notre zone de confort

Publié le par Thierry T

Nous sommes de plus en plus inquiets, inquiets pour notre avenir. Nos retraites, le réchauffement climatique, les conflits dans le monde, l'augmentation des catastrophes naturelles, notre pouvoir d'achat, sont , certes des inquiétudes légitimes mais pas toujours justifiées tant nous regardons bien souvent le passé pour construire notre futur. L'Europe Occidentale a connu une "zone de confort" après guerre , les trente glorieuses et petit à petit cette zone de confort s'est réduite. Nous vivons actuellement des zones de turbulences. Après avoir lu les concepts de zone de confort, zone d'apprentissage, zone de panique et zone magique , comment peut on l'appliquer dans notre vie , dans un monde en perpétuel changement .

PAGE D'ACCUEIL

plan de l'article:
1- Zone de confort , osez en sortir
    1a-la zone de confort
    1b-la zone d'apprentissage
    1c-la zone de panique
    1d-la zone magique
    1e-tensions émotionnelles et tensions créatives 
2- Changer, accepter, s'adapter
3- Bonus: vidéo
4- Que dit la Bible au sujet de l'inquiétude


Zone de confort : osez en sortir

Voici votre ligne de vie, vous êtes maintenant dans votre présent
Vous avez laissé derrière vous votre passé et votre futur est devant vous
Si vous vous demandez comment vous voudriez que soit votre futur
La réponse sera facilement: "je ne sais pas, je n'en ai aucune idée mais en revanche je sais ce que je NE veux PAS qu'il m'arrive"
En général vous savez ce qu'il vous plait et ce qui ne vous plait pas de votre présent et si vous y réfléchissez vous vous rendrez compte également de ce qui vous a plu et déplu dans votre passé.
Cependant il est très probable que l'inconnue sur ce que vous désirez pour votre avenir continuera de rester.
Depuis tout petit, on nous enseigne une multitude de connaissance mais on ne nous enseigne pas à avoir confiance en nous même.
"mon fils, il te faut travailler dur, te sacrifier et accepter ton destin, rêver les yeux ouverts est une perte de temps".
C'est dommage, car en réalité le moyen d'atteindre votre but, c'est de rêver de ce que vous souhaitez, de mettre une date d'expiration à votre rêve et de tout faire pour y arriver.
                                              TOUT DEPEND DE CE QUE VOUS CROYEZ.
La première chose à faire est de prendre conscience de certains concepts basiques, les comprendre et les mettre en pratique.
1-  le concept de ZONE DE CONFORT
C'est la zone imagée dans laquelle vous vous trouvez quand vous évoluez dans un environnement que vous maitrisez.
Dans cette zone, les choses vous seront familières et confortables, qu'elles soient agréables ou non.
Par exemple, se trouver dans les bouchons tous les jours c'est être à l'intérieur de votre zone de confort parce que c'est ce que vous connaissez.
Votre patron qui vous passe un savon dans son bureau, celà fait partie de votre zone de confort parce que c'est ce que vous connaissez.
Vos habitudes, votre routine, vos facultés, votre connaissance, votre attitude, et votre comportement font partie aussi de votre zone de confort.
Autour de votre zone de confort, se trouve votre ZONE d'APPRENTISSAGE.
2-  le concept de ZONE D'APPRENTISSAGE
C'est la zone que vous laissez pour élargir votre vision du monde.
C'est ce que vous faites quand vous apprenez de nouvelles langues, vous voyagez vers des pays inconnus, vous enrichissez vos points de vue, vous changez vos habitudes, vous découvrez d'autres cultures ou faites la connaissance de nouveaux clients.
C'est la zone ou nous observons, expérimentons, comparons, apprenons, apprécions
Il y a des personnes qui aiment bien graviter autour de cette zone et d'autres pour qui celà fait peur et pour éviter cette situation ne se déplaceront que dans leur zone de confort.
En sortir serait considéré comme dangereux.
Au delà de la zone d'apprentissage, se trouve la zone de panique ou zone de non -expérience.
3-  le concept de ZONE De PANIQUE
Ceux qui ne souhaitent pas que tu y ailles te diront que c'est très , très dangereux d'aller au delà car que se passerait-il si tu échoues ?
"ok d'accord mais si je réussis ? "
Les seules personnes à le dire sont celles qui considèrent que cette zone est en fait la zone magique.
4-  le concept de ZONE MAGIQUE
La zone dans laquelle peuvent vous arriver des choses merveilleuses que vous ne connaissez pas encore parce que vous n'y avez jamais été.
C'est la zone des grands défis.
Certains pensent que s'ils vont dans la zone magique, ils ne pourront plus faire marche arrière, que votre zone de confort disparait.
Mais ce n'est pas VRAI
Sortir signifie élargir votre zone de confort et d'apprentissage. Changer ne signifie pas que vous perdez ce que vous aviez, celà signifie seulement que vous ajoutez. "Changer" est en fait "se développer".
Celà peut ressembler à la peur de l'inconnu,mais en réalité c'est la peur de perdre ce que vous aviez et pire encore perdre ce que vous êtes.
5-  Tensions émotionnelles et tensions créatives
Elles agissent comme deux forces opposées . La première vous tire vers votre zone de confort et la seconde vous fait avancer vers l'extérieur.
Pour pouvoir avancer, il vous faudra parvenir à ce que votre motivation sorte victorieuse de vos peurs.
Vous devrez travailler sur votre tension émotionnelle et en particulier sur les peurs provoquées par le fait de sortir de votre zone de confort.
Peur de ce que diront les autres, peur d'échouer, peur du ridicule et de la honte.
Il vous faudra les reconnaitre et les traiter.
Etes vous en train de vous demander comment vous pouvez le faire ?


la zone de confort , zone de peur, zone d'apprentissages, zone de panique

la zone de confort , zone de peur, zone d'apprentissages, zone de panique


Changer,accepter,s'adapter

3 exemples concrets qui animent notre vie actuelle. Chacun pourra trouver d'autres exemples propre à son vécu.

1) Préservation de la planète - changer nos comportements
A la plage, jeter nos détritus dans les poubelles, ne pas laisser une canette de bière dans le caniveau, recycler nos bouteilles en plastiques, ne rien jeter à travers le pare brise de la voiture, et j'en passe. Nous devons tous avoir des comportements responsables. Ce n'est pas parce que nous l'avions toujours fait dans le passé, que nous pouvons nous permettre de continuer dans le présent, voire dans le futur.
Il est sans doute, souvent plus contraignant, dans un endroit ou il n'y a aucune poubelle à 1km à la ronde, de conserver sa bouteille plastique dans la main, pour après quelques minutes de marche, trouver une poubelle. Avant il suffisait de la laisser là ou on était, personne n'en saura rien.
Pour tout ce qui est lié à l'environnement, il nous faudra sortir de notre zone de confort car celà nous demandera sans doute des efforts physiques, mentaux. Nous avions pris des habitudes dans le passé, habitudes qui ne sont désormais plus compatibles avec les problèmes de notre planète.

2) Nos retraites  - accepter des changements
Beaucoup de nos compatriotes, au nom des acquis sociaux gagnés depuis l'après guerre et jusqu'à maintenant par les organisations syndicales, considèrent qu'aucune évolution n'est possible. En effet, ce serait sortir de notre zone de confort que de proposer des gestions différentes ,des systèmes différents de ce que nous avions connus dans le passé et qui nous ont toujours plus ou moins satisfaits.
Une retraite à points avec un point déterminé d'une manière aléatoire chaque année nous fait évidemment sortir de notre zone de confort puisque personne ne maitrisera réellement le montant de sa retraite.
Mais qui aujourd'hui peut savoir comment sera l'économie de demain? La peur d'une prochaine crise financière ou d'une crise  bancaire sans précédent, la peur d'une bourse qui dévisse, la peur d'une décroissance annoncée même si pour certains économistes , la décroissance pourrait être salvatrice, la peur d'un chômage en croissance lié à la révolution numérique de demain. Nous vivons un climat de peur constante, parce que nous sortirons de notre zone de confort. Sachons sortir de notre zone de confort , pour aller dans les zones d'apprentissage ( apprendre le numérique, se former, écouter les différentes propositions ) puis dans la zone de panique ( les temps futurs seront sans doute plus durs que ce que nous avions connus dans le passé) pour enfin trouver une zone qui nous conviendra.

3) Notre pouvoir d'achat   - savoir d'adapter
Les salaires ont tendance à tirer vers le bas dans le secteur privé, et sont gelés dans la fonction publique.
Mathématiquement notre pouvoir d'achat s'effrite. Nous sommes tous victimes de la société de consommation qui nous incite à consommer , d'autant que le gouvernement nous y incite aussi car la consommation des ménages est un facteur important dans la croissance du pays et le calcul du PIB.
La part des loisirs dans notre consommation a décuplé sur les 30 dernières années. Les nouvelles technologies, télécommunication , internet ont également boosté la consommation des ménages. Nous avons l'impression de gagner moins que nos parents mais parallèlement nos besoins ont également augmenté , besoins qui ne sont pas toujours des besoins primaires.
Sortir de notre zone de confort, c'est peut être aussi se contenter d'un poste de TV à 300 € plutôt que d'acquérir la TV super grand écran pour épater son voisinage. Les sites de dons et d'échanges se multiplient car pourquoi vouloir acheter un produit neuf alors que l'on peut trouver un produit d'occasion dix fois moins cher de la même qualité.
Lire "Coronavirus, récession ? ou décroissance à programmer ?


Bonus:vidéo 


Que dit la Bible au sujet de l'inquiétude

L’inquiétude est un état de malaise, de nervosité ou d’appréhension. Du fait de l’instabilité ambiante, il nous arrive d’être en proie à l’inquiétude.

1) L'inquiétude et les soucis sont des réactions normales
Le roi David , comme beaucoup d'autres avait des soucis .
Psaume 13:3 " Jusques à quand |aurai-je des soucis et des chagrins au cœur à longueur de journée ? Jusques à quand mon ennemi |aura-t-il le dessus ?"
Mais , à travers les psaumes, David remettait ses soucis à Dieu .
1 Pierre 5:7 " et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous."

2) L'inquiétude pour l'avenir
Matthieu 6:25 " Arrêtez de vous inquiéter pour votre vie, au sujet de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ou pour votre corps, au sujet de ce que vous mettrez. La vie n’est-​elle pas plus importante que la nourriture, et le corps plus important que les vêtements "
L'avenir et le futur fait toujours peur d'autant dans des périodes troublées comme nous le vivons actuellement. Mais le chrétien possède cette force , une confiance inconditionnée à Dieu , dans les promesses d'espérance et d'éternité.

3) la promesse d'un nouveau royaume, le royaume de Dieu
Apocalypse 21:4 " Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu."

Le chrétien n'a donc pas à s'inquiéter, ni pour sa future retraite, ni pour son pouvoir d'achat, ni pour le réchauffement climatique à venir, ni pour les futures crises sanitaires car il doit avoir conscience que tout est entre les mains de Dieu
Et donc , en tant que chrétien, on est censé savoir "changer, accepter, s'adapter" à toutes circonstances. On sortira peut être de notre zone de confort mais Noé, Abraham, David et même Jésus ne sont-ils pas tous sortis de leurs zone de confort durant leur existence ? . Ils ont écouté Dieu et ont fait SA volonté . Construire un bateau en plein champ ou se rendre dans une contrée lointaine ou l'on ne connait personne restent de véritables défis. Et quand on voit ce qu'ils ont accomplis , on est encouragé.


Vous avez aimé cet article, vous aimerez sans doute:
Le PIB ou la croissance à tout prix; et la décroissance ?
La crise actuelle: économique, sociale, humaine
Le système financier mondial

mots clés:
zone d'apprentissage, zone de panique, zone magique,

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article