Mes 40 années en entreprise

Publié le par TT

J'ai 61 ans. J''ai commencé réellement ma vie professionnelle en 1982, j'avais 22 ans et demi. Sur ces 38 années de vie professionnelle, 29 ont été passées chez SHELL ou j'ai eu des responsables que je n'oublierai jamais tant ils m'ont apporté. Je m'attarderai sur eux dans ce billet car ils en valent la peine. Ce sera l'objet de ma reconnaissance car grâce à eux je suis arrivé à un statut satisfaisant quand j'ai quitté la société SHELL en 2012.
Je n'oublie pas aussi tous mes collègues et amis de Shell et des autres entreprises post Shell.

PAGE D'ACCUEIL

NB: pour mes managers, J'ai seulement mis les initiales des personnes citées pour ne gêner personne. Bien sur, ces quelques mots n'engagent que moi, c'est mon ressenti et mon vécu
Pour mes collègues et amis, j'ai mentionné une date et un prénom,
SHELL A 100 ans ( clip )


1) 5 Managers chez Shell

Durant les 29 ans passés chez SHELL, j'ai eu plusieurs managers car je ne suis pratiquement jamais resté au même poste plus de 3 ans. Et donc si mes calculs sont corrects j'ai eu 9 managers directs.
Mais parmi ces 9 managers directs , 5 ont retenus mon attention car ils avaient quelques chose de plus que les autres : l'humanité, la gentillesse, l'humilité et j'en passe. Ce ne sont pas généralement les compétences demandées pour être manager dans une société actuellement mais eux ils avaient ce courage d'être comme ils étaient.
Ces 5 managers, je ne vais pas les citer mais seulement donner leurs initiales. Ils se reconnaîtront peut être : PE, JM, MB, GA, SL .


2) Nancy (1982-1984) avec PE

Je suis arrivé chez SHELL, en tant qu'intérimaire, en février 1982. Au 17ème étage de la tour Thiers devant la gare, PE m'attendait dans son bureau pour notre premier entretien. Au terme de l'entretien, un défi m'était proposé: gagner le tournoi de ping pong cette année contre le service d'à côté. J'étais dans un club de tennis de table et gagner les 4 matchs était une formalité. Un mois après j'avais mon CDI.
J'ai eu du mal à m'imposer avec quelques collègues de l'équipe, mais PE m'a toujours soutenu. Toujours présent dans les moments difficiles, il était proche de son équipe et très humain. Nos routes se sont souvent croisées durant ma carrière chez SHELL, avant qu'il ne parte à la retraite, et il n'a jamais changé. Il avait le courage de ses convictions. Merci PE car c'est grâce à toi que j'ai pu entrer dans la vie professionnelle avec confiance.


3) Nancy (1985-1986) et St Denis (1990-1992) avec JM

Ces 3 années à St Denis, que de souvenirs professionnels ! Un chef qu'on ne voit plus aujourd'hui, humain, rassembleur, solidaire, dynamique et j'en passe. Une équipe dynamique grâce à l'émulation qu'apportait JM tous les jours.
Notre métier: répartiteur qui consistait à organiser les livraisons carburants dans les stations de service. Et à cette époque, il y en avait ! , des grandes et des petites.Le métier n'était pas facile et on faisait des journées à rallonge bien souvent. Mais JM était toujours là, présent et qui venait nous aider pour les moindres problèmes. Il avait su faire une équipe solidaire .Nous étions une bonne dizaine de répartiteurs sur St Denis et malgré des journées intenses, la bonne humeur était quotidiennement au rdv. 
Chaque année, je lui envoie mes voeux, à la retraite depuis une vingtaine d'années dans l'est de la France, région de ses origines.
Merci JM pour ces bons moments de travail intensifs passés ensemble compensés par des sorties (restau, spectacles à Paris) tous ensemble avec l'équipe.

L'équipe du CET en 1991

 


4) Rueil Malmaison (1995-1997) avec MB

Comptable client, puis contrôleur de gestion dans le secteur des lubrifiants fut une très bonne expérience. Mais être dans une équipe dirigée par MB a été une expérience encore plus enrichissante. A peine arrivé, j'ai du remplacer quelqu'un pour participer au CODIR. Le mois suivant, il m'emmenait avec lui pour visiter une filiale. MB faisait totalement confiance à ses collaborateurs et en retour on avait toujours envie de le satisfaire. J'ai toujours des contacts avec MB qui a pris sa retraite depuis plus de 15 ans déjà. Il habite pas loin de ma famille dans le sud de la France.
Merci MB pour ton accessibilité, ta simplicité, ton humilité et j'en passe. Tu faisais partie des cadres supérieurs de SHELL mais tu n'hésitais pas à rompre les écarts hiérarchiques avec les personnes que tu rencontrais. Respect.

MB et son équipe en 1995

 


5) Rueil Malmaison (1997-1999) avec GA

J'ai été ensuite dans l'équipe projet de SAP, ou je fus responsable de la migration du module FI/AP, accounts Payable. GA était responsable de la partie finance. 2 ans d'expérience enrichissantes, avec chacun des responsables de modules et l'ensemble des consultants qui étaient avec nous. Nous faisions parties des premières sociétés en France qui migraient dans SAP.
Nous travaillions souvent le samedi et de plus en plus à quelques mois du Go-live prévu en 1999. Que de bons souvenirs ensemble avec GA qui était sous tous les fronts et qui nous encourageait à aller de l'avant. Il était toujours à l'écoute.
Il est aussi parti à la retraite depuis. Je l'ai rencontré il n'y a pas si longtemps et celà m'avait fait plaisir de le revoir. Quand tu veux GA, pour se revoir.

GA et quelques uns des membres du projet

 


6) Colombes (2005-2012) avec SL

J'ai eu de la chance. Finir ma carrière chez SHELL avec un manager aussi exceptionnel que SL n'est pas si courant. Que dire sur SL.
Efficace, ne "tourne pas autour du pot", à l'écoute, humain, responsabilise ses collaborateurs, sensible, beaucoup d'humilité, encourage ses collaborateurs à progresser et évoluer, et j'en oublie sans doute tant SL a de nombreuses qualités à mes yeux.
J'ai quelques contacts encore avec SL, mais pas assez. Il est toujours en activité.
Beaucoup de choses ont changé chez SHELL entre 2005 et 2012 dans le département finance, mais grâce à son aura, cette transformation s'était déroulée parfaitement et à ma connaissance, en contact avec ses anciens collaborateurs (de temps on temps on se voit tous au restau), tous vantent ses qualités.
Merci SL pour ses excellents souvenirs de collaboration avec toi .

SL

 


7) Mes collègues et amis chez SHELL

Je ne peux pas tous les citer, faute de mémoire absolue, mais je compte sur ceux qui liront cet article pour me faire rappeler quelques prénoms. J'ai gardé contact avec certains mais j'ai perdu de vue d'autres.
J'ai mis deux prénoms en italique car ils sont décédés . Mais je pense toujours à eux et les bons moments passés ensemble.

1982-1986 (Nancy) : Laurence, Daniel, Annette, Joel,
1986-1990 (Lyon) : Monique, Paul, Marc,
1990-1992 (St Denis) : Nathalie, Patricia, Christophe, Thierry, Aline, Dominique,Sandrine.Martine.
1992-1999 (Rueil Malmaison) : Bruno, Florence, Emmanuel N, Huguette, Sylvie, Isabelle, Nadine, Sophie,Elena,Dara, Arnaud L, Nelly P., Véronique F., Jean Yves , Marie Noelle, Danielle, Elizabeth, Françoise, Emmanuel M., Corinne, Cathy,
2000-2002 (La Défense) : Fayiza, Alain, Agnès B., Isabelle M., Stéphane H.,Jean Yves L.
2002-2012 (Colombes) : Guillaume, Schreko, Hayat, Lorena, Laurent L., Marc S., Mélanie D., Myriam R., Pascal L., Sophie K, Sylvie L, Guillaume D., Claire, Sonia, Anna, Marta, Agnieszka, Olga, Nelly


8) Mes collègues et amis dans d'autres stés

de 2013 à 2020, j'ai eu une "seconde vie" après SHELL. Une expérience enrichissante avec des sociétés différentes, dans des tailles différentes et j'ai trouvé également des amis dont je garde toujours le contact.

2013 , La chaine de l'Espoir : Mariana, Agnès, Fatou, Joseph
2014-2015, IPSEN : Wouhab, Véronique, Saméra, Vincent, Majda,Patricia,Denis
2016, BIO RAD : Calogéro, Bernard, Brigitte, Cedric, Emmanuelle, Isabelle, Jacqueline, Sophia, Stéphanie, Valérie,Isabelle,Elena
2018-2019 SANOFI : Julien, Elena, Virginie, Christophe, Sylvain, Estelle,Eric,Nejoua


9) Conclusion

Vous aurez remarqué qu'il y a des "trous" car je n'ai cité que 5 managers, ceux qui m'ont le plus marqué. J'aurais pu citer le 6 ou le 7ème ou voire le 8ème. Disons que mon parcours chez SHELL ne fut que de bonnes collaborations et je n'ai que de bons souvenirs. De plus, en ayant travaillé dans d'autres sociétés depuis 2012, en tant que responsable comptable, je me suis rendu compte d'écarts importants même si je suis bien conscient que l'Entreprise a changé durant ses dernières années avec des objectifs et des perspectives de plus en plus "court terme" .


Pour aller plus loin :

D'autres articles autour du même sujet :

Les défis de la comptabilité fournisseurs
Des expériences inoubliables

 

 

Publié dans mes souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article