Martin Luther, ses 95 thèses, sa vie résumée dans un film

Publié le par TT

Le film"Luther" raconte la vie de Martin Luther de 1505 lorsqu'il a été ordonné prêtre dans l'église catholique, alors toute puissante, à la reconnaissance d'une nouvelle religion: le protestantisme. Ses 95 thèses ont modifié le christianisme de l'époque.
En 2017, les protestants ont fêté les 500 ans de la Réforme. Plusieurs manifestations avaient été organisées durant cette année pour commémorer ce changement important.
On le fait généralement le 31 octobre, jour où il a envoyé ses 95 thèses à l'archevêque.

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Quand on découvre ce qu'a fait Martin Luther, pour proclamer l'Evangile et aller à l'encontre du pape et du catholicisme tout puissant de l'époque, on peut affirmer son courage et sa ténacité. Imaginez un instant s'il ne l'avait pas fait. 

Sommaire :
1- Martin Luther, ses débuts jusqu'à son conflit avec la papauté en 2017
2- Ses 95 thèses et l'excommunication en 1521
3- Synthèse des événements avant et après la publication des thèses
4- Et si la réforme au cru 2017 avait existé
5- Les 95 thèses


1) Martin Luther,ses débuts jusqu'à son conflit avec la papauté en 1517

cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

dvd-lutherTransporté par l’expérience d’une tempête durant laquelle la foudre tomba tout près de lui, Martin Luther est incité à abandonner ses études de droit pour rejoindre le couvent des Augustins d'Erfurt en 1505. Ordonné prêtre en 1507, il est désigné pour enseigner la philosophie mais la vie au monastère est tout sauf sèche et poussiéreuse pour Luther qui, conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, commence à mettre en cause la pratique religieuse établie.
Docteur en théologie en 1512, il occupe par la suite la chaire d'enseignement biblique à Wittenberg, ville où il est à partir de 1514  également prédicateur de l'Église.
Plus importants sont ses travaux sur les épîtres de Paul et son obsession du salut. Luther en arrive à se dire que l'homme doit accepter son état de pécheur et qu'il est forcément imparfait devant Dieu, ce qui n'empêche pas la pénitence. En revanche, vouloir résoudre le problème du péché par des indulgences, le plus souvent versées en argent, est pour lui une pratique incompatible avec la piété et une façon trop facile d'éluder les vrais problèmes.

"le salut pouvait exister en dehors de l'église mais pas en dehors du Christ"

fut un des principaux enseignements à Wittenberg qui lui valut d'être malheureusement célèbre au sein de la papauté. Il va combattre les indulgences, les reliques, les lieux saints.


2) Ses 95 thèses et l'excommunication de Luther en 1521

Son conflit avec la papauté éclate en 1517, à propos de l'indulgence décrétée par le pape Léon X pour la construction de la basilique Saint-Pierre, chef-d'œuvre architectural et artistique, indulgence soutenue en Allemagne par l'archevêque Albert de Brandebourg. Le 31 octobre, Luther écrit à l'archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cette indulgence et joint à sa lettre les 95 thèses destinées à mettre en cause la doctrine des indulgences
Luther livre donc ses 95 thèses sur les portes de l’église Wittenberg, change d’une manière fulgurante et provocante les reliques et les certificats de l’indulgence dont beaucoup de notables d’Eglise avaient profité…
Luther est dénoncé par Rome et s'enfuit après s'être violemment heurté avec l'archevêque Albrecht. A partir de là est entamé un procès contre lui qui va durer quelques années . Entretemps le pape Leon X ordonne de faire bruler tous les livres écrits par Luther. 220px-Martin Luther
Le 3 janvier 1521, on lui signifie son excommunication. Suite aux nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Luther en 1521 devant la diète de Worms où il refuse à nouveau de se rétracter, réclamant d'être convaincu par le témoignage de l'Écriture et s'estimant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu'à celle de la hiérarchie ecclésiastique
Il est alors accueilli par son ami l'Électeur de Saxe Frédéric III le Sage, au Château de Wartbourg où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés grâce, entre autres, à l'imprimerie à caractères mobiles et en alliage de Johannes Gutenberg.
Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand.
Il se marie en 1530 à Ausburg et meurt en 1546.

pour en savoir plus ...

Luther le film (version courte 58mn)

Film d’Eric Till, avec Joseph Fiennes, Sir Peter Ustinov, Bruno Ganz et Claire Cox

Vous pouvez vous procurer le DVD en allant sur le site de la FONDATION LA CAUSE => Editions lacause

SA vie détaillée


3) Synthèse des événements avant et après la publication des thèses

=> 1512 A Wittemberg, Luther devient docteur en théologie dans cette petite ville de 2 000 habitants où réside le prince électeur Frédéric III de Saxe. Dans sa jeune université, il tisse des liens avec d'autres théologiens, comme Carlstadt et Melanchthon.
=> 1513 LÉON X Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique, devient pape sous le nom de Léon X. Mécène fastueux, proche du banquier Fugger, il lance une campagne d'indulgences pour financer l'édification de Saint-Pierre de Rome.
=> 1515 SALUT À VENDRE ! Léon X autorise Albert de Brandebourg, l'archevêque de Magdebourg et de Mayence, à vendre des indulgences dans sa région : la campagne est menée par le frère dominicain Tetzel.
=> 1517, 31 OCTOBRE UN PLACARD... Révolté par la pratique des indulgences, Luther, aidé par ses confrères de l'université, fait imprimer à Wittenberg, et peut-être afficher, « 95 thèses ». A ses yeux, seul Dieu peut absoudre.
=> 1517, 31 OCTOBRE ... UNE LETTRE... Le même jour, Luther adresse une lettre à l'archevêque Albert de Brandebourg et sans doute une copie des « 95 thèses ». Il le menace : s'il persiste dans la même direction, il devra en répondre devant Dieu.
=> 1517, NOVEMBRE ... UN LIBELLE... Dès la fin de l'année, les thèses sont diffusées en latin (ici, manuscrit de Leipzig) et en allemand. Comme avec les chaînes de courriels aujourd'hui, les cercles humanistes assurent leur médiatisation. Très vite, elles sont connues partout en Europe.
=> 1517 ... ET UNE PORTE La porte d'origine, en bois, de l'église de Wittenberg n'existe plus. Elle a disparu lors d'un incendie en 1760. Un nouveau portail en bronze fut installé en 1858 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Les « 95 thèses » y sont gravées en latin.
=> 1518, OCTOBRE FACE À CAJETAN L'Église tente de ramener Luther dans son giron. D'autant que Frédéric de Saxe, devenu son protecteur, est aussi le candidat de la papauté à l'élection impériale. En avril 1518, Luther est appelé au chapitre des Augustins, à Heidelberg. Il refuse de se rétracter : on le convoque à Rome. Il refuse de s'y rendre. Il rencontre alors, à Augsbourg, le théologien le plus prestigieux du moment : le cardinal Cajetan. La confrontation aboutit à la radicalisation de Luther qui demande l'arbitrage d'un concile.
=> 1520, 15 JUIN LA BULLE Après une nouvelle controverse qui l'oppose à Johann Eck, à Leipzig, et où il remet en cause l'autorité de l'Église, Luther est menacé d'excommunication par la bulle Exsurge Domine : il a deux mois pour se soumettre.
=> 1520, 10 DÉCEMBRE AUTODAFÉ La menace du pape ne fait pas céder Luther. Aidé d'étudiants, il brûle la bulle et des ouvrages de théologie. La rupture est définitive. Léon X prononce son excommunication le 3 janvier 1521.
=> 1521 EXCOMMUNIÉ ET CACHÉ Frédéric de Saxe contourne la sentence romaine et fait convoquer Luther à la diète de Worms face au nouvel empereur Charles Quint. Mis au ban de l'empire, Luther est caché par le prince électeur dans son château de la Wartburg. Lors des débats contre les représentants de l'Église, Luther a précisé sa pensée. Dans les villes, un mouvement réformateur émerge.


4) Et si LA réforme au cru 2017 avait existé

On aurait vu peut être ceci :

 

 

 


5) Les 95 thèses

  1. En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence.
  2. Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement de la pénitence, tel qu'il est administré par le prêtre, c'est-à-dire de la confession et de la satisfaction.
  3. Toutefois elle ne signifie pas non plus la seule pénitence intérieure ; celle-ci est nulle, si elle ne produit pas au-dehors toutes sortes de mortifications de la chair.
  4. C'est pourquoi la peine dure aussi longtemps que dure la haine de soi-même, la vraie pénitence intérieure, c'est-à-dire jusqu'à l'entrée dans le royaume des cieux.
  5. Le Pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
  6. Le Pape ne peut pardonner les péchés qu'au nom de Dieu.
  7. Dieu ne remet la coulpe à personne sans l'humilier, l'abaisser devant un prêtre, son représentant.
  8. Les canons pénitentiels ne s'appliquent qu'aux vivants ; et d'après eux, rien ne doit être imposé aux morts.
  9. Voilà pourquoi le Pape agit selon le Saint-Esprit en exceptant toujours dans ses décrets l'article de la mort et celui de la nécessité.
  10. Les prêtres qui, à l'article de la mort, réservent pour le Purgatoire les canons pénitentiels, agissent mal et d'une façon inintelligente.
  11. La transformation des peines canoniques en peines du Purgatoire est une ivraie semée certainement pendant que les évêques dormaient.
  12. Jadis les peines canoniques étaient imposées non après, mais avant l'absolution, comme une épreuve de la véritable contrition.
  13. La mort délie de tout ; les mourants sont déjà morts aux lois canoniques, et celles-ci ne les atteignent plus.
  14. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur.
  15. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine du Purgatoire, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
  16. Il semble qu'entre l'Enfer, le Purgatoire et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir, le quasi-désespoir et la sécurité.
  17. Il semble que chez les âmes du Purgatoire l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.
  18. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par des raisons, ou par les Écritures que les âmes du Purgatoire soient hors d'état de rien mériter ou de croître dans la charité.
  19. Il n'est pas prouvé non plus que toutes les âmes du Purgatoire soient parfaitement assurées de leur béatitude, bien que nous-mêmes nous en ayons une entière assurance.
  20. Donc, par la rémission plénière de toutes les peines, le Pape n'entend parler que de celles qu'il a imposées lui-même, et non pas toutes les peines en général.
  21. C'est pourquoi les prédicateurs des indulgences se trompent quand ils disent que les indulgences du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
  22. Car le Pape ne saurait remettre aux âmes du Purgatoire d'autres peines que celles qu'elles auraient dû souffrir dans cette vie en vertu des canons.
  23. Si la remise entière de toutes les peines peut jamais être accordée, ce ne saurait être qu'en faveur des plus parfaits, c'est-à-dire du plus petit nombre.
  24. Ainsi cette magnifique et universelle promesse de la rémission de toutes les peines accordées à tous sans distinction, trompe nécessairement la majeure partie du peuple.
  25. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, en général, sur le Purgatoire, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse.
  26. Le Pape fait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu du pouvoir des clefs qu'il n'a pas, mais de le donner par le mode de suffrage.
  27. C'est une invention humaine, de prêcher que sitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du Purgatoire.
  28. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne, l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage de l'Église, il dépend uniquement de la bonne volonté de Dieu.
  29. Qui sait si toutes les âmes du Purgatoire désirent être délivrées, témoin de ce qu'on rapporte de saint Séverin et de saint Paul Pascal.
  30. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins peut-on l'être de l'entière rémission.
  31. Il est aussi rare de trouver un homme qui achète une vraie indulgence qu'un homme vraiment pénitent.
  32. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le salut.
  33. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que les indulgences du Pape sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
  34. Car ces grâces des indulgences ne s'appliquent qu'aux peines de la satisfaction sacramentelle établies par les hommes.
  35. Ils prêchent une doctrine antichrétienne ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes du Purgatoire ou pour obtenir un billet de confession, la contrition n'est pas nécessaire.
  36. Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.
  37. Tout vrai chrétien, vivant ou mort, participe à tous les biens de Christ et de l'Église, par la grâce de Dieu, et sans lettres d'indulgences.
  38. Néanmoins il ne faut pas mépriser la grâce que le Pape dispense ; car elle est, comme je l'ai dit, une déclaration du pardon de Dieu.
  39. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple la puissance des indulgences et la nécessité de la contrition.
  40. La vraie contrition recherche et aime les peines ; l'indulgence, par sa largeur, en débarrasse, et à l'occasion, les fait haïr.
  41. Il faut prêcher avec prudence les indulgences du Pape, afin que le peuple ne vienne pas à s'imaginer qu'elles sont préférables aux bonnes œuvres de la charité.
  42. Il faut enseigner aux chrétiens que dans l'intention du Pape, l'achat des indulgences ne saurait être comparé en aucune manière aux œuvres de miséricorde.
  43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences.
  44. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur. Les indulgences au contraire n'améliorent pas ; elles ne font qu'affranchir de la peine.
  45. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgence du Pape mais l'indignation de Dieu.
  46. Il faut enseigner aux chrétiens qu'à moins d'avoir des richesses superflues, leur devoir est d'appliquer ce qu'ils ont aux besoins de leur maison plutôt que de le prodiguer à l'achat des indulgences.
  47. Il faut enseigner aux chrétiens que l'achat des indulgences est une chose libre, non commandée.
  48. Il faut enseigner aux chrétiens que le Pape ayant plus besoin de prières que d'argent demande, en distribuant ses indulgences plutôt de ferventes prières que de l'argent.
  49. Il faut enseigner aux chrétiens que les indulgences du Pape sont bonnes s'ils ne s'y confient pas, mais des plus funestes, si par elles, ils perdent la crainte de Dieu.
  50. Il faut enseigner aux chrétiens que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée avec la chair, le sang, les os de ses brebis.
  51. Il faut enseigner aux chrétiens que le Pape, fidèle à son devoir, distribuerait tout son bien et vendrait au besoin l'Église de Saint-Pierre pour la plupart de ceux auxquels certains prédicateurs d'indulgences enlèvent leur argent.
  52. Il est chimérique de se confier aux indulgences pour le salut, quand même le commissaire du Pape ou le Pape lui-même y mettraient leur âme en gage.
  53. Ce sont des ennemis de Christ et du Pape, ceux qui à cause de la prédication des indulgences interdisent dans les autres églises la prédication de la parole de Dieu.
  54. C'est faire injure à la Parole de Dieu que d'employer dans un sermon autant et même plus de temps à prêcher les indulgences qu'à annoncer cette Parole.
  55. Voici quelle doit être nécessairement la pensée du Pape ; si l'on accorde aux indulgences qui sont moindres, une cloche, un honneur, une cérémonie, il faut célébrer l'Évangile qui est plus grand, avec cent cloches, cent honneurs, cent cérémonies.
  56. Les trésors de l'Église, d'où le Pape tire ses indulgences, ne sont ni suffisamment définis, ni assez connus du peuple chrétien.
  57. Ces trésors ne sont certes pas des biens temporels ; car loin de distribuer des biens temporels, les prédicateurs des indulgences en amassent plutôt.
  58. Ce ne sont pas non plus les mérites de Christ et des saints ; car ceux-ci, sans le Pape, mettent la grâce dans l'homme intérieur, et la croix, la mort et l'enfer dans l'homme extérieur.
  59. Saint Laurent a dit que les trésors de l'Église sont ses pauvres. En cela il a parlé le langage de son époque.
  60. Nous disons sans témérité que ces trésors, ce sont les clefs données à l'Église par les mérites du Christ.
  61. Il est clair en effet que pour la remise des peines et des cas réservés, le pouvoir du Pape est insuffisant.
  62. Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu.
  63. Mais ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les premiers deviennent les derniers.
  64. Le trésor des indulgences est avec raison recherché ; car par lui les derniers deviennent les premiers.
  65. Les trésors de l'Évangile sont des filets au moyen desquels on pêchait jadis des hommes adonnés aux richesses.
  66. Les trésors des indulgences sont des filets avec lesquels on pêche maintenant les richesses des hommes.
  67. Les indulgences dont les prédicateurs vantent et exaltent les mérites ont le très grand mérite de rapporter de l'argent.
  68. Les grâces qu'elles donnent sont misérables si on les compare à la grâce de Dieu et à la piété de la croix.
  69. Le devoir des évêques et des pasteurs est d'admettre avec respect les commissaires des indulgences apostoliques.
  70. Mais c'est bien plus encore leur devoir d'ouvrir leurs yeux et leurs oreilles, pour que ceux-ci ne prêchent pas leurs rêves à la place des ordres du Pape.
  71. Maudit soit celui qui parle contre la vérité des indulgences apostoliques.
  72. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles impudentes des prédicateurs d'indulgences.
  73. De même que le Pape excommunie justement ceux qui machinent contre ses indulgences,
  74. Il entend à plus forte raison excommunier ceux qui, sous prétexte de défendre les indulgences, machinent contre la sainte charité et contre la vérité.
  75. C'est du délire que d'exalter les indulgences du Pape jusqu'à prétendre qu'elles délieraient un homme qui, par impossible, aurait violé la mère de Dieu.
  76. Nous prétendons au contraire que, pour ce qui est de la coulpe, les indulgences ne peuvent pas même remettre le moindre des péchés véniels.
  77. Dire que saint Pierre, s'il était Pape de nos jours, ne saurait donner des grâces plus grandes, c'est blasphémer contre saint Pierre et contre le Pape.
  78. Nous disons au contraire que lui ou n'importe quel Pape possède des grâces plus hautes, savoir : l'Évangile, les vertus, le don des guérisons, etc.(d'après 1 Cor. 12).
  79. Dire que la croix ornée des armes du Pape égale la croix du Christ, c'est un blasphème.
  80. Les évêques, les pasteurs, les théologiens qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront compte.
  81. Cette prédication imprudente des indulgences rend bien difficile aux hommes même les plus doctes, de défendre l'honneur du Pape contre les calomnies ou même contre les questions insidieuses des laïques.
  82. Pourquoi, disent-ils, pourquoi le Pape ne délivre-t-il pas d'un seul coup toutes les âmes du Purgatoire, pour les plus justes des motifs, par sainte charité, par compassion pour leurs souffrances, tandis qu'il en délivre à l'infini pour le motif le plus futile, pour un argent indigne, pour la construction de sa basilique ?
  83. Pourquoi laisse-t-il subsister les services et les anniversaires des morts ? Pourquoi ne rend-il pas ou ne permet-il pas qu'on reprenne les fondations établies en leur faveur, puisqu'il n'est pas juste de prier pour les rachetés.
  84. Et encore : quelle est cette nouvelle sainteté de Dieu et du Pape que, pour de l'argent, ils donnent à un impie, à un ennemi le pouvoir de délivrer une âme pieuse et aimée de Dieu, tandis qu'ils refusent de délivrer cette âme pieuse et aimée, par compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
  85. Et encore : pourquoi les canons pénitentiels abrogés de droit et éteints par la mort se rachètent-ils encore pour de l'argent, par la vente d'une indulgence, comme s'ils étaient encore en vigueur ?
  86. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles des plus gros richards ?
  87. Encore : pourquoi le Pape remet-il les péchés ou rend-il participants de sa grâce ceux qui par une contrition parfaite ont déjà obtenu une rémission plénière et la complète participation à ces grâces ?
  88. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage pour l'Église, si le Pape, au lieu de distribuer une seule fois ses indulgences et ses grâces, les distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?
  89. C'est pourquoi si par les indulgences le Pape cherche plus le salut des âmes que de l'argent, pourquoi suspend-il les lettres d'indulgences qu'il a données autrefois, puisque celles-ci ont même efficacité ?
  90. Vouloir soumettre par la violence ces arguments captieux des laïques, au lieu de les réfuter par de bonnes raisons, c'est exposer l'Église et le Pape à la risée des ennemis et c'est rendre les chrétiens malheureux.
  91. Si, en revanche, on avait prêché les indulgences selon l'esprit et le sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes ces objections ; elles n'auraient pas même été faites.
  92. Qu'ils disparaissent donc tous, ces prophètes qui disent au peuple de Christ : « Paix, paix » et il n'y a pas de paix !
  93. Bienvenus au contraire les prophètes qui disent au peuple de Christ : « Croix, croix » et il n'y a pas de croix !
  94. Il faut exhorter les chrétiens à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort et l'enfer.
  95. Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se reposer sur la sécurité d'une fausse paix.

Publié dans culture

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