Martin Luther, ses 95 thèses, sa vie résumée dans un film

Publié le par Thierry T

Le film"Luther" raconte la vie de Martin Luther de 1505 lorsqu'il a été ordonné prêtre dans l'église catholique, alors toute puissante, à la reconnaissance d'une nouvelle religion: le protestantisme. Ses 95 thèses ont modifié le christianisme de l'époque.
En 2017, les protestants ont fêté les 500 ans de la Réforme. Plusieurs manifestations avaient été organisées durant cette année pour commémorer ce changement important.

TT synthèse

1) Martin Luther,ses débuts jusqu'à son conflit avec la papauté en 1517

cliquez sur l'image pour voir la bande annonce

dvd-lutherTransporté par l’expérience d’une tempête durant laquelle la foudre tomba tout près de lui, Martin Luther est incité à abandonner ses études de droit pour rejoindre le couvent des Augustins d'Erfurt en 1505. Ordonné prêtre en 1507, il est désigné pour enseigner la philosophie mais la vie au monastère est tout sauf sèche et poussiéreuse pour Luther qui, conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, commence à mettre en cause la pratique religieuse établie.
Docteur en théologie en 1512, il occupe par la suite la chaire d'enseignement biblique à Wittenberg, ville où il est à partir de 1514  également prédicateur de l'Église.
Plus importants sont ses travaux sur les épîtres de Paul et son obsession du salut. Luther en arrive à se dire que l'homme doit accepter son état de pécheur et qu'il est forcément imparfait devant Dieu, ce qui n'empêche pas la pénitence. En revanche, vouloir résoudre le problème du péché par des indulgences, le plus souvent versées en argent, est pour lui une pratique incompatible avec la piété et une façon trop facile d'éluder les vrais problèmes.

"le salut pouvait exister en dehors de l'église mais pas en dehors du Christ"

fut un des principaux enseignements à Wittenberg qui lui valut d'être malheureusement célèbre au sein de la papauté. Il va combattre les indulgences, les reliques, les lieux saints.


2) Ses 95 thèses et l'excommunication de Luther en 1521

Son conflit avec la papauté éclate en 1517, à propos de l'indulgence décrétée par le pape Léon X pour la construction de la basilique Saint-Pierre, chef-d'œuvre architectural et artistique, indulgence soutenue en Allemagne par l'archevêque Albert de Brandebourg. Le 31 octobre, Luther écrit à l'archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cette indulgence et joint à sa lettre les 95 thèses destinées à mettre en cause la doctrine des indulgences
Luther livre donc ses 95 thèses sur les portes de l’église Wittenberg, change d’une manière fulgurante et provocante les reliques et les certificats de l’indulgence dont beaucoup de notables d’Eglise avaient profité…
Luther est dénoncé par Rome et s'enfuit après s'être violemment heurté avec l'archevêque Albrecht. A partir de là est entamé un procès contre lui qui va durer quelques années . Entretemps le pape Leon X ordonne de faire bruler tous les livres écrits par Luther. 220px-Martin Luther
Le 3 janvier 1521, on lui signifie son excommunication. Suite aux nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Luther en 1521 devant la diète de Worms où il refuse à nouveau de se rétracter, réclamant d'être convaincu par le témoignage de l'Écriture et s'estimant soumis à l'autorité de la Bible plutôt qu'à celle de la hiérarchie ecclésiastique
Il est alors accueilli par son ami l'Électeur de Saxe Frédéric III le Sage, au Château de Wartbourg où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés grâce, entre autres, à l'imprimerie à caractères mobiles et en alliage de Johannes Gutenberg.
Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand.
Il se marie en 1530 à Ausburg et meurt en 1546.

pour en savoir plus ...

Luther le film complet

Film d’Eric Till, avec Joseph Fiennes, Sir Peter Ustinov, Bruno Ganz et Claire Cox

Vous pouvez vous procurer le DVD en allant sur le site de la FONDATION LA CAUSE => Editions lacause

3) Synthèse des événements avant et après la publication des thèses

1512 A Wittemberg, Luther devient docteur en théologie dans cette petite ville de 2 000 habitants où réside le prince électeur Frédéric de Saxe. Dans sa jeune université, il tisse des liens avec d'autres théologiens, comme Carlstadt et Melanchthon.

1513 LÉON X Jean de Médicis, fils de Laurent le Magnifique, devient pape sous le nom de Léon X. Mécène fastueux, proche du banquier Fugger, il lance une campagne d'indulgences pour financer l'édification de Saint-Pierre de Rome.

1515 SALUT À VENDRE ! Léon X autorise Albert de Brandebourg, l'archevêque de Magdebourg et de Mayence, à vendre des indulgences dans sa région : la campagne est menée par le frère dominicain Tetzel, ici représenté à la manière d'un épicier (gravure de 1832).

1517, 31 OCTOBRE UN PLACARD... Révolté par la pratique des indulgences, Luther, aidé par ses confrères de l'université, fait imprimer à Wittenberg, et peut-être afficher, « 95 thèses ». A ses yeux, seul Dieu peut absoudre (caricature de 1617, où la plume de Luther empale ses ennemis).

 

1517, 31 OCTOBRE ... UNE LETTRE... Le même jour, Luther adresse une lettre à l'archevêque Albert de Brandebourg et sans doute une copie des « 95 thèses ». Il le menace : s'il persiste dans la même direction, il devra en répondre devant Dieu.

 

1517, NOVEMBRE ... UN LIBELLE... Dès la fin de l'année, les thèses sont diffusées en latin (ici, manuscrit de Leipzig) et en allemand. Comme avec les chaînes de courriels aujourd'hui, les cercles humanistes assurent leur médiatisation. Très vite, elles sont connues partout en Europe.

 

1517 ... ET UNE PORTE La porte d'origine, en bois, de l'église de Wittenberg n'existe plus. Elle a disparu lors d'un incendie en 1760. Le nouveau portail en bronze que l'on voit ci-dessus fut installé en 1858 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Les « 95 thèses » y sont gravées en latin.

 

1518, OCTOBRE FACE À CAJETAN L'Église tente de ramener Luther dans son giron. D'autant que Frédéric de Saxe, devenu son protecteur, est aussi le candidat de la papauté à l'élection impériale. En avril 1518, Luther est appelé au chapitre des Augustins, à Heidelberg. Il refuse de se rétracter : on le convoque à Rome. Il refuse de s'y rendre. Il rencontre alors, à Augsbourg, le théologien le plus prestigieux du moment : le cardinal Cajetan. La confrontation aboutit à la radicalisation de Luther qui demande l'arbitrage d'un concile.

 

1520, 15 JUINLA BULLE Après une nouvelle controverse qui l'oppose à Johann Eck, à Leipzig, et où il remet en cause l'autorité de l'Église, Luther est menacé d'excommunication par la bulle Exsurge Domine : il a deux mois pour se soumettre.

 

1520, 10 DÉCEMBRE AUTODAFÉ La menace du pape ne fait pas céder Luther. Aidé d'étudiants, il brûle la bulle et des ouvrages de théologie. La rupture est définitive. Léon X prononce son excommunication le 3 janvier 1521.

 

1521 EXCOMMUNIÉ ET CACHÉ Frédéric de Saxe contourne la sentence romaine et fait convoquer Luther à la diète de Worms face au nouvel empereur Charles Quint. Mis au ban de l'empire, Luther est caché par le prince électeur dans son château de la Wartburg. Lors des débats contre les représentants de l'Église, Luther a précisé sa pensée. Dans les villes, un mouvement réformateur émerge. Sur cette gravure de 1568, intitulée Luther triomphant, il résiste au pape, brandissant les Écritures.

 

4) Et si LA réforme au cru 2017 avait existé

On aurait vu peut être ceci :

 

 

 

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article