Mes vacances à Guidel

Publié le par TT

En aout 2022, nous avons décidé de passer 15 jours en Bretagne, au bord de l'océan. Nous avons donc choisi comme destination Guidel à 6 km de Lorient. Une région que nous ne connaissions pas. Ces vacances, pour moi en tous cas, ont 3 objectifs principaux.
1- visiter la région et profiter des plages alentours
2- Faire du vélo tous les jours. Pour une activité sportive soutenue.
3- Faire attention à mon alimentation
Pourquoi ces 2 derniers objectifs? Car j'ai de nouveau dépassé les 95KG avec des pantalons qui ne se ferment plus, des chemises que j'ai du mal à enfiler. A 95 kg je ne me sens pas bien. C'est pas moi.
Mon objectif de ces 15 jours passés en Bretagne est de passer en dessous de la barre des 90KG.

 

Thierry T synthèse Mes publications

Sommaire de l'article:
1- Samedi 20 aout - arrivée à Guidel
2- Dimanche 21 - Lorient et les alentours
3- Lundi 22 - voiture, vélo et marche
4- Mardi 23 - première sortie plage
5- Mercredi 24 
6- Jeudi 25 - croisière sur la Laïta
7- Vendredi 26 - tennis et vélo
8 - samedi 27 - visite de l'ile de Groix
9- dimanche 28 -
10 - Lundi 29 - l'expérience "activités versus alimentation" pas très concluante 
11 - Mardi 30 - découverte des alignements du Carnac
12 - Mercredi 31 - visites d'Auray avec nos amis et de Plouharnel chez Cathy
13 - Jeudi 1er sept -
14 - Vendredi 2
15 - Samedi 3
Annexe N° 1: ma courbe de poids

 

1- Samedi 20 aout - arrivée à Guidel

Poids au départ : 95KG
513 km séparent Paris de Guidel plage. Nous avions donc décidé de faire un relais étape à Le Mans ou nous avions pris un hotel 1ère classe. Nous sommes donc partis le vendredi 19 aout vers 5h30 et sommes arrivés à Le Mans vers 9H. Après nous avoir enregistré, nous sommes allés dans une pizzéria. Mon point 3° n'ayant pas encore commencé , j'en ai profité un maximum.
Le lendemain, départ du Mans à 9h30 et arrivée à Guidel à 13H. Après avoir fait connaissance de notre appartement, au 3ème étage, balcon plein sud, en face de la mer, nous avons été à Fort-Bloqué, à 500 mètres nous installer dans une brasserie pour déguster deux hamburgers bretons.
Après une sieste qui s'imposait, j'ai fait une ballade de deux heures à vélo pour découvrir les alentours.

Vue de notre appartement de Guidel plage. La plage est à 200 mètres.

 


2- Dimanche 21 - Lorient et les alentours

Poids au départ : 94.3KG
Il est prévu de pleuvoir toute la journée. Nous nous sommes levés à 10h, le temps de prendre notre café et nous irons au marché à Guidel pour 11h30.
Visite de Lorient et du port où nous avons récupéré des informations pour une embarcation à l'ile de Groix. On le fera quand Alzira fera du vélo en 2ème semaine.
Visite des alentours en voiture sous un temps très couvert. Ploemeur, Armor plage, Fort bloqué . Puis pause à Guidel plage pour dégustation de glaces artisanales.


3- Lundi 22 -voiture, vélo et marche 

Poids au départ : 93.7KG
Il est également prévu aujourd'hui un ciel assez couvert.
Séance sportive du matin  : Guidel - Lamor Plage, 15 km et donc aller retour 30km. Beaucoup de faux plats. 
L'après midi, sous un temps très maussade, nous avons été de nouveau à Guidel, à l'office de tourisme, pour nous renseigner des visites alentours mais surtout des embarquements à l'ile de Groix et aussi à Belle Ile en mer .
7 chapelles se situent dans un rayon de 20km et il existe des pélerinages autour de ces 7 chapelles. Nous voulions en visiter une mais elle était fermée.
Petite ballade à pied en amoureux le long de la plage et retour à la maison. Le temps ne se prêtait pas à une sortie agréable.  


4- Mardi 23 - première sortie plage 

Poids au départ : 93.3KG
Il est également prévu aujourd'hui un ciel assez couvert surtout en matinée. Séance de vélo d'une heure pour me dégourdir les jambes en fin de matinée.
Le soleil ayant fait son apparition l'après midi , nous avons décidé d'aller à la plage.Notre première sortie plage. Au retour, 30 mn de marche le long de la côte pour nous rendre à la crêperie Colette où nous nous sommes régalés.

Alzira et Thierry pour une marche le long de la plage en direction de Guidel Plage

 


5- Mercredi 24 

Poids au départ : 92.8KG
Matinée brumeuse comme d'habitude. Tour en vélo d'une heure et demie.
Après midi ensoleillée. Nous découvrons ensemble la joie de la piscine de notre résidence. Alzira avait décidé de prendre ensuite le vélo pour aller ensemble à Guidel plage découvrir un marché de producteurs locaux. Et là je m'aperçois que ma roue arrière est crevée. Une roue de VTC. Je n'ai rien amené avec moi et donc je dois m'enquérir d'un réparateur cycle demain.


6- Jeudi 25 - croisière sur la Laïta

Poids au départ : 92.4KG
J'ai rencontré mon voisin hier et lui ai proposé de jouer au tennis. J'avais emmené ma raquette , au cas où, disons plutôt la raquette de tennis que Lucien m'a donné l'année dernière et que je n'ai jamais utilisé. J'espère qu'elle va me transcender car celà fait des années que je n'ai plus rejoué au tennis. Ma crainte, le bas de mon dos qui reste fragile.
En fin d'après midi, nous avons une promenade en bateau le long de la Laïta.
La Laïta est un fleuve côtier soumis à la marée qui prend naissance à Quimperlé au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Le fleuve coule dans une vallée creusée par l'action conjointe des eaux de l'Ellé et de l'Isole. La vallée a été envahie par la mer à la fin de la dernière glaciation à la suite de la remontée du niveau marin. Aujourd'hui, elle constitue une ria ou un aber. La Laïta serpente depuis Quimperlé en direction du sud vers l'océan Atlantique. Elle s'y jette au port du Pouldu après un parcours légèrement sinueux de 17 kilomètres entre des rives escarpées et boisées, peu accessibles. Son tracé sert partiellement de frontière naturelle entre les départements du Finistère et du Morbihan. Sa rive droite est notamment en partie occupée par la forêt domaniale de Carnoët (sur une longueur d'environ 6 km). L'entrée de la ria est rendu difficile d'accès à cause d'un banc de sable sous-marin mouvant et d'un poulier. En effet, lorsque le vent souffle de Sud ou d'Ouest une barre se forme rendant la navigation dangereuse.
Les marées vont donc modifier la hauteur de la Laïta en fonction des coefficients de marées. Les coefficients de marées vont d'une échelle de 1 à 120. Ce jour là le coefficient était de 60 , pas énorme et donc le niveau de la Laïta était relativement bas et on voyait apparaitre les bancs de sables.
Coefficients de marées pour le reste du séjour :

jour coef jour coef
26 70 27 78
28 84 29 87
30 88 31 85
01 79 02 70

et donc si on fait le même périple le 30 aout , la Laïta sera beaucoup plus haute.
 

TT en promenade sur la Laïta TT en promenade sur la Laïta

TT en promenade sur la Laïta


7- Vendredi 26 - tennis et vélo 

Poids au départ : 92.2KG
De nouveau , tennis avec mon voisin de 9H à 11H. J'étais lessivé. Alzira avait décidé d'aller à la piscine de la résidence l'après midi et donc ce jour là nous n'avions pas bougé.
Vers 17h30, ballade en vélo de 1h30 , jusqu'à Lomener pour faire du repérage pour demain. Car ce sera l'endroit où nous embarquerons pour l'ile de Groix.


8- samedi 27 aout - visite de l'ile de Groix

Poids au départ : 91.2KG
Visite de l'ile de Groix. Embarquement à Lomener à 9h45. La traversée dure 20 minutes en bateau.
Nous avions décidé ce jour-là de faire le coté est de l'ile à pied.

Notre cheminement à pied: Port Tudy , Locmaria, pointe des chats, pointe de la croix ( plage des sables rouges) , retour à port Tudy , le Bourg . 

Départ de Port Tudy à 10h15. Il était 11h00 quand on était dans le petit village de Locmaria. ET là nous avons commencé à prendre le sentier qui longe toute la cote est de l'ile. . C'est le circuit de la pointe des chats.
Arrivée à la pointe des chats avec une étendue magnifique d'une mer bleue très claire, on remonte par le sentier vers la pointe de la Croix. A mi chemin, Alzira s'arrête, elle avait une fringale. C'était la première fois en 34 ans de mariage, qu'elle réclamait à manger avant moi.
Sur le sentier, il y avait un camping et un snack qui proposait des burgers. Nous nous sommes arrêtés vers 12h pour dévorer deux gros burgers avec des frites.
Poursuite du sentier à partir de 13h, "plage des sables rouges", puis "grande plage", et nous avons ainsi longé la côte jusqu'à Port Tudy avec des points de vues magnifiques. Le sentier montait et descendait.
Arrivée à Port Tudy à 15h30, nous avons trouvé une petite plage ombragée à coté du port où nous nous sommes reposés durant une bonne heure.
Puis nous nous sommes mis à marcher de nouveau, à longer la côte vers l'ouest puis faire un retour vers Le Bourg pour visiter le village où tous les magasins principaux sont assemblés sur la place centrale, la place de l'église.
Retour vers Port Tudy vers 17h30, pause glaces et boissons bien méritée. Embarquement à 18h30. Au revoir l'ile de Groix.

Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel

9- dimanche 28 - La plage préférée à l'activité sportive

Poids au départ : 90.9KG
Marché à Ploemeur où nous avons découvert cette petite ville. L'après midi, plage à Courégant.
Le premier jour où je n'ai fait aucun sport.
Je ne le savais pas mais j'avais atteint un poids que je ne retrouverais plus car il allait remonter. 90.9 kg reste donc mon record durant ces 15 jours de vacances. J'avais perdu 4 kg en une semaine mais avec des séances de sport intensives (en moyenne 2 heures par jour). Intensité que je ne retrouverai pas de retour à Paris tant que je ne serai pas parti à la retraite.


10- Lundi 29 - L'expérience activité versus alimentation pas très concluante. 

Poids au départ : 91.3KG
Je m'en doutais. Pas de sport, pas de pertes de calories et donc les graisses accumulées la veille sont restées stockées.
Séance de vélo durant 1H30. Une boucle par la piste verte, jusqu'à Lorient. 35km.
L'après midi, plage, en face de l'appartement. L'air de la Bretagne et le fait d'être en vacances a repris le dessus et bières et farniente ont repris le dessus.
L'article : Comment j'ai maigri de 10 kg décrit les étapes à connaître pour maigrir et comment fonctionne notre corps. Finalement je n'ai jamais maigri de 10 kg mais il y a des périodes où je m'en suis rapproché. Cependant si on ne maintient pas quelques règles on reprend du poids facilement , ce qui est mon cas.


11- Mardi 30 - découverte des alignements du Carnac

Poids au départ : 91.1KG
Pas de sport programmé ce jour là. Nous avons passé la journée à visiter la région.
a- Visite des alignements du Carnac,
Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Nichés dans le sud Morbihan, les menhirs de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres ! Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique.
Philatéliste, je me suis rappelé que les alignements du Carnac ont fait l'objet de 3 émissions de timbres à des dates différentes

 

b- visite de Carnac, Trinité sur mer en petit train
45 mn de petit train pour visiter les bords de mer, circuler dans Carnac puis à la Trinité sur mer. Un

c- retour en passant par Port Louis
Port Louis est une ville magnifique avec les remparts de sa citadelle. .
La Citadelle de Port-Louis est une citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français. Elle est située dans la ville de Port-Louis dans le département français du Morbihan en région Bretagne, et ferme l'accès de la rade de Lorient.

Au retour vers 17h30, un arrêt plage jusqu'à 19h30.

Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel

12- Mercredi 31 - visite d'Auray avec nos amis et de Plouharnel chez Cathy.

Poids au départ : 91.3KG
Pas de sport non plus programmé ce jour là. D'ailleurs ma courbe de poids repart à la hausse. Tant que je ne pratique pas un minimum d'activités sportives, je n'arrive pas à compenser pour manger moins et donc je grossis. 
Ce jour là était prévu de rencontrer Marc et Christine, les parents de Lucien, mon gendre,  à St Anne d'Auray. Après avoir visité la basilique ensemble et les monuments qui la composent, nous sommes allé au restaurant ensemble. Agnès, une amie, nous accompagnait.
Après déjeuner, nous sommes allés visiter la ville d'Auray et nous nous sommes séparés à 16H.
Nous avons passé un très bon moment ensemble.
Le soir nous étions invités chez Cathy , ma cousine, qui habite Plouharnel . l'occasion avant d'y aller de visiter la presquile de Quiberon et d'aller jusqu'à Quiberon.
Le soir vers 19h, nous sommes arrivés chez Cathy , dans sa belle maison et nous avons fait la connaissance de Yann et Malo. Un superbe moment passé tous ensemble.

 

Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel
Mes vacances à Guidel

13- Jeudi 1er septembre

Poids au départ : 92.6KG
Le matin, vélo durant deux heures. Il faisait très beau et j'en ai profité pour prendre un circuit que je n'avais pas encore fait.
L'après midi, promenade en voiture et arrêt sur une des plages qui longe la côte. Nous en avons profité pour un dernier bain de soleil avant le retour à Paris.


14- Vendredi 2 -

Poids au départ : 92.4KG
Ce jour là dernier jour avant notre départ, on a fait un peu le ménage et préparer nos valises. Ensuite, ballade dans la région en voiture, Diner au restaurant à Lomener, un petit village que nous avions beaucoup apprécié.


15- Samedi 3 -

Poids au départ : 92.2KG

a- Lorient - Le mans- 323 km et les routes gratuites

Départ de l'appartement à 9h. A Lorient, la N24 jusqu'à Rennes (155km). Puis la N157 durant 51 km jusqu'à la délimitation de L'ille et Vilaine (département 35) pour avoir l'autoroute A81 dans le département de la Mayenne(53) jusqu'à Le Mans. (117km).

4 départements composent la Bretagne: le Finistère(29), les Côtes d'Armor(22), le Morbihan(56), l'Ille et Vilaine(35)

Et donc pourquoi les routes ( et autoroutes) sont elles gratuites en Bretagne ?
À la fin des années 60, le CELIB (Comité d’Études de de Liaison des Intérêts Bretons) proposa au gouvernement de construire de nouvelles routes afin que la Bretagne ne soit plus isolée. Ce dernier accepta sous la pression des vaillants bretons ! Le ministre de l’Intérieur, Raymond Marcellin, fit alors construire des quatres-voies..
D’après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes. On pourrait douter de cette version des faits étant donné que l’autoroute A84 qui relie Rennes à la Normandie est gratuite. C’est tout simplement parce que légalement, pour qu’un itinéraire soit payant, il doit y avoir au moins un itinéraire parallèle gratuit, ce qui n’est pas le cas chez nous.
Désormais vous savez tout : il n’y a pas d’autoroute gratuite en Bretagne mais bel et bien des “quatre-voies express”

b- . Le Mans - St Vrain - visite de papy

200 km séparent Le Mans de St Vrain ou réside papy à la maison de retraite. Nous sommes donc arrivés vers 15h pour aller le voir.
 

Depuis quelques mois, le débat autour de la réunification de la Bretagne est relancé. Des associations militantes et des élus prennent position pour que la Loire-Atlantique devienne un département breton. Des revendications qui n’ont rien de nouveau : le combat pour la réunification dure depuis une cinquantaine d’années.
retour de Nantes en Bretagne ?


Annexe N°1 : ma courbe de poids

Ma courbe de poids du 20 aout au 2 septembre

Une activité sportive moyenne de 2 h/ jour.
Pas de baguette tradition mais du pain complet aux céréales
Une consommation de pain réduite.
Du fromage en petite quantités.
Les 4 clés pour moi pour une réduction de poids en douceur.

 


Annexe N°2 : ma recette pour maigrir

J'avais déjà fait l'expérience d'un petit régime il y a quelques années, en écrivant l'article ci dessous après des recherches diverses sur internet . Le résultat était concluant mais au fil des années, j'ai repris de nouveau du poids.
Comment j'ai maigri de 10 kg
 

Publié dans mes souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Guidel plage trè bon choix
Répondre