes temporels de la venue de JC
    a- un des enseignements central de l'apocalypse
    b- que pouvons nous savoir sur la période du retour de JC
    c- ou en sommes nous dans l'histoire
2- Les signes annonciateurs
    b- l'instabilité politique
    c- les tremblements de terre
    d- les famines
    e- la violence


1) Les signes temporels de la venue de Jésus

a) Un des enseignements central de l'Apocalypse

L'Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Voici 4 versets de l'Apocalypse mais rappelons que ce livre est à lire dans son intégralité.
Apocalypse 1:7 " Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui "
Apocalypse 14:14 " il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or "
Apocalypse 22:7 " Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! "
Apocalypse 22:20 " Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt "
Jean a écrit le livre de l'Apocalypse il y a 2000 ans. La notion de "bientôt" dans la Bible n'est pas la même que la nôtre.
Ce livre de la Bible nous révèle donc que Jésus Christ, mort et ressuscité ( Pâques)puis monté au ciel ( l'Ascension) , reviendra du ciel "dans les nuées" .

Le retour de Jésus Christ dans les airs
Le retour de Jésus Christ dans les airs

 


b) Que pouvons nous savoir sur la période du retour de Jésus ?

Soyons très prudents avec les groupes qui vous donnent une date précise de Son retour.
Matthieu 24:36 " Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul "
On peut lire des personnes, avec des calculs savants, déterminer la date exacte du retour de Jésus Christ. Mais même Jésus lui même, en tant qu'homme, durant son ministère terrestre, ne le savait pas.
La temporalité n'est pas la même pour nous et Dieu. " un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. "
Notre espérance de vie terrestre est en moyenne de 80 ans, alors si pour Dieu 1 jour est comme 1000 ans, tenter de coller une date au terme "bientôt" semble dénoué de sens.
Nos vies sont très courtes. Que pèse 80 années en rapport avec l'éternité.
Matthieu 24:33 " quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. "
Jésus veut que nous fassions attention. 5 fois dans Marc 13 sur le récit de son retour, il dit "prenez garde de peur qu'il vous prenne soudainement et qu'il vous trouve endormi"
Jésus nous signale donc qu'il y aura des signes apparents qui signaleront son retour, il nous demande d'être attentifs à ces signes pour nous tenir prêts. Il n'est donc pas nécessaire ni utile de fixer une date pour son retour.


c) Ou en sommes nous dans l'histoire ?

La Bible découpe notre histoire en 3 grandes époques.
=> D'Adam à Abraham, il y a environ 2000 ans. Il n'y a pas de date exacte pour la création. Adam a été créé environ 4004 ans avant Jésus Christ. Pendant les 2000 premières années, Dieu a répandu l'Evangile à travers les patriarches.
=> Puis à partir d'Abraham, Dieu a répandu l'Evangile à travers le peuple Juif durant 2000 autres années, jusqu'à la naissance de JC.
Puis à partir de JC, l'évangile a été répandu à travers l'Israel spirituel ou l'Eglise.
=> Nous sommes donc dans cette autre période, après 2000 ans de la naissance de Jésus.
Au chapitre 20 de l'Apocalypse, on retrouve la description d'une période de 1000 ans.

Il semblerait que le modèle de la Bible soit axé sur 6 jours de travail et un jour de repos( les 7 jours de la création) ou 6000 ans d'expansion de l'évangile et 1000 ans de repos éternel. Rappelez, un jour est comme 1000 ans.
Nous ne savons pas exactement quand commencera le 7ème millénaire, d'une part parce que certaines chronologies de l'Ancien Testament , surtout durant la période des rois d'Israel et de Juda sont approximatives ainsi que le nombre d'années calculées entre la fin des récits de l'AT et la naissance de Jésus Christ. On pourrait dire "à 50 années près".

Mais depuis 6000 ans, chacun des habitants de notre planète ont espéré voir le Messie revenir car c'est le centre de l'Evangile. Ils espéraient, mais étaient-ils prêts quand il est venu 3 ans durant son ministère terrestre? apparemment, non.
Ce sera donc la même chose pour son prochain retour.


2) Les signes annonciateurs de la venue de Christ

a) Un des textes clés du Nouveau Testament

Évangile de Matthieu 24:6-14
"Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! Ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement.
Alors on vous persécutera et l’on vous mettra à mort. Tous les peuples vous haïront à cause de moi.
A cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres.
De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 
Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du royaume de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin."


b) L'instabilité politique

"on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre"

Le 20ème siècle, comme le 21ème, n'a jamais connu autant d'instabilité politique qu'auparavant. Le monde est tendu et tout pourrait se déclencher très rapidement.
Bien évidemment, le Moyen Orient est une poudrière avec les menaces de l'Iran et son programme nucléaire, mais aussi les réactions de la Corée du Nord vis à vis du nucléaire.
Depuis l'existence de la bombe nucléaire, le monde a toujours redouté celui qui lancera la 1ère bombe.
De nos jours 16 pays ont l'arme nucléaire.
Au delà de l'arme nucléaire, depuis la seconde guerre mondiale il y a eu pas moins de 225 guerres/conflits. Selon les historiens, il n'y a jamais eu autant de guerres dans un espace temps de 75 ans durant notre histoire , c'est à dire durant les 6000 années que l'humanité a traversé. Sans doute, il y avait moins de nations mais même les conflits locaux ou ethniques étaient beaucoup moins nombreux.
Parmi les conflits terminés on en recense 176 entre 1945 et 2020 :

Nbre de morts/ nbre de conflits par continent > 500M

entre 100M

& 500M

entre 50M

& 100M

entre 10M

& 50M

entre 5M & 10M < 5M TOTAL
Afrique 11 8 3 12 5 23 62
Asie 8 7 1 5 2 15 38
Moyen Orient 3 4 4 7 4 14 36
Europe de l'est   4 1 4   11 20
Amérique du Sud   2   5 2 8 17

3 énormes conflits ont dépassé les 5 millions de victimes:
=> La guerre du Vietnam: 1955-1975
=> La guerre de Corée: 1950-1953
=> La 2ème guerre du Congo : 1998-2003
Parmi les conflits en cours et donc non terminés on en recense 50 :

nbre morts/nbre conflits par continent >500M 100<>500M 50M<>100M 10M<>50M 5M<>10M <5M total
Afrique 1 3 3 3 5 6 21
Asie   5 2 8 1 3 19
Amér.du Sud   1 1     2 4
Moyen Orient 1 1   1     3
Europe est       1   1 2

Le nombre de nations a augmenté significativement durant le 20ème siècle notamment sous l'effet des décolonisations et de l'effondrement du bloc soviétique. En 1914, il y avait 53 nations. Aujourd'hui nous sommes 197 nations.

1914 1932 1945 1955 1975 2012 dates
53 76 72 88 156 197 nbre nations

Dans l'histoire de l'humanité, les hommes ont toujours utilisé les armes qu'ils ont fabriqué. 
Les Etats-Unis et la Russie sont les principaux exportateurs d'armes (29% et 27% des exportations mondiales), la Chine, 6%, et la France 5% . 
Les principaux acheteurs sont l'Arabie Saoudite, l'Inde, les Emirats Arabes Unis, la Chine, l'Egypte, le Pakistan. voir plus.
Le monde dépense plus de 100 millions de dollars par heures en soldats, munitions et machines de guerres.
Le livre de l'Apocalypse (chapitre 7) nous révèle que ce sont les anges de Dieu qui retiennent le vent des conflits pour que l'évangile aille de l'avant.
Au siècle dernier, il y a eu deux guerres mondiales mais beaucoup de commentateurs parlent d'un nouvel ordre mondial qui passerait probablement par une 3ème guerre mondiale.


c) Les tremblements de terre

il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement.

Entre 2004 et 2014, 18 tremblements de terre d'une magnitude 8 et plus, ont eu lieu. Il s'agit d'une augmentation de 265 % par rapport à une moyenne du siècle précédent.
Il y a toujours eu des guerres, des fléaux, des tremblements de terre. Mais ce dont parle la Bible, c'est l'augmentation de leurs fréquence et de leurs intensité.
C'est la même chose pour les catastrophes naturelles.
Pour en savoir plus sur la fréquence et l'intensité des séismes de ces dernières décennies, lire "augmentation des tremblements de terre"
On notera dans cet article qu'il est mentionné que le nombre de séismes avec magnitude > 6.5 ne cesse d'augmenter au fil des décennies.
Et pour les 50 premières années du 20ème siècle, certains sceptiques diront que tous les séismes n'avaient pas été recensés, ce qui est vrai. Cependant, tous les séismes >6.5 font nécessairement l'objet d'un récit ou d'une trace journalistique.


d) Les famines

Matthieu 24:7 "il y aura des famines"
L'effet mortel de la croissance démographique et de la diminution des ressources alimentaires n'est pas un problème qui arrivera plus tard. Nous sommes en train de le vivre déjà.

années nombres d'habitants
400 200 millions
1500 500 millions
1829 1 milliard
1930 2 milliards
1950 2.5 milliards
1960 3 milliards
1975 4 milliards
1987 5 milliards
2000 6 milliards
2010 7 milliards
30/04/2020 7.627 milliards
2030 8.5 milliards
2050 9.7 milliards

% de répartition par continent en 2019

Europe 9.8%
Asie 59.7%
Amérique 13.5%
Afrique 16.6%
Océanie 0.5%

Une surpopulation qui frôle les 7.5 milliards de personnes. C'est en 1829 qu'il y a eu le 1er milliard de personnes. Il a fallu attendre 5800 ans pour obtenir un milliard.
Ensuite 100 ans, en 1930, pour atteindre le 2ème milliard. Puis 30 ans supplémentaires pour atteindre le 3ème milliard.
90 millions de personnes se rajoutent chaque année à la population mondiale et consomment les ressources de la planète.
En 2020, on estime à 820 millions de personnes dans le monde (10%) qui souffre de la famine et en meurent.
A cause des effets du réchauffement climatique, de l'augmentation des terres stériles sur la planète, on estime que 600 millions d'habitants supplémentaires vont en subir les conséquences très vite.
Enfin, en 2050, avec une population estimée à 9 milliards, on estime qu'1/3 et donc 3 milliards d'habitant pourrait payer de leur vie les effets du réchauffement.


e) La violence

Matthieu 24:37 "  Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de Noé "

A cette époque, tous les hommes étaient corrompus.
Genèse 6:5-6 " L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.  Alors l’Eternel eut des regrets au sujet de l’homme qu’il avait fait sur la terre, il en eut le cœur affligé. "
La violence, le mal causé par les hommes, n'est pas réellement un signe de la fin des temps puisque ce constat, malheureusement, a existé en tous temps. L'histoire n'a de cesse de nous le rappeler.
Et d'ailleurs, les violences d'autrefois n'existent plus de nos jours, mais on en trouve d'autres, de natures différentes, en dehors des guerres qui ne cessent d'augmenter , vu au chapitre 2b.
L'esclavage modernela corruption , la famine et la non assistance, le terrorisme , les conflits civils, la persécution, la pornographie.
L'immoralité, la pornographie augmente sans cesse. 12% des sites internet sont pornographiques. 35% des téléchargements sur internet ont un contenu pornographique. 25% des demandes sur les moteurs de recherche sont liées au sexe.
Des choses qui étaient autrefois considérées comme immorales deviennent juste un mode de vie.
ET donc , pour revenir à ce qui s'est passé au moment de Noé, où Dieu , à travers le déluge, a exterminé toute la population sur terre, en quelques heures, soudainement surpris par la montée des eaux après des précipitations qui ne s'arrêtaient pas.
Ce sera pareil au retour de Jésus. Personne ne l'attendra (sauf les élus)
Le monde, dans sa violence, aussi diverse soit-elle, sera surpris et il ne pourra pas s'en réchapper. Le bien vaincra sur le mal , une fois de plus.
 

Jésus revient es tu prêt ?

 

 

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article