Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances

Publié le par TT

En 1979 la Journée des oubliés des vacances (JOV, dans le jargon des bénévoles) avait été officiellement créée : au bord de la mer, à la montagne, dans un parc d'attractions ou à Paris, elle veut permettre de vivre un moment exceptionnel, porteur de rencontres, d'émotions et de souvenirs. L'an dernier, 36 400 enfants ont participé à ces Journées, dans toute la France.

En tant que bénévole du Secours populaire, j'ai participé aux JOV de 2015 et de 2023. Retour en arrière.

Mes publications

Sommaire:

1- 2015 la JOV à Paris
2- 2023 la JOV au zoo de beauval
3- Une journée exceptionnelle 


1) 2015 - la JOV à Paris

a) rappel du concept

Chasses aux trésors, pique-nique géant et flash mob au programme. Venus de toute la France et même d'ailleurs, 70 000 enfants et leurs familles se retrouveront mercredi à Paris, pour une «Journée des oubliés des vacances». Elle constitue le point d'orgue des célébrations des 70 ans du Secours Populaire.
En 2014, un enfant sur trois, et près d'un Français sur deux, n'avaient pas pu, faute de moyens, partir en vacances, rappellait feu le président de l'association Julien Lauprêtre, qui dénoncait depuis des années cette «injustice flagrante». Depuis sa création en 1945, l'accès aux vacances «est dans les gènes du Secours populaire», explique celui qui dirige le mouvement depuis près de six décennies. Le Secours Populaire intervient auprès des plus démunis, pour leur offrir d'abord une aide alimentaire, mais aussi une aide vestimentaire, accès au logement, aux soins, à la culture et aux vacances.

b) Rdv à l'antenne de Colombes

Le 19 aout 2015,bénévole à l'antenne Secours Populaire de Colombes, rendez vous était pris le matin très tôt là bas. J'avais la responsabilité avec d'autres bénévoles (qui étaient aussi des mamans) d'accompagner un groupe d'enfants, via le métro, au centre de Paris, à hauteur des Invalides.
Une énorme chasse au trésor était organisée, et le groupe d'enfants avait un papier en sa possession pour noter les différentes réponses liées à l'histoire et les monuments de Paris.
Tous les 70 000 enfants qui participaient à cet événement allaient converger sous le coup de 13 heures au champ de mars pour un gigantesque pique nique.

c) Une expérience enrichissante

Etre en présence d'enfants qui régulièrement ne peuvent pas partir en vacances car leurs parents n'ont pas les moyens d'y aller, celà nous touche forcément. On ne peut pas y être insensible. ET celà nous donne l'envie et la motivation de faire de ce moment un moment inoubliable pour eux.

JOV 2015 à Paris JOV 2015 à Paris

JOV 2015 à Paris


2) 2023 - la JOV au zoo de Beauval

a) Anticipation

Etant à retraite depuis début 2023, un de mes objectifs était de reprendre mes activités bénévoles. Avec le Secours populaire, je me suis rappelé avoir participé à la JOV de 2015 et j'avais bien envie de participer à celle de 2023. D'où mon inscription dès que le secours populaire m'a envoyé un email à ce sujet.
J'ai donc assisté le vendredi 18 août à la réunion de préparation au siège de la fédération des Hauts de Seine à Nanterre. Nous étions une bonne cinquantaine de personnes.
Toute la présentation était centrée sur l'organisation de la 44ème journée des Oubliés des vacances, prévue le jeudi 24 aout, sur la plage de Cabourg.
J'étais affecté en tant qu'animateur sur la plage. 

b) Quelques chiffres

3500 enfants de 6 à 12 ans issus de familles en difficulté des 8 départements d'Ile de France.
1500 adultes bénévoles.
103 cars affrétés.
Les bénévoles sont répartis sur plusieurs postes : responsables de cars, accompagnateurs d'enfants, et responsables STAFF (baignade, logistique, animation).
Le département des Hauts de Seine (dont je fais parti), c'était 550 enfants et 200 bénévoles et 16 cars.
Dans le département des Hauts de Seine, 16 villes étaient représentées.

c) Le coup de massue

Mercredi 23 août, la veille de la grande journée, tous les bénévoles vont recevoir un email aux alentours de 19h30 signalant que la sortie à Cabourg est annulée par la préfecture du Calvados. Raisons : de gros orages prévus ce jour là.
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Charlotte Caubel, secrétaire d’État en charge de l’enfance devaient faire le déplacement.

d) Le plan B : le zoo de Beauval

Un 2ème email nous est envoyé nous signalement que le Secours populaire ne voulait pas annuler cette journée tant attendue par des milliers d'enfants. Le zoo de Beauval a été choisi pour destination grâce en partie à Aurore Bergé qui a permis l'accès au zoo , décision et organisation qu'il fallait prendre très vite.

e) Jeudi 24 aout: le départ dès 7h00

Arrivé au point de rendez vous au siège de la fédération des Hauts de Seine à Nanterre, un car nous attendait. Nous étions une trentaine de bénévoles affectés aux bénévoles STAFF. Notre rôle, bien qu'il ait changé puisque nous n'allions plus à Cabourg, serait de nous assurer que la nourriture (gouter, déjeuner, diner , pack d'eau) soit bien acheminée et distribuée aux endroits convenus au sein du zoo.

Sur la route vers le zoo de Beauval, pause dans une station service et débrieffingSur la route vers le zoo de Beauval, pause dans une station service et débrieffing

Sur la route vers le zoo de Beauval, pause dans une station service et débrieffing

f) Arrivée au zoo de Beauval

Finalement toutes les fédérations d'Ile de France n'ont pas opté pour le zoo de Beauval, 2 fédérations ayant annulé et deux autres ayant choisi une autre activité.
Et donc, heureusement ce n'était pas 103 cars qui allaient arriver au zoo ( et heureusement car je ne sais pas ou ils allaient se garer) mais 50 cars qui allaient "débouler" sur l'énorme parking du zoo.
Pas moins de 2700 enfants étaient donc attendus.

 

Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances
Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances
g) La visite du zoo de Beauval

Les différents groupes d'enfants et leurs encadrants (1 encadrant pour 5 enfants), 3000 personnes en tout, s'amoncellent devant l'entrée du zoo. Les enfants sont contents d'être là. Ils sont tout excités. Les premiers groupes entrent et la vue sur les 1ers animaux (même si c'était des canards) leur apportent une joie immense, la joie d'aller passer une journée entière, loin de chez soi, avec des copains, visiter un endroit inaccessible à leurs parents. Des vacances ! . 
L'équipe du STAFF, 30 personnes, dont je faisais partie, attendait que tous les groupes entrent dans le zoo. Comme il était déjà 11h, nous sommes montés directement vers le dôme, tranquillement, tout en s'arrêtant voir les différents animaux sur notre chemin.
Car le 1er point de rencontre, rencontre déjeuner, était au dôme. Initialement il était prévu un pique nique dehors, mais ce jour-là, malheureusement, les averses étaient au rendez vous. 

Après le déjeuner, la visite continuait, en passant par le spectacle incroyable des oiseaux et autres animaux volants. Les enfants en ont pris plein la vue.
Finalement , pour beaucoup , la journée était passée trop vite. Et l'heure de revenir tout doucement vers les bus était arrivée. Dernière distribution de repas pour le soir (à prendre dans les bus pour le retour) et notre mission était presque terminée.
Au retour dans le bus , avec 4 heures de route, nous étions tous en train de dormir.

Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances
Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances
Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances Pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances

3) Une journée exceptionnelle

La journée des oubliés des vacances, une des nombreuses actions du Secours Populaire, qui existe depuis 1979, est une journée attendue par de nombreux enfants. Avec la diminution du pouvoir d'achat, une inflation galopante, de plus en plus de familles s'enfoncent dans la précarité. D'ailleurs , beaucoup d'associations signalent que le taux de pauvreté ne cesse d'augmenter en France.
N'oublions pas que le taux de pauvreté en France était de 14.6% , le seuil de pauvreté étant fixé à 1100 € net par mois, il y a plus de 9 millions de "pauvres" dans notre pays.
On comprend donc pourquoi des milliers d'enfants ne peuvent pas partir en vacances, faute de moyens financiers de leurs parents.
Le Secours Populaire association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.
Beaucoup d'actions de cette association sont liées à l'aide aux plus plus précaires de notre pays.

Publié dans Economie solidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article