Augmentation des tremblements de terre

Publié le par Thierry T

Cet article ne va pas décrire toutes les raisons scientifiques d'un séisme mais plutôt faire un constat du nombre grandissant de tremblements de terre à forte magnitude (>6.5)  ces dernières décennies . Un séisme est un ensemble de secousses qui découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de notre planète.

Le cout des catastrophes naturelles en 2019

article du blog : les catastrophes naturelles de 2012 à 2020 >



1) Préambule

L'objectif de cet article n'est pas de stimuler la peur et les craintes de notre futur, je laisse cela aux différents médias qui s'en chargent très bien. N'étant pas un "climato-sceptique ", je suis conscient que les effets du réchauffement climatique vont avoir une conséquence sur notre mode de vie actuel
Toutefois, en dehors de toutes considérations scientifiques, je suis convaincu que cette augmentation d'événements naturels (ou catastrophes naturelles) est en phase avec ce que dit La Bible en rapport avec "les derniers temps". Même si "les derniers temps" ont toujours été annoncés de diverses manières au cours de ces 20 derniers siècles (rappelons que même les apôtres de Jésus évoquaient la "fin du monde"  quelques années après l'ascension de Jésus - II Thessaloniciens 2:1-4), il reste indéniable que l'augmentation des tremblements de terre et surtout leurs plus grande intensité est bien un signe précurseur de la fin telle annoncée dans le livre de l'Apocalypse.


2) Comment mesure t-on l'intensité d'un séisme 

La force d’un séisme est donnée par sa magnitude. C’est une mesure reliée à l’énergie sismique relâchée par la source du séisme et rayonnée vers tremblement de terre au Népal l’environnement, et non pas une mesure des effets du séisme en surface (voir intensité d’un séisme). La magnitude d'un séisme est calculée à partir de l'amplitude du mouvement vibratoire du sol. Si on augmente la magnitude d’un degré, l'énergie de la source sismique est multipliée environ par trente (vrai quand il s’agit de la magnitude de surface).
Il existe donc une relation entre la magnitude du séisme et la taille de la faille qui a rompu et la quantité de glissement produit sur la faille.

Magnitude Effet
< 1.9 Micro tremblement de terre, non ressenti.
2 à 2.9 Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.
3 à 3.9 Souvent ressenti sans causer de dommages.
4 à 4.9 Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers.
5 à 5.9 Peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.
6 à 6.9 Peut provoquer des dommages sérieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. Seuls les édifices adaptés résistent près du centre.
7 à 7.9 Peut provoquer des dommages sévères dans de vastes zones ; tous les édifices sont touchés près du centre.
8 à 8.9 Peut causer des dommages très sévères dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages majeurs sur tous les édifices, y compris à des dizaines de kilomètres du centre.
9 Dévaste des zones sur des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages sur plus de 1 000 kilomètres à la ronde.

3) La fréquence des séismes de 1900 à nos jours

Les données ci dessous ont été extraites de la database du site EM-DAT the international disaster database
Je fais ressortir le nombre de tremblements de terre depuis 1900 de magnitude > 6.5 et mets en lumière ceux qui ont provoqué le plus grand nombre de décès ("les séismes tueurs")
la planète terre pas contente

a) 1900 1989 : les plus importants séismes

Fréquence et intensité des tremblements de terre de 1900 à 1989 (tableau récapitulatif)
Le nombre de tremblements de terre de magnitude > 6.5 a augmenté significativement entre 1900 et 1989.
3.4 tremblements de terre > 6.5 par an  entre 1900 et 1950, 6.7 entre 1950 et 1970 et 16 entre 1970 et 1989.
Parmi les séismes qui ont provoqué le plus de morts, on constate que le nombre de morts par an n'a pas bougé entre 1900 et 1989 , il reste > 20000 morts par an. Et ce malgré les progrès considérables qui ont été faits au cours de cette période en terme de qualité des constructions et de mise en place d'avertissements de l'arrivée d'un séisme.

b) 1990 2016 : les plus importants séismes

Fréquence et intensité des tremblements de terre de 1990 à 2016 ( tableau récapitulatif)
Durant cette période le nombre de tremblements de terre de magnitude > 6.5 est en moyenne de plus de 25 par an ( largement au dessus de la période 1900-1989)
Il est donc indéniable que le nombre de tremblements de terre à forte intensité a augmenté significativement en l'espace de quelques décennies.
Toutefois, en dehors du séisme Haïtien qui a entrainé plus de 200 000 morts en 2010, on constate que malgré l'intensité de certains séismes, le nombre de décès est de plus en plus réduit du à l'amélioration croissante des moyens de détections et d'évacuation des zones touchées. .

c) 2005-2014 : l'augmentation du nombres de séismes- pas si sur

Quelque soit leurs magnitudes, le nombre de séismes aurait augmenté significativement en 2005 et 2014, selon les graphiques ci dessous. Le terme "en divers lieux" mentionné dans le chapitre suivant est clairement compréhensible de nos jours sachant que sur tous les endroits de la planète il y a des séismes .
Cependant, selon le US Geological Survey, le nombre de sismographes installés dans le monde est passé de 350 dans les années 1930 à plus de 8000 aujourd'hui. Les graphiques mentionnent donc plus de séismes car il y a plus de mesures. De quoi détecter la moindre secousse… et faire d’innombrables bulletins de nouvelles.

nombre de séismes entre 2005 et 2014


4) Tremblements de terre 2018,magnitude > 6.3

Arequipa - 14 janvier : Au moins deux personnes ont été tuées et 65 blessées dans un séisme de magnitude 7,3 qui a frappé  le sud du Pérou, suscitant la peur parmi de nombreux habitants surpris dans leur sommeil.
Taiwan - 8 février : Un séisme de magnitude 6.4 a fait 17 victimes et une soixantaine de personnes disparues à Taiwan, notamment dans la ville d'Hualien.
Mexique - 16 février :Un puissant séisme de magnitude 7.5  a secoué  Mexico, faisant bouger des bâtiments sans entrainer de dégâts majeurs dans l’immédiat, cinq mois après un violent tremblement de terre qui avait tué 369 personnes dans la capitale. Il y a eu 14 victimes.
Papouasie - 26 février  : Un séisme de magnitude 7.5  a frappé une zone montagneuse du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et a fait plus de 160 morts et des milliers de blessés. De nombreuses routes ont été coupées, des ponts se sont effondrés.
Papouasie - 6 mars :  Une forte réplique de magnitude 6.7 a été ressentie une semaine plus tard .
Indonésie - 19 aout
L’île de Lombok a été touchée, à quelques heures d'intervalle, par deux séismes d'une magnitude supérieure à 6 sur l'échelle de Richter. Deux semaines auparavant, un violent tremblement de terre avait déjà ébranlé cette petite île d'Indonésie. Sur place, le bilan est lourd. Plus.
Japon: 7 septembre : Un violent séisme provoque d’importants dégâts à Hokkaido, dans le nord du Japon. Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé Hokkaido, grande île du nord de l’Archipel, provoquant des glissements de terrain et faisant au moins seize morts. Le Monde.fr
Indonésie - 28 septembre : Vendredi 28 septembre, un séisme majeur de magnitude 7,5 à 7,7 a frappé le centre de l'île de Sulawesi avec un bilan très lourd : plus de 2 100 morts et 5 000 disparus.


5) Tremblements de terre 2019,magnitude > 7

EQUATEUR- 22 février : Un séisme de magnitude 7,6 a frappé l'est de l'Equateur, près de la frontière avec le Pérou, ce vendredi matin. Trois secousses se sont notamment fait ressentir dans la ville de Macas. Plus.
PEROU - 1er mars : Le Pérou a été secoué par un séisme de magnitude 7, selon l'Agence géologique américaine, vendredi. L'épicentre se trouve à une profondeur de 257 kilomètres. Lire plus.

PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE - 6 mai : voir plus
PEROU - 26 mai : Un puissant séisme de magnitude 8 a été enregistré dans le nord du Pérou, le dimanche 26 mai 2019 à 9 h 41, heure française. La catastrophe a fait un mort et 26 blessés. Lire plus.
NELLE ZELANDE - 16 juin : La protection civile néo-zélandaise a émis dimanche une alerte après un séisme de magnitude 7,4 enregistré dans la matinée dans l’océan Pacifique près des îles Kermadec, un territoire néo-zélandais inhabité. La secousse a eu lieu à 10h55 heure locale, à une profondeur de 34 km, et à 928 km au nord-est de la ville de Tauranga, sur l’île du Nord.
INDONESIE - 14 juillet : Un puissant séisme est survenu ce dimanche 14 juillet aux îles Moluques en Indonésie, une zone de forte activité sismique. Sa magnitude est évaluée à 7,3. Aucune alerte au tsunami n’a été émise. Voir plus
ETATS UNIS - Californie : 6 juillet : La terre a de nouveau tremblé dans le sud de la Californie vendredi vers 20 h 19 heure locale (3 h 19 GMT samedi). Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 a ébranlé la région, selon l'institut américain de géophysique USGS. Ce séisme fait suite au tremblement de terre de magnitude 6,4 survenu la veille dans la même région.Le séisme a frappé la petite ville de Ridgecrest, dans le désert californien, près du parc national de la vallée de la Mort, à 202 km au nord de Los Angeles. Voir plus
INDONESIE - 15 novembre : un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 a frappé près de l’Indonésie jeudi. Un avertissement de tsunami a été émis, puis l’alerte a été levée au bout de quelques heures. La secousse a frappé à environ 138 km au nord de Ternate, en Indonésie. Le tremblement de terre a frappé entre les îles de Halmahera et Sulawesi. voir plus


8 séismes avec une magnitude > 7
23 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7


6) Tremblements de terre 2020,magnitude > 7

CUBA et JAMAIQUE - 29 janvier - puissant séisme sous marin de magnitude 7.3 entre les deux iles . Une alerte tsunami déclenchée puis levée.
JAPON - 13 février - Séisme sous marin, de magnitude 7 dans le sud des iles Kouriles,  au large de l'ile  d'Hokkaïdo Le tremblement de terre s'est produit à 99 kilomètres au sud-est de la ville russe de Kourilsk à une profondeur de 163 kilomètres
RUSSIE - 25 mars - Séisme sous marin, de magnitude 7.5 et alerte au tsunami aux Kouriles.
Nelle ZELANDE - 19 juinà 710 km au Nord-Est de Gisborne, au large de l’île du Nord, près des îles Kermadec, un tremblement de terre de magnitude 7.4 qui n'a entraîné aucun risque de tsunami.
MEXIQUE - 23 juin : Le Mexique a été secoué mardi par un violent tremblement de terre de magnitude 7.4 qui a fait au moins six morts, précipité hors de chez elles des centaines de personnes apeurées et déclenché une alerte au tsunami du Pérou jusqu’à Hawaï. La secousse, qui a fait de sérieux dégâts matériels dans l’État d’Oaxaca, a été ressentie jusque dans la capitale Mexico. Elle a été suivie de plusieurs centaines de répliques.
PAPOUASIE Nelle GUINEE - 17 juillet : Un tremblement de terre de magnitude 7 s'est déclenché à 9 km de Wainsodina, ville la plus proche de l'épicentre. Voir sismologue.com
ALASKA (USA) - 22 juillet : Un séisme de magnitude 7,8 a secoué  la péninsule de l’Alaska, provoquant une brève alerte au tsunami dans les zones situées dans un rayon de 300 kilomètres de l’épicentre. Le séisme s’est produit à 2 h 12, à environ 800 km au sud-ouest d’Anchorage, et quelque 90 km au sud-est de la localité de Perryville, L’Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, sismiquement active et qui s’étend du golfe d’Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka
ALASKA (USA) - 19 octobre : Un séisme de magnitude 7,5 a de nouveau secoué  la péninsule de l’Alaska. C'est la 2ème fois en l'espace de 3 mois. Plus sur le monde.fr.
GRECE, TURQUIE - 30 octobre : Un tremblement de terre de magnitude 7 a causé la mort d'au moins 110 personnes. Il s'est produit en mer Egée, au sud ouest d'Izmir , 3ème plus grande ville de Turquie et près de l'ile grecque de Samos. Des dizaines de bâtiments ont été détruits ou fortement endommagés par le tremblement de terre qui a fait plus de cinq mille sans-abri, logés dans des tentes installées dans des camps de fortune dans la province d’Izmir.Le tremblement de terre a réveillé aussi les craintes d'un séisme majeur qui menace Istanbul, selon les experts. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant plus de 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.

9 séismes avec une magnitude > 7
22 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7

On voit bien que le nombre des séismes à forte magnitude est en constante augmentation.  31 en 2020. (voir chapitre 3)


7) Tremblements de terre 2021,magnitude > 7

Philippines, 21 janvier : Un séisme de magnitude 7,1 est survenu au large du sud des Philippines. Malgré sa puissance, aucune alerte au tsunami n'a été émise et aucun dégât matériel n'est pour l'heure à déplorer : l'épicentre du séisme se trouvait suffisamment loin dans l'océan. Cet épicentre a été localisé à 95 km de profondeur, à environ 310 km au sud-est de Davao, une ville de la grande île de Mindanao. Situées sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, les Philippines sont souvent en proie aux séismes. Dans cette région, la collision de plaques tectoniques provoque régulièrement des phénomènes similaires ainsi qu'une importante activité volcanique.
Nouvelle Calédonie, 10 février : un séisme d'une magnitude de 7.7 s'est produit dans le Pacifique. L'épicentre du séisme a été localisé à environ 350 kilomètres au sud-est des îles Loyauté, et à environ 430 kilomètres du Vanuatu. Ce séisme intervient quelques jours  après le passage de la dépression tropicale forte Lucas, qui a provoqué de gros dégâts dans les îles Loyauté, particulièrement à Lifou. 
Japon, 13 février : Plus d'une centaine de personnes ont été blessées au Japon dans un séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima (Nord-Est). Le séisme, survenu samedi peu après 23 heures  a fait 114 blessés, dont six grièvement atteints dans la région, mais aussi aux alentours de Tokyo où il a été fortement ressenti. Suivi de plusieurs répliques dans la nuit, il n'a pas provoqué de tsunami.Il y a 10 ans, souvenez vous, le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 accompagné d'un gigantesque raz-de-marée avait fait 18 000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima.
Nouvelle Zélande, 4 mars Un séisme de 8.1 a été enregistré à proximité des Iles Kermadec, iles inhabitées du Pacifique qui appartiennent à la Nouvelle Zélande. La Nouvelle Calédonie n'étant pas loin,  la vague la plus haute, d'un mètre, s'est produite en Nouvelle-Calédonie sur l'île de Maré, dans l'archipel des îles Loyauté, tandis qu'à l'île des Pins, à Yaté et à Nouméa des vagues entre 45 centimètres et 80 centimètres ont été observées.
Japon, 20 mars : Un séisme de magnitude 7 dans le nord-est du pays. 7 personnes ont été blessées dans la préfecture de Myagi Son épicentre était situé à 27 kilomètres à l'est de la ville côtière d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, à une profondeur de 54 kilomètres.
Chine, 22 mai : Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, tôt samedi 22 mai. IL fait suite à un premier séisme de 6.1 qui avait frappé la veille la province du Yunnan.
Alaska, 29 juillet : Séisme de magnitude 8.2.
Philippines, 11 aout : Séisme de magnitude 7.1
Haiti, 14 aout : Séisme de magnitude 7.2

au 31 aout  2021:
9 séismes avec une magnitude > 7
10 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7


8) Ce que dit la Bible :

a) Evangile de Matthieu 24:7 :

"En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux."

Ce verset est tiré du passage de Matthieu 24:3-14 qu'il faut lire pour remettre dans son contexte le verset 7.
Jésus répond à une question de ses disciples lui demandant "Dis-nous quand cela se produira et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde."
Jésus signale que les tremblements de terre se multiplieront au fur et à mesure que l'on approche de Son avènement (c'est à dire de la fin de notre monde). L'expression "en divers lieux" signifie plutôt "partout" et nous révèle une augmentation significative du nombre des tremblements de terre

b) Apocalypse 16:18

"Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre."

Le livre de l'Apocalypse décrit les évènements de la fin des temps. Le verset ci dessus nous parle d'intensité des tremblements de terre qui seront donc de plus en plus importants au point que l'homme en sera surpris.


9) En conclusion

Le changement climatique est à l’origine de nombreuses transformations sur Terre, et pourrait notamment provoquer une hausse du nombre de séismes. En effet, la perte de masse des glaces modifie les tensions au sein de la croûte terrestre. Ces forces pourraient activer des failles sismiques auparavant calmes et ainsi être à l’origine de puissants séismes Lorsque la glace fond, la surface reprend lentement sa précédente forme, la croûte se déplaçant grâce aux mouvements de l‘écoulement visqueux du manteau terrestre sur lequel elle se trouve.
Même lorsque la glace disparaît, retirant ainsi une source de pression verticale, des forces horizontales résiduelles demeurent en raison de la déformation de la croûte. Ces forces sont capables de réactiver des failles auparavant stables. De nombreuses régions auparavant couvertes de glaciers étant des zones continentales stables, on ne s’attend généralement à y voir que des tremblements de terre de magnitude faible ou modérée.
Si la fonte des glaces est cependant capable de provoquer des séismes de magnitude 8, cela voudrait dire que les risques pour le Groenland ont significativement été sous-estimés. Prendre connaissance de ce risque sera d’une grande importance pour les industriels qui intensifient aujourd’hui la production de pétrole offshore et l’extraction de minerais dans le pays, avec toutes les infrastructures que cela implique. Les effets d’un tremblement de terre majeur couplé à un tsunami ne feraient en effet que plus de victimes.
Le changement climatique nous pose plusieurs défis et nous voyons déjà les effets dramatiques qui pourraient être toujours plus fréquents.
Nous ne protégeons pas seulement les animaux sauvages et les plantes, nous préservons aussi un environnement sain pour les humains de notre génération et les suivantes. De la même manière que les chrétiens luttent contre la pauvreté, lutter contre le changement climatique est une manière d’alléger la souffrance humaine.


Articles de mon blog qui pourraient vous intéresser:

Planète terre en danger
des températures de plus en plus hautes
Les catastrophes naturelles de 2012 à 2020
 

tags: tremblements de terre, séismes,

3 photos de tremblements de terre

Fukushima tsunami

11 mars 2011 , séisme de magnitude 9 au Japon qui a entrainé un tsunami

Port au Prince séisme 2010

12 janvier 2010, séisme de 7.3 à Port au Prince

Turquie

23 octobre 2011 , séisme de magnitude 7.2 dans la province de Van

Publié dans Notre planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patrick 12/04/2020 16:55

Y a-t-il de plus en plus de séismes ?
Santé et Science
Valérie Borde
9 mars 2010
3
À Haïti, au Chili, en Turquie… et même au Québec, la Terre a souvent tremblé ces derniers temps. Les tremblements de terre sont-ils pour autant plus fréquents qu’avant ?

Non. Il n’y a pas plus de séismes, mais plus de séismes mesurés, de séismes dont on parle et de gens qui meurent lors d’un séisme. C’est bien différent.


Selon le US Geological Survey, le nombre de sismographes installés dans le monde est passé de 350 dans les années 1930 à plus de 8000. De quoi détecter la moindre secousse… et faire d’innombrables bulletins de nouvelles.


L’autre grand changement, c’est l’accroissement de la densité de population dans des zones sismiques, qui fait forcément augmenter le nombre de victimes potentielles pour chaque secousse d’importance.

Dans un article intitulé The seismic future of cities (pdf en anglais), le professeur Roger Bilham, professeur à l’université du Colorado à Boulder, avance qu’il est aujourd’hui possible qu’un tremblement de terre fasse un million de morts, compte tenu de la densité urbaine et du peu d’importance accordée à la construction parasismique dans de nombreuses régions du monde.

Taillefer 16/10/2020 19:42

merci pour votre message . Cet article démontre plutot en effet que le nombre de tremblements de terre , toute magnitude confondue, n'a pas augmenté mais c'est plutot le nombre de tremblements de terre à forte intensité qui a augmenté . Je vais modifier le titre qui peut porter à confusion

Syde 26/01/2020 22:34

L'homme pollue -> réchauffement climatique  -> fonte des glaciers -> élévation du niveau des océan -> déplacement des forces exercées sur la croûte terrestre polaire vers les fines croûte terrestre océanique -> rupture d'équilibre entre les force interne et externe exercé sur la croûte -> augmentation des tremblements de terre et de leur magnitude.

Aelia 02/11/2017 12:13

D accord avec toi R.J.
Dieu Tout_Puissant est certes capable de ça et de pire que tout ça, mais Il laisse les Hommes agir et Il n oublie pas au Jour des Comptes. Qui agit en bien, le verra et qui agit en mal, le verra et chacun sera rétribué pour ses actions et Le Seigneur des mondes n est injuste envers personne! A bon entendeur, salut, shalom,salam,shanti...

Jaziri 27/01/2018 12:06

Bien reçu.

Ridha Jaziri 09/08/2017 12:30

https://www.youtube.com/watch?v=JHN0myPNvXY&app=desktop
C'est plutot les essais nucleaires qui sont a l'origine de ce qui nous arrive.