Persécution religieuse dans le monde

Publié le par Thierry T

Près de 200 millions de chrétiens seraient victimes d'intimidations, de discriminations ou de violences.
La situation des chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) dans le monde s'est dégradée, en raison notamment de la montée des radicalismes religieux –islamiste au Proche-Orient ou en Afrique, hindouiste en Inde– et de la permanence des régimes d’athéisme militant en Corée du Nord, en Chine, au Vietnam, à Cuba.
En Afrique subsaharienne, au Nigeria, au Soudan, mais aussi au Congo et dans bien d’autres pays du continent noir, on ne compte plus les églises attaquées et brûlées, les prêtres et les religieux rackettés, enlevés, disparus, voire assassinés.
Enfin, qu'en est il des chrétiens irakiens et syriens victimes de guerres et de conflits depuis plus de 10 ans.
Parmi le nombre incessants de réfugiés vers l'Europe mais aussi vers d'autres pays qui les accueillent , se trouve une grande partie de "persécutés religieux" .

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondePour aller plus loin

LES PAYS OU LA PERSECUTION EST LA PLUS FORTE
 


1) Un déni toujours persistant quant à la persécution religieuse

Portes Ouvertes, une ONG désormais mondialement connue créée il y a plus de 50 ans, a publié son premier index de persécution religieuse en 1993. Pendant près de 17 ans ,cet index n'était pas connu pas nos concitoyens , disons seulement pas les personnes qui s'y intéressent et qui y sont vraiment impliquées.
L'opinion publique, jusqu'en 2010 et avant le problème syrien ne pensait pas qu'il pourrait y avoir autant de persécutions religieuses dans monde et si l'index citait un classement de persécutions par pays, beaucoup d'entre nous étaient étonnés que tels ou tels pays figurent dans ce classement.
La presse a commencé à s'emparer du problème Irakien quand on a commencé à parler de la Syrie, en 2011. Le nombre de chrétiens d'Irak ne cessait de  baisser depuis l’invasion américaine de 2003. Ils étaient encore 1,4 millions avant 2003. Ils ne seraient plus que 250.000 au mieux, soit une disparition des deux tiers de la communauté. Le retour des chrétiens d'Irak dans leur pays est un processus qui a démarré mais qui reste lent. 
Et que dire des persécutions, au grand jour, à coup de machette, au Nigéria et dans d'autres pays africains.
Et que dire des chrétiens brulés et assassinés au Pakistan, rien que parce qu'ils avaient une Bible avec eux.

Extermination des chrétiens d'Irak - 2017 le retour dans le pays


2) A propos de la liste des pays où il y a le plus de persécutions religieuses
pays où il y a le plus de persécution des chrétiens
RSF index pays "non liberté" de la presse
Indice de la corruption

a) La Somalie, le Soudan et l'Erythrée, 3 pays de la Corne de l'Afrique

La corne de l'Afrique
La corne de l'Afrique

 

Ces 3 pays ont pour religion officielle l'Islam. Cependant, 2 religions officielles cohabitent en Erythrée, l'Islam et le catholicisme orthodoxe. C'est la raison pour laquelle il y a autant de chrétiens en Erythrée que de musulmans. Par contre en Somalie comme au Soudan, les chrétiens sont très minoritaires.
Ces 3 pays "contribuent" largement à une exode massive de réfugiés qui veulent fuir l'oppression politique et religieuse de leur pays

a1) - L'Erythrée
L'Erythrée contribue fortement à la crise mondiale des réfugiés. À la tête du pays depuis l’indépendance en 1993, le président Afwerki a fait de l’Érythrée un régime autoritaire où il concentre tous les pouvoirs. Supprimant la plupart des libertés au grand mépris des Droits de l’Homme, le régime fait tout pour se maintenir et écraser tout contre-pouvoir.
De plus, l'église chrétienne orthodoxe officielle dans le pays est jugée intolérante avec toutes les autres dénominations chrétiennes.
Situation des droits humains en Erythrée (Human Rights Watch)
L'Erythrée est un petit pays avec un peu plus de 5 millions d'habitants. Le nombre de réfugiés est beaucoup moins importants que ceux de Somalie et du Soudan mais en % de sa propre population, le nombre de personnes qui fuient le pays est impressionnant.
En Érythrée, les chrétiens appartenant à de nouveaux mouvements d’églises subissent des raids de la police et sont arrêtés sans ménagement, femmes et enfants compris. Alors que certains responsables d’église croupissent en prison depuis plus de dix ans, 375 chrétiens ont été arrêtés en 2017.

6ème2ème165èmeindices économiques

a2) - La Somalie
En 2015, comme en 2016, il y a eu plus d'un million de réfugiés Somaliens sur une population actuelle d'un peu plus de 11 millions. La majorité de la Somalie est sous le contrôle du groupe extrémiste islamique Al-Shabaab qui a déclaré vouloir se débarrasser de tous les chrétiens.
Beaucoup de réfugiés Somaliens franchissent la frontière pour habiter dans des camps au Kenya. D'ailleurs, c'est au Kenya que se trouve le plus important camp de réfugiés au monde. Dadaab a été pendant plusieurs années le plus grand camp de réfugiés au monde. Il a accueilli jusqu’à un demi-million de personnes, notamment venues de la Somalie toute proche. C’est pour un motif sécuritaire que les autorités kényanes souhaitent fermer ce camp depuis plusieurs années : elles reprochent aux jihadistes shebabs de se cacher dans le camp.
La Somalie est le 3ème pays où il y a le plus de persécutions des chrétiens ( selon l'index de l'ONG Portes Ouvertes).
Rapport inquiétant de Amnesty International sur la Somalie
Quant à la liberté de la presse et les libertés d'expressions, Al Shabab interdisait aux journalistes de travailler dans les zones sous son contrôle. Ce groupe continuait de placer en détention, de menacer et de harceler les personnes travaillant dans le domaine des médias aux quatre coins du pays.
Le gouvernement somalien a adopté en juillet 2018 une loi répressive, qui mettait en place un organisme officiel de surveillance, dont les membres étaient nommés par le ministre de l’Information et qui était chargé de contrôler les contenus de la presse écrite et audiovisuelle.
Selon l’Association des journalistes du Somaliland, plus de 30 journalistes auraient été arrêtés et placés en détention par les autorités du Somaliland pour avoir critiqué le gouvernement.

3ème12ème180èmeI.Econ..

a3) - Le Soudan

 

 

b) La Lybie

c) Le Yemen et l'Arabie Saoudite

d) L'iran, l'Irak et l'Afghanistan

e) Le Pakistan et l'Inde

f) La Corée du Nord

 

 

3) 1er trimestre 2018 - actualités

c) Mars -

31-Pakistan : Quatre chrétiens ont été tués le we de Paques par balles par des tireurs non identifiés dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé la police, au cours d'une apparente attaque ciblée contre cette minorité religieuse.

30-Inde : Dans le petit État de Meghalaya , un état majoritairement chrétien au nord est de l'Inde, de 3,2 millions d’habitants où la population est à 75 % chrétienne, les protestations ont été vives suite à une circulaire décrétant que le Vendredi Saint serait une journée ordinaire. Cette décision prise le 24 mars émanait du gouvernement de coalition au pouvoir depuis les élections de février, dans lequel le parti nationaliste hindou représente la moitié des membres. En 2017, le gouvernement fédéral dirigé par le BJP avait choisi le Vendredi Saint pour lancer la " Journée de l'Inde numérique ". L’Inde affiche sa volonté d’éradiquer les chrétiens d’ici 2021. Portes Ouvertes.

29- Algérie : Slimane Bouhafs est libéré . Slimane, 51 ans, a été arrêté le 31 juillet 2016 pour « insulte envers l’islam et son prophète » après un post sur Facebook. Condamné à 5 ans de prison, sa peine avait été réduite à 3 ans en septembre 2016 et à nouveau le 4 juillet 2017, à la faveur d’une grâce présidentielle.

b) Février -

21-Pakistan : Patras Masih, un jeune chrétien de 22 ans vivant avec ses parents dans le quartier populaire de Shahdara, est accusé d’avoir blasphémé contre Mahomet sur Facebook. Cette accusation de blasphème a provoqué la colère des musulmans de Lahore, où vivent un demi-million de chrétiens. Ils réclament la pendaison publique de Patras Masih. Chrétiensinfo.fr
20 Kenya : Trois chrétiens ont été tués par des islamistes shebabs dans une école du village de Karsa, dans le comté de Wajir, dans le nord-est du Kenya.
1-Chine : En octobre dernier, le Président chinois, Xi Jinping, a donné le ton : « les religions doivent avoir une orientation chinoise et auront des directives précises afin qu’elles puissent s’adapter à une société socialiste. » Nous en saurons plus aujourd’hui avec l’entrée en vigueur de nouvelles lois sur la religion, mais celles-ci devraient permettre au gouvernement d’augmenter son contrôle sur les activités religieuses des citoyens chinois. Toutes les activités religieuses non déclarées deviendraient illégales et les activités religieuses officielles seraient hautement contrôlées. . Entrée en vigueur de ces lois dès le 1er février 2018.

a) Janvier -

25 Nigéria : 75 personnes ont trouvé la mort dans la communauté majoritairement chrétienne de Miango (Nigeria) suite à une série d’attaques perpétrées par des bergers Peuls. Chrétiensinfo.fr
10-Chine : Plus de 100 chrétiens de la région du Xinjiang ont été envoyés dans des camps de rééducation
3-Chine : Destruction d'une église au bulldozer.  Pendant que des grues et des bulldozers réduisaient la grande église de Linfen en un amas de poussière, des dizaines de fonctionnaires de police sécurisaient la zone pour interdire à quiconque de s’approcher. La Golden Lampstand Church de Linfen était indépendante car elle n’avait jamais voulu se rattacher au Mouvement des Trois Autonomies, l’organisme communiste visant à contrôler les églises protestantes comme l’Association patriotiques des catholiques chinois vise, de son côté, à contrôler les lieux de culte catholique. N’ayant jamais voulu s’y rattacher, elle ne fut jamais autorisée. Cette église qui servait 60 000 fidèles n’existe désormais plus.
1-Nigéria : Dans la ville d'Omuku, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu à la sortie d'une église et ont tué 16 croyants. La suite.
En 2017, 3000 chrétiens ont été tués pour leur foi, 2/3 de ces assassinats ayant eu lieu au Nigéria.  C'est beaucoup plus qu'en 2016 du à la baisse des activités de Boko Haram . Mais depuis mi 2017 les assassinats ont repris dans ce pays avec les vagues d'attaques menées par les Peuls lourdement armés contre les chrétiens de la Ceinture centrale du pays.
 

Publié dans persécutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article