Soutenir des associations caritatives

Publié le par TT

Soutenir des associations caritatives ou des ONG dont l'objet principal est d'aider et venir en aide à notre prochain semble presque une obligation tant les problèmes humains sont légions sur notre planète. Les associations que je soutiens rentrent dans les actions suivantes : précarité et pauvreté, faim, santé, persécution, projet de développement dans le quart monde, parrainage d'enfants, aveugles, malentendants, environnement et climat.

Bonne année 2023 Page d'accueil

Proverbes 3:28 "Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, Demain je donnerai! quand tu as de quoi donner."

Seules les associations d’intérêt général, au sens fiscal, peuvent émettre des reçus fiscaux permettant aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale. Dons aux ONG et déduction fiscale.
Soutenir financièrement des associations qui ont une cause sociale, environnementale, humaine c'est contribuer à ce que notre monde aille mieux. D'autant que l'Etat Français nous y encourage puisque ces dons génèrent une déduction fiscale significative.

Annuaire des ONG


Les associations soutenues:
1- Je soutiens le Secours Populaire Français
2- Je soutiens La Cause
3- Je soutiens Greenpeace
4- Je soutiens Portes Ouvertes
5- Je soutiens Action contre la faim
6- Je soutiens SEL ( service d'entraide et de liaison)
7- Je soutiens l'Armée du Salut
8- D'autres associations


I) Je soutiens le Secours Populaire Français

1) Un don financier

Par un don financier annuel régulier, et par mes engagements bénévoles pour des événements particuliers.
Le don financier des particuliers est essentiel pour le Secours Populaire . Il représente 8% des ressources de l'association. Le reste est représenté par les dons mécénats (19%), les produits alimentaires FEAD (26%), les dons en nature (15%), les heures de bénévolats (26%).

2) Des heures de bénévolats

Il y a une antenne locale à Colombes, j'y suis allé de temps en temps pour aider. J'ai participé dans le passé à quelques actions bénévoles avec le Secours Populaire, la dernière en date était la campagne de "l'arrondi à la caisse" dans un magasin Franprix qui participait à l'événement. Il s'agissait de payer à l'arrondi supérieur son ticket de caisse, la différence étant versée par le magasin au Secours Populaire.
Le 19 aout 2015, j'ai été très content d'être bénévole pour la journée mondiale des oubliés des vacances. Un moment inoubliable. Emouvant.

3) Ses actions principales

Le Secours Populaire fait essentiellement des actions auprès des plus démunis. En octobre 2014, L'INSEE a publié un rapport alarmant sur la pauvreté qui progresse en France L'INSEE et la pauvreté . Voir aussi l'article "l'extrême pauvreté "
Collectes alimentaires et distributions dans les antennes locales, braderies et ventes de vêtements, vacances pour les enfants qui ne partent jamais, cadeaux de noël, urgences, aide matérielle, accueil des personnes en difficulté insertion sociale et professionnelle, le don'actions font partie des principales actions de l'association.
La pauvreté ne cesse d'augmenter en France et un élan de solidarité n'est jamais de trop. Précarité et pauvreté en chiffres.


II) Je soutiens La Cause

1) Un engagement dans la revente de timbres de collection

Je suis bénévole à  La Cause, pour le secteur des timbres de collection. Mon engagement, c'est récolter de l'argent par la vente des millions de timbres stockés au siège, suite à des dons, argent au bénéfice de La Cause pour soutenir leurs différentes actions.

2) Ma contribution

J'ai créé un site pour la vente de timbres. Récupération, tri, offre, vente. Philatéliste, j'ai plaisir à pouvoir contribuer pour aider La Cause dans ces actions.

3) Ses actions principales

Adoption et parrainage d'enfants, handicap visuel, accompagnement conjugal, accompagnement pour personnes seules.
D'autres parts, les éditions La Cause sont très appréciées par leurs lecteurs.


III) Je soutiens Greenpeace

1) Un don financier

Je soutiens Greenpeace par un don régulier mensuel et des dons ponctuels.

2) Ma contribution

Je relaie quelques informations de Greenpeace sur mon blog :
Les poissons , leurs disparition surpêche et pêche durable
Beaucoup d'articles écrits de ma part sont sur des sujets et thèmes abordés par Greenpeace, le climat, les océans, la déforestation, et j'en passe. Les forums de discussions et les visio-conférences organisées par Greenpeace sont très intéressantes et motivantes pour contribuer à changer notre future.

3) Ses actions principales

Climat, Energie, Nucléaire, agriculture, OGM, océans et forêts. Le réchauffement climatique et le CO2 dans l'atmosphère est au coeur de tous les débats et discussions. C'est grâce à des ONG comme Greenpeace, entres autres, que des actions politiques peuvent être engagées. Et si, Greenpeace, grâce à ces militants du terrain, peuvent faire des actions très médiatisées, elles ont l'avantage de sensibiliser à la fois la population et les gouvernants.


IV) Je soutiens Portes Ouvertes

1) Un don financier

Je soutiens Portes Ouvertes par des dons spécifiques dans l'année mais aussi en m'abonnant à leur journal mensuel.

2) Des heures de bénévolats

J'ai déjà plusieurs fois aidé à participer dans des stands où Portes Ouvertes était présent. J'ai promu souvent le DEP (dimanche de l'église persécutée) organisé en novembre de chaque année.
Je donne des nouvelles, pas vraiment joyeuses, il faut le reconnaitre, des chrétiens qui sont persécutés dans le monde.

3) Ses actions principales

Informer le public que celà existe. Des chrétiens qui meurent, qui sont en prison, rien que pour le fait d'être chrétien, de se réunir dans une maison pour prier, de posséder une bible. Portes Ouvertes publie chaque année, en janvier, un index des pays où la persécution des chrétiens est la plus importante. Soutenir Portes Ouvertes, c'est contribuer à aider l'ONG à faire des actions de soutiens, de formation à toutes ces populations en danger.

4) La course des héros

En 2015 j'ai participé à la course des héros au Parc de ST Cloud avec Portes Ouvertes. Tout est retranscrit dans l'article suivant : un challenge pour soutenir un projet en Inde.
En 2024, j'ai décidé de faire à nouveau la course des héros avec Portes Ouvertes. Ci dessous ma page de collecte à alimenter.

Page de collecte


V) Je soutiens Action contre la faim

1) Un don financier

Je soutiens Action contre la faim par un don régulier mensuel. et quelques fois par un don exceptionnel en fonction de campagnes spécifiques.

2) Ses actions principales

Nutrition, santé, pratique de soins, sécurité alimentaire, eau , assainissement, hygiène, plaidoyer et sensibilisation sont les principales actions d'Action contre la faim
Je n'ai pas eu le temps de m'engager personnellement pour des actions concrètes, mais je suis persuadé et convaincu que toutes les actions de cette ONG sont utiles et nécessaires . Action contre la faim intervient essentiellement en Afrique, en Amérique du sud et Amérique centrale, au Moyen Orient et en Asie du Sud-est.

3) Un exemple récent : l'action au Yemen

Le Yémen fait face à une grave crise humanitaire. La situation s’est considérablement dégradée depuis l’insurrection houthiste et le déclenchement en mars 2015 de l’action militaire « Tempête décisive » menée par la coalition internationale que pilote l’Arabie Saoudite. Alors que l’accès humanitaire a été fortement réduit, 18,8 millions de personnes auraient besoin d’assistance, 14 millions sont en situation d’insécurité alimentaire et 4,5 millions souffrent de sous-nutrition.


VI) Je soutiens SEL (Service d'entraide et de liaison)

1) Un don financier

Je soutiens le SEL par des dons spécifiques dans l'année. J'ai parrainé 2 enfants avec le SEL. Ces deux enfants étaient brésiliens, dans la région de Rio de Janeiro. Ces deux parrainages ont malheureusement été arrétés depuis.

2) Ma contribution

Se manifester et faire des actions pour contribuer à une amélioration des conditions sanitaires de plus de 2 millions de personnes dans le monde.
Acheter de plus en plus
"commerce équitable"

3) Ses actions principales

Projets de développement, parrainage d'enfants, secours d'urgence, Par des actions concrètes auprès de populations défavorisées, le SEL apporte alimentation , santé , éducation, formation .


VII) Je soutiens l'armée du salut

1) Un don financier

Je soutiens l'armée du salut par des dons spécifiques.

2) Ma contribution

Quand j'étais à Lyon, de 1986 à 1990, je me souviens avoir participé durant 2 années à la distribution des soupes. Une excellente expérience.

3) Ses actions principales

La lutte contre les exclusions avec l'accueil d'urgence et le secours alimentaire. L'aide aux personnes âgées, aux personnes handicapés, des soins préventifs. L'armée du Salut a "pignon sur rue" dans beaucoup de grandes villes. La spiritualité vient en second plan dans leurs communication et leurs actions.


IX) Statistiques de l'engagement bénévole en 2023

38% des français , Hommes 37% et femmes 38%

par tranches d'âge
15-34 ans : 44%
35-49ans : 38%
50-64 ans : 33%

> 65 ans : 35%

par niveau de diplômes
au delà de bac+ 2: 42%
Bac + 2 : 38%
Niveau BAC : 39%
CAP, BEP : 31%
Pas de diplome, CEP, BEPC : 33%

Soutenir des associations caritativesSoutenir des associations caritatives

L'union fait la force

ou travailler en équipe est cent fois plus efficace

En 2017, 17 % des ménages résidant en France métropolitaine ont déclaré à l’administration fiscale des dons en faveur d’organismes d’aide aux personnes en difficulté ou à d’autres organismes d’intérêt général. Plus les ménages disposent de ressources élevées, plus ils sont nombreux à donner. En effet, plus du tiers des ménages les plus aisés sont donateurs, contre seulement 4 % des ménages les plus modestes. Toutefois, compte tenu des réductions fiscales, l’effort financier des ménages les plus modestes est plus important : leurs dons déclarés représentent 1,3 % de leur niveau de vie moyen contre 0,9 % pour les ménages les plus aisés. Source INJEP

11 idées de collecte de fonds pour les églises

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir


Pour aller plus loin :

D'autres articles autour du même sujet :

Ma course des héros
Raoni : préservation de l'amazonie et des indiens
Innovo , mime théatre et danse
La lèpre sévit encore sur notre planète
Un challenge pour soutenir un projet en Inde
 

Aider et donner
Aider, donner , partager ,  le role du bénévole
Aider, donner , partager , le role du bénévole

 

Etre bénévole dans une association, qu'elle soit humanitaire, sociale, écologique, chrétienne, ou autre c'est avoir envie de donner, donner de son temps pour les autres, donner un peu de son argent pour aider l'association qui ne vit que de dons, partager nos expériences avec les autres et mêmes nos compétences. Etre bénévole c'est peut être aussi préparer sa vie de "retraité".

tags: associations, dons, bénévolat

Publié dans mes engagements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt.
Répondre