La festa junina une fête brésilienne à découvrir

Publié le par TT

Le mois de juin est marqué au Brésil par les festivités, les feux, les danses, la bonne nourriture  traditionnelle et les nombreuses décorations qu’on rencontre partout dans le Nordeste brésilien. En effet, c’est pendant ce mois que se déroule une des plus belles fêtes du nord brésilien : La « Festa Junina ». Au Nord du Brésil, cette fête est considérée comme un évènement aussi important que le Carnaval de Rio.


1 - Les origines de la Festa Junina 

La Festa Junina (festival de juin) est aussi appelée  « Festa São João » est une fête religieuse joliment célébrée dans tout le territoire brésilien, mais plus spécialement au nord du Brésil.
Cette fête célèbre de nombreux saints : Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre, on peut, donc, parler de plusieurs fêtes successives.
Cette célébration annuelle est à l’image de toutes les fêtes brésiliennes : festives et gaies. Ambiance divertissante et chaleureuse, déguisement,  danse et musique dans les rues, spectacles, décoration, jeux, vins et plats locaux font partie du programme. À la Festa Junina, chaque quartier organise ses propres festivités comportant des décors et des déguisements uniques. Cette fête est aussi dédiée aux enfants.
L’évènement est l’occasion pour tous les brésiliens et les Nordestes de rompre avec la routine et de changer le quotidien en  soufflant un air de gaité et spontanéité partout dans le pays.
On dit que les origines de la Festa Junina seraient païennes. Bien avant le Moyen Age, les célébrations annonçaient le solstice des saisons honorant les dieux de la nature et de la fécondité. L’église aurait fini par adhérer aux fêtes lui attribuant un caractère catholique. Mais selon les historiens, la fête fut importée au Brésil par les jésuites Portugais pendant la période coloniale. Cette commémoration s’est alors mélangée avec les rites des indiens natifs.
Quant à l’origine du terme « Festa Junina », Il y aurait deux explications :
La première suppose que les origines du nom font référence au mois durant lequel se célèbrent la fête : le mois de juin d’où  l’appellation : Festa Junina (fête de juin ou Junho en portugais). L’autre explication dit que la date de la fête coïncide avec les célébrations des trois saints catholiques chez les pays catholiques: Saint-Jean, Saint Pierre et Saint-Antoine appelées fêtes johanniques (Joanina au portugais). Le nom de la fête ferait, alors, référence à ses fêtes et à Saint Jean ; les termes Joanina et Junina étant très proches.
Au fil du temps, beaucoup de cultures ont influencé les traditions de la fête. On retrouve alors des aspects culturels portugais, français, espagnols, chinois et encore afro-brésilien.
En Europe, les cultes de fertilité en juin se sont reproduits jusque vers le Xe siècle. Comme l’église n’a pas pu les combattre, elle a décidé de les christianiser, instituant des jours d’hommage aux trois saints le même mois ».
Notons que la France a également influencé as festas junina à travers la danse marquée, caractéristique typique des danses nobles et qui, au Brésil, a grandement influencé les danses appelées quadrillas. La tradition des feux d’artifice, d’autre part, est venue de Chine où la manipulation de la poudre à canon pour les feux d’artifice est née. La danse des rubans proviendrait de la péninsule ibérique, très courante au Portugal et en Espagne.
Tous ces éléments mélangés au cours des siècles ont fait de la Festa Junina une fête vraiment unique dans son genre.
Ces festivités sont célébrées durant le mois de juin et se poursuivent jusqu’au début du mois de juillet.  Traditionnellement les célébrations des « Fêtes de Juin » débutent la veille des solennités catholiques de saint Antoine (Santo Antonio), le 12 Juin. Elles sont suivies du jour de la Saint Jean (São João) célébré le 23 et 24 juin, puis du jour de la Saint Pierre (São Pedro) le 29 Juin

Histoire de la festa junina, vidéo de 2mn

La festa junina une fête brésilienne à découvrirLa festa junina une fête brésilienne à découvrir


2- Les traditions et les éléments de la fête

a- Le Bûcher 

Partout dans le pays, les Brésiliens  font des « fogueiras » (des feux) qui illuminent les douces nuits de juin. Cette tradition est d’origine païenne et symbolise la protection contre le mal et les mauvais esprits. C'était un hommage aux dieux grecs et romains de la cueillette qui, pour célébrer les récoltes, allumaient un grand feu, chantaient et dansaient, au moment du solstice d'été. Ferônia, déesse des cultes agraires, était honorée grâce à de grands brasiers. Cette tradition devint de plus en plus célèbre dans toute l'Europe. La tradition a été, toutefois, maintenue par les catholiques, qui selon eux le feu était une manière de communiquer la naissance à Marie (mère de Jésus).
Vous verrez un peu partout dans les rues des feux de camp, qui servent de centre à la légendaire danse des quadrilles. Les lanternes éclairent et complètent le décor.

b- Les « Quadrilhas »

C’est une danse traditionnelle originaire de la France. Les femmes portent des tenues « caipira » (de la ferme), les demoiselles des robes en chiffons et les messieurs des chemises à carreaux et un chapeau de paille. Au cours de cette danse on joue du « forró » et en réalisent une belle chorégraphie autour d’une ronde et en chantant : « O caminho da festa , o tunel , olha a chuva, olha a cobra, caracol, a grande roda, coroa de rosas, baile geral, despedida, caminho da roça ».
La quadrille (quadrilha) danse de bal aristocratique à la mode à partir du 19e siècle tient ses origines en Europe notamment avec la contre danse (danse en vis à vis) qui sous une forme simplifiée et standardisée donnera naissance à la quadrilha, considérée aujourd’hui comme une danse folklorique.
Au Brésil, elle sera importée par  la cour portugaise en 1808. La quadrilha gagnera le coeur des brésiliens grâce à ses rythmes syncopés et atteindra les quatre coins du pays.  La quadrilha perdra son formalisme aristocratique de salon pour devenir populaire. Cette danse est une sorte de jeu de couple basée sur les coutumes paysannes.

c- Le petit pain 

Le 13 juin, les églises catholiques distribuent le «petit pain de Saint Antoine». La tradition veut que le pain soit placé au milieu des autres aliments de la maison, ce qui assurerait de ne jamais manquer de nourriture. Les femmes désirant se marier devraient, selon la tradition, manger de ce pain.

d- Les décorations

Les lanternes de papier sont traditionnelles, elles indiquent le début des célébrations juninas. Le feu de joie fait également partie de la scène de la fête.
L’élément incontournable est la banderole de petits fanions traditionnels. Très colorés, ils donnent un charme festif et populaire à l’environnement. Tous les motifs sont admis à conditions qu’ils soient joyeux, il en va de même pour les rubans, les fleurs et la paille de maïs.
Les participants doivent également être habillés pour l’occasion. Pour les messieurs, la chemise à carreaux traditionnelle et le chapeau de paille ne peuvent pas manquer. Le pantalon lui doit être agrémenté de morceaux de tissus raccommodés.
Pour les femmes, l’idéal est d’opter pour des robes fleuries, aux couleurs vives, avec volants et dentelles. Les deux sexes peuvent compléter leurs costumes avec le maquillage: moustache pour les messieurs et  taches de rousseur les joues pour les dames.

e- Le lâcher de ballons

Le lâcher de ballon est une tradition qui indique le commencement des festivités. Ces ballons sont colorés et joliment décorés. Il est généralement accompagné du lâcher des bandes de rubans de toutes les couleurs.

f- Les Jeux 

L’organisation des jeux est primordiale pour bien profiter de la fête. Ces jeux sont destinés aux petits comme aux grands. Dans le Nordeste, il n’est pas rare de voir, pendant les fêtes, des groupes déambulant partout dans la ville en chantant et en dansant. Au pied des portes les habitants  leur déposent de bons plats et des boissons rafraichissantes.

Festa junina à Gouvieux chez Mateus en 2022 ( cliquer sur la photo pour la voir entièrement) Festa junina à Gouvieux chez Mateus en 2022 ( cliquer sur la photo pour la voir entièrement)

Festa junina à Gouvieux chez Mateus en 2022 ( cliquer sur la photo pour la voir entièrement)


3- Qu’est-ce qu’on mange à la Festa Junina?

a- Le maïs

Le Brésil est le 2ème exportateur ( après les Etats-Unis) de Maïs dans le monde. La récolte de maïs au Brésil a battu tous les records en 2022 (+30% versus 2021) . Augmentation des surfaces, conditions climatiques globalement favorables et une progression de la productivité ont permis au pays de doubler ses ventes à l'étranger.
Le climat semi-aride du nord du Brésil fait que, beaucoup, de brésiliens cultivent le maïs. Au mois de juin les brésiliens le récolte. Dans ce sens, la majorité des plats mangés au cours des festivités de la Festa Junina sont à base de maïs. Ces plats sont tantôt salés tantôt sucrés. Maïs cuit, gateau de maïs, canjica (bouillie de maïs blancs cuits avec du lait, du sucre et de la cannelle), pop-corn, pamonha (pâte à base de bouillie de maïs sucré enveloppée dans des feuilles de maïs),curau (crème pâtissière à base de jus de maïs non mûr, cuit avec du lait et du sucre).

5 images : mais cuit, gateau de mais, canjica, pamonha au fromage, curau
5 images : mais cuit, gateau de mais, canjica, pamonha au fromage, curau
5 images : mais cuit, gateau de mais, canjica, pamonha au fromage, curau
5 images : mais cuit, gateau de mais, canjica, pamonha au fromage, curau
5 images : mais cuit, gateau de mais, canjica, pamonha au fromage, curau

5 images : mais cuit, gateau de mais, canjica, pamonha au fromage, curau

b- autres plats

La fête culinaire se poursuit par des barbecues géants et de grandes tables où on dégustera :  canjica, cuzucz,  gâteau de cacahuètes, riz sucré au lait, bombocado, cocada, vin chaud, patate douce et bien d’autres gâteries salées et sucrées.
Les spécialités les plus traditionnelles de la festa junina sont :  paçoca (friandise à base de cacahuète, de farine de manioc et de sucre), pé de moleque (bonbon composé d’arachides et de mélasse), hot-dog, riz au lait, pignons, couscous et tapioca.
Les boissons les plus traditionnelles sont : le vin chaud et le quentão.


4- Quelques recettes

a- Recette du Quentão
  • Ingrédients
    • 600 ml de cachaça
    • 600 ml d’eau
    • 500 g de sucre
    • épluchures de 2 oranges
    • épluchures d’un citron
    • 50 g de gingembre en petits cubes
    • 1 pomme en petits cubes
    • clou de girofles et canelle selon vos goûts
  • Préparation
    1. Placer dans une casserole le sucre, les épluchures, le gingembre et les épices
    2. Lorsque le sucre commence à fondre, verser l’eau et la cachaça et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes
    3. Filter la préparation et ajouter les cubes de pomme
    4. Servir chaud
b- Recette du gâteau de maïs
  • Ingrédients
    • 1 boite de maïs doux
    • Huile végétale une même mesure que la boite de maïs
    • Sucre une même mesure que la boite de maïs
    • Fubá ou farine de maïs une même mesure que la boite de maïs
    • 4 oeufs
    • 2 cuillères à soupe de farine de blé
    • 2 cuillères à soupe de coco râpé
    • 1 cuillère à soupe de levure
  • Préparation
    1. Pré-chauffer le four à 180 degrés
    2. Mixer au robot le maïs, l’huile, le sucre, la fubá, les oeufs et la farine de blé puis battre au fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
    3. Additionner le coco râpé et la levure et battre au fouet de nouveau
    4. Placer la préparation dans un moule beurré et cuire pendant 40 minutes


5- Le forro

a- histoire

Les instruments traditionnels du forró sont le triangle, l'accordéon et le zabumba (gros tambour plat), parfois accompagnés d'un pandeiro (sorte de tambourin). La musique est presque toujours accompagnée par le chant des musiciens.
La plupart du temps, les chansons parlent d'amour, le forró étant une forme musicale entrainante et gaie, sur un tempo relativement rapide, ou plus lent.
De nombreux orchestres de forró se produisent un peu partout dans le nord-est du Brésil, mais cette musique est également une tradition populaire que l'on entend jouée par des groupes improvisés durant le carnaval par exemple. S'il est typique du nord-est du Brésil, le forró gagne progressivement le reste du pays en suivant les émigrants venant du nord.
Ce genre musical provient d'un mélange du tambour indien des précolombiens et de l'accordéon des colons européens.
Parmi les artistes brésiliens traditionnels les plus représentatifs de ce genre de musique, citons Dominguinhos, Jackson do Pandeiro, Genival Lacerda, et Luiz Gonzaga.

b- ma playliste de Forro

playliste de forro 1h15 de musique forro traditionnel

c- s'initier à la danse du forro

initiation


6- Comment se déroulera "ma" festa junina

Les invités devront venir en costumes traditionnels ( chapitre 2.d)
Le forro et les danses de forro et quadrilhas seront à l'honneur
Salgadinhos brésiliens , mais cuit , et autres pièces avec du maïs, bière, capirinha, quentao
Quelques jeux seront programmés

Cette année sera l'occasion de fêter le 1er anniversaire de mon petit fils Thiago.
Une chanson inspirée de "leaozinho" de Caetano.

 


Vous avez aimé cet article , vous aimerez sans doute :

Amazonie, faune, flore et CO2
L'équipe nationale de football du Brésil
 

 

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article