Les séismes de magnitude supérieure à 7 de 2018 à 2024

Publié le par TT

Les séismes de magnitude 7 et supérieures sont considérés comme des séismes majeurs, capables de causer des dommages considérables aux bâtiments et aux infrastructures, ainsi que de provoquer des pertes en vies humaines.

Voici quelques exemples de séismes majeurs qui ont eu lieu au cours des dernières années :

  • Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal en avril 2015, faisant plus de 8 000 morts et des milliers de blessés.
  • Le séisme de magnitude 7,1 qui a touché Mexico en septembre 2017, faisant plus de 300 morts.
  • Le séisme de magnitude 7,5 qui a frappé l'Indonésie en septembre 2018, faisant plus de 4 000 morts.
  • Le séisme de magnitude 7,0 qui a secoué Haïti en août 2021, faisant plus de 2 200 morts et de nombreux blessés.

Il est important de noter que ces exemples ne représentent qu'une petite fraction des nombreux séismes majeurs qui se produisent chaque année à travers le monde.
Cet article va lister tous les séismes > magnitude 7 depuis 2018. En fin d'énumération vous trouverez le nombre de séismes > 7 et le nombre de séismes entre 6.5 et 7.

PAGE D'ACCUEIL


1) Tremblements de terre 2024,magnitude > 7

Brésil*,28 janvier : Un séisme très fort de magnitude 6.5 a frappé à 71 km de distance de Tarauaca. Le séisme a eu une profondeur grande de 620 km et a été signalé par certaines personnes près de l'épicentre.
Chine,22 janvier : Trois personnes sont mortes et cinq blessées mardi en Chine après un séisme de magnitude 7, qui a également fait des dizaines de blessés dans la plus grande ville du Kazakhstan. Le séisme a été enregistré à une profondeur de 13 kilomètres dans la région chinoise du Xinjiang (ouest), à environ 140 kilomètres à l'ouest de la ville d'Aksu
Brésil*,20 janvier :
Un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré à 18h31 dans l’ouest du Brésil, près d’Ipxuna et Cruzeiro do Sul, à 123 km au nord-ouest de Tarauacá, au Brésil. La profondeur du séisme est de 592 km. Cruzeiro do Sul est une ville brésilienne de l’ouest de l’État de l’Acre. C’est la deuxième plus grande ville d’Acre, et elle n’est pas trop loin de la frontière avec le Pérou. Le centre du tremblement de terre se trouve dans une région reculée de l’Amazonie et ne devrait pas avoir d’effets graves sur la population. Un tremblement de terre de magnitude 7,1 en 2018 a frappé la même région, signalant des dégâts.
Japon,1er janvier : Un total de 21 séismes, dont le plus puissant d'une magnitude de 7,6, a touché le centre du Japon causant d'importants dommages et entraînant un tsunami de plus d'un mètre de haut par endroits, tandis que la population des zones concernées avait été priée d'évacuer vers des hauteurs. Vendredi 5 janvier, 222 personnes restent portées disparues  dans le centre du Japon où les secouristes tentent toujours de retrouver des survivants., Au 6 janvier, on décomptait 161 morts et 460 blessés. Ne pas oublier que le Japon est à la jonction de 4 plaques tectoniques d'où une fréquence régulières de tremblements de terres et de tsunami. Le Japon est situé à la rencontre de 4 grandes plaques : la plaque d’Okhotsk au nord, la plaque pacifique à l’est, la plaque philippine au sud et la plaque eurasiatique à l’ouest. La plaque eurasiatique est elle-même divisée dans cette zone en 3 sous-plaques : la plaque de l’Amour au nord, celle d’Okinawa au sud-est et du Yangtsé au sud-ouest.

au 4 février 2024:
2 séismes avec une magnitude > 7
4 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7

* J'ai rajouté le Brésil pour les magnitudes > 6.5.


2) Tremblements de terre 2023,magnitude > 7

Philippines,3 décembre : Un séisme de magnitude 7,6 a frappé samedi l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines. Le séisme s’est produit à une profondeur de 32 km à 22h37  à une distance d’environ 21 km au nord-est de Hinatuan. Une puissante réplique de magnitude 6,4 a été enregistrée quelques heures plus tard.
Maroc,08 septembre : séisme de magnitude 7 à Marrakesh-safi. Plus de 3 000 personnes ont péri. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 5 500 blessés.

Indonésie,28 aout : Un puissant séisme de magnitude 7,1 suivi de répliques a secoué Bali et d'autres îles indonésiennes Le tremblement de terre s'est produit en grande profondeur, à quelque 515 kilomètres, en mer au nord-est de Bali.
Etats Unis ,16 juillet : séisme de magnitude 7.2 en Alaska.L'Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique sismiquement active. Il avait été frappé par un séisme de magnitude 9,2 en mars 1964, le plus puissant jamais enregistré en Amérique du Nord. Plus de 250 personnes avaient été tuées par le séisme et le tsunami.
Iles Tonga,15 juin : séisme de magnitude 7.2 dans l'océan pacifique à 290 km des iles Tonga.
Nouvelle Calédonie,20 mai : séisme de magnitude 7.1
Nouvelle Calédonie,19 mai : séisme de magnitude 7.7.  Plus de peur que de mal. L’alerte au tsunami déclenchée a été levée. La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes. Plus.
Iles Tonga,hihifo, Niuas,10 mai : séisme de magnitude 7.6 à 210 km de profondeur dans l'océan Pacifique.Les tremblements de terre se sont produits non loin de Niuatoputapu, une île volcanique isolée située dans le Nord du royaume insulaire.
Indonésie, 24 avril : séisme de magnitude 7.3 sur l'ile de Sumatra .Le phénomène sismique qui fait suite à un séisme de 6.1 enregistré le 22 avril à une profondeur de 84 km. L’épicentre était situé en mer, près des îles Batu. En outre, les secousses ont été très fortes dans la principale ville de l’ouest de Sumatra, Padang. Plusieurs répliques de cette secousse ont été détectées par la suite. Le tremblement de terre avait été fortement ressenti pendant environ 20 secondes.
Papouasie Nouvelle Guinée, 3 avril :
Au moins sept personnes ont été tuées et 17 blessées après un puissant séisme de magnitude 7 survenu tôt lundi 3 avril dans une région reculée du nord-ouest. L'épicentre du séisme se situait à une profondeur de 62 km, dans une zone recouverte par la jungle, à 97 km de la ville côtière de Wewak..La Papouasie-Nouvelle-Guinée connaît une activité sismique fréquente. En dehors des grandes villes, les zones sont peu peuplées et les bâtiments qui existent sont souvent en bois. Fin février, un séisme de magnitude 6,2 avait frappé la région de Nouvelle-Bretagne dans l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Turquie, 6 février : 2 séismes de magnitude 7.8 et 7.5 ont eu lieu à 10 heures d'intervalles ,le 1er à 34 km de Gaziantep et le 2ème à 20km au sud de Elbistan. On estime à ce jour près de 46 000 morts (dont le corps a été retrouvé) en Turquie et près de 105 000 blessés et 6 000 morts en Syrie. Article sur Lepoint.fr. Elle a également détruit ou condamné 214 000 bâtiments – hauts parfois de plus d’une douzaine d’étages – dans onze des 81 provinces de la Turquie. Les autorités estiment que 14 millions de personnes ont été affectées par le séisme, soit un sixième de la population turque. Parmi elles, 3,3 millions ont dû quitter les zones sinistrées. Près de 2 millions de personnes vivent actuellement sous des tentes ou dans des conteneurs. C'est la pire catastrophe naturelle en Europe depuis un siècle.
En 1999, la Turquie avait déjà connu un séisme, le long de la faille d'Anatolie Nord, dans la région septentrionale de Düzce, qui avait causé la mort de plus de 17.000 personnes. Cette fois, c'est la faille d'Anatolie de l'Est, qui n'avait pas connu de magnitude 7 depuis plus de deux siècles, qui est en cause. 
Indonésie, 18 janvier :  Un séisme de magnitude 7.1 à 291 km au nord-est de Manado a frappé les iles Moluques
Indonésie, 9 janvier :  Un séisme de magnitude 7.7 dans l'archipel des îles Tanimbar. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à 2000 kilomètres. L'Indonésie connaît une activité sismique fréquente en raison de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique, comme les iles Vanuatu où les plaques tectoniques entrent en collision.
Vanuatu, 8 janvier :  Un séisme de magnitude 7.0 dans la mer de Corail, au large de l'archipel avec un déclenchement au tsunami. L'épicentre se situait à 25 kilomètres du village de Port-Olry, sur l'île de Santo, à 27 kilomètres de profondeur. L'activité sismique et volcanique est fréquente dans l'archipel. Le Vanuatu se trouve en effet sur la fameuse "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques entrent en collision. En novembre 2022, ce sont les îles Salomon, un autre archipel situé au nord du Vanuatu qui avait été frappé par un très fort séisme de magnitude 7. Aucune victime et aucun dégat sérieux.

au 9 septembre 2023:
13 séismes avec une magnitude > 7
25 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7


3) Tremblements de terre 2022,magnitude > 7

Iles Salomon, 22 novembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.0 sur l'ile de Java.
Iles Fiji, 12 novembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.0
Tonga, 11 novembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.3
Iles Fiji, 9 novembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.0
Mexique, 19 septembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.7
Vanuatu, 14 septembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.0
Nouvelle Guinée, 10 septembre : Tremblement de terre majeur magnitude 7.6
Philippines, 27 juillet : Tremblement de terre majeur magnitude 7.0 - Région administrative de la Cordillère, 44 km à l'est de Vigan
Pérou, 26 mai : Tremblement de terre majeur magnitude 7.2 - 30 km à l'est de Ayaviri, Région de Puno, Pérou
Nouvelle Calédonie, 31 mars : Tremblement de terre majeur magnitude 7.0 - South Pacific Ocean, Nouvelle-Calédonie
Japon, 16 mars : Tremblement de terre majeur magnitude 7.3 - Océan Pacifique Nord, 89 km au sud-est de Sendai, Préfecture de Miyagi, Japon,

11 séismes avec une magnitude > 7
33 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7


4) Tremblements de terre 2021,magnitude > 7

Philippines, 21 janvier : Un séisme de magnitude 7,1 est survenu au large du sud des Philippines. Malgré sa puissance, aucune alerte au tsunami n'a été émise et aucun dégât matériel n'est pour l'heure à déplorer : l'épicentre du séisme se trouvait suffisamment loin dans l'océan. Cet épicentre a été localisé à 95 km de profondeur, à environ 310 km au sud-est de Davao, une ville de la grande île de Mindanao. Situées sur la « Ceinture de feu » du Pacifique, les Philippines sont souvent en proie aux séismes. Dans cette région, la collision de plaques tectoniques provoque régulièrement des phénomènes similaires ainsi qu'une importante activité volcanique.
Nouvelle Calédonie, 10 février : un séisme d'une magnitude de 7.7 s'est produit dans le Pacifique. L'épicentre du séisme a été localisé à environ 350 kilomètres au sud-est des îles Loyauté, et à environ 430 kilomètres du Vanuatu. Ce séisme intervient quelques jours  après le passage de la dépression tropicale forte Lucas, qui a provoqué de gros dégâts dans les îles Loyauté, particulièrement à Lifou. 
Japon, 13 février : Plus d'une centaine de personnes ont été blessées au Japon dans un séisme de magnitude 7,3 au large de Fukushima (Nord-Est). Le séisme, survenu samedi peu après 23 heures  a fait 114 blessés, dont six grièvement atteints dans la région, mais aussi aux alentours de Tokyo où il a été fortement ressenti. Suivi de plusieurs répliques dans la nuit, il n'a pas provoqué de tsunami.Il y a 10 ans, souvenez vous, le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 accompagné d'un gigantesque raz-de-marée avait fait 18 000 morts et disparus et gravement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima.
Nouvelle Zélande, 4 mars Un séisme de 8.1 a été enregistré à proximité des Iles Kermadec, iles inhabitées du Pacifique qui appartiennent à la Nouvelle Zélande. La Nouvelle Calédonie n'étant pas loin,  la vague la plus haute, d'un mètre, s'est produite en Nouvelle-Calédonie sur l'île de Maré, dans l'archipel des îles Loyauté, tandis qu'à l'île des Pins, à Yaté et à Nouméa des vagues entre 45 centimètres et 80 centimètres ont été observées.
Japon, 20 mars : Un séisme de magnitude 7 dans le nord-est du pays. 7 personnes ont été blessées dans la préfecture de Myagi Son épicentre était situé à 27 kilomètres à l'est de la ville côtière d'Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, à une profondeur de 54 kilomètres.
Chine, 22 mai : Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, tôt samedi 22 mai. IL fait suite à un premier séisme de 6.1 qui avait frappé la veille la province du Yunnan.
Alaska, 29 juillet : Séisme de magnitude 8.2.
Philippines, 11 aout : Séisme de magnitude 7.1
Iles sandwich , 12 aout : Séisme de magnitude 8.1
Haiti, 14 aout : Séisme de magnitude 7.2
. Un séisme a touché le sud ouest d'Haïti. Cinq jours après le bilan était déjà de plus de 2000 morts et plus de 12000 blessés. Peu de temps après le séisme, une tempête tropicale s'est abattue sur le pays, compliquant les secours et rendant plus périlleuse encore la situation des survivants.
Mexique, 08 septembre : Séisme de magnitude 7.1
Iles Vanuatu , 2 octobre : Séisme de magnitude 7.2
Pérou , 28 décembre : Séisme de magnitude 7.5
Indonésie , 14 décembre : Séisme de magnitude 7.3
Indonésie , 29 décembre : Séisme de magnitude 7.3

15 séismes avec une magnitude > 7
18 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7


5) Tremblements de terre 2020,magnitude > 7

CUBA et JAMAIQUE - 29 janvier - puissant séisme sous marin de magnitude 7.3 entre les deux iles . Une alerte tsunami déclenchée puis levée.
JAPON - 13 février - Séisme sous marin, de magnitude 7 dans le sud des iles Kouriles,  au large de l'ile  d'Hokkaïdo Le tremblement de terre s'est produit à 99 kilomètres au sud-est de la ville russe de Kourilsk à une profondeur de 163 kilomètres

RUSSIE - 25 mars - Séisme sous marin, de magnitude 7.5 et alerte au tsunami aux Kouriles.
Nelle ZELANDE - 19 juin :  à 710 km au Nord-Est de Gisborne, au large de l’île du Nord, près des îles Kermadec, un tremblement de terre de magnitude 7.4 qui n'a entraîné aucun risque de tsunami.
MEXIQUE - 23 juin : Le Mexique a été secoué mardi par un violent tremblement de terre de magnitude 7.4 qui a fait au moins six morts, précipité hors de chez elles des centaines de personnes apeurées et déclenché une alerte au tsunami du Pérou jusqu’à Hawaï. La secousse, qui a fait de sérieux dégâts matériels dans l’État d’Oaxaca, a été ressentie jusque dans la capitale Mexico. Elle a été suivie de plusieurs centaines de répliques.
PAPOUASIE Nelle GUINEE - 17 juillet : Un tremblement de terre de magnitude 7 s'est déclenché à 9 km de Wainsodina, ville la plus proche de l'épicentre. Voir sismologue.com
ALASKA (USA) - 22 juillet : Un séisme de magnitude 7,8 a secoué  la péninsule de l’Alaska, provoquant une brève alerte au tsunami dans les zones situées dans un rayon de 300 kilomètres de l’épicentre. Le séisme s’est produit à 2 h 12, à environ 800 km au sud-ouest d’Anchorage, et quelque 90 km au sud-est de la localité de Perryville, L’Alaska fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, sismiquement active et qui s’étend du golfe d’Alaska à la péninsule russe du Kamtchatka
ALASKA (USA) - 19 octobre : Un séisme de magnitude 7,5 a de nouveau secoué  la péninsule de l’Alaska. C'est la 2ème fois en l'espace de 3 mois. Plus sur le monde.fr.
GRECE, TURQUIE - 30 octobre : Un tremblement de terre de magnitude 7 a causé la mort d'au moins 110 personnes. Il s'est produit en mer Egée, au sud ouest d'Izmir , 3ème plus grande ville de Turquie et près de l'ile grecque de Samos. Des dizaines de bâtiments ont été détruits ou fortement endommagés par le tremblement de terre qui a fait plus de cinq mille sans-abri, logés dans des tentes installées dans des camps de fortune dans la province d’Izmir.Le tremblement de terre a réveillé aussi les craintes d'un séisme majeur qui menace Istanbul, selon les experts. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant plus de 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.

9 séismes avec une magnitude > 7
22 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7

On voit bien que le nombre des séismes à forte magnitude est en constante augmentation.  31 en 2020. (voir chapitre 3)


6) Tremblements de terre 2019,magnitude > 7

EQUATEUR- 22 février : Un séisme de magnitude 7,6 a frappé l'est de l'Equateur, près de la frontière avec le Pérou, ce vendredi matin. Trois secousses se sont notamment fait ressentir dans la ville de Macas. Plus.
PEROU - 1er mars : Le Pérou a été secoué par un séisme de magnitude 7, selon l'Agence géologique américaine, vendredi. L'épicentre se trouve à une profondeur de 257 kilomètres. Lire plus.
PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE - 6 mai : voir plus
PEROU - 26 mai : Un puissant séisme de magnitude 8 a été enregistré dans le nord du Pérou, le dimanche 26 mai 2019 à 9 h 41, heure française. La catastrophe a fait un mort et 26 blessés. Lire plus.
NELLE ZELANDE - 16 juin : La protection civile néo-zélandaise a émis dimanche une alerte après un séisme de magnitude 7,4 enregistré dans la matinée dans l’océan Pacifique près des îles Kermadec, un territoire néo-zélandais inhabité. La secousse a eu lieu à 10h55 heure locale, à une profondeur de 34 km, et à 928 km au nord-est de la ville de Tauranga, sur l’île du Nord.
INDONESIE - 14 juillet : Un puissant séisme est survenu ce dimanche 14 juillet aux îles Moluques en Indonésie, une zone de forte activité sismique. Sa magnitude est évaluée à 7,3. Aucune alerte au tsunami n’a été émise. Voir plus
ETATS UNIS - Californie : 6 juillet : La terre a de nouveau tremblé dans le sud de la Californie vendredi vers 20 h 19 heure locale (3 h 19 GMT samedi). Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 a ébranlé la région, selon l'institut américain de géophysique USGS. Ce séisme fait suite au tremblement de terre de magnitude 6,4 survenu la veille dans la même région.Le séisme a frappé la petite ville de Ridgecrest, dans le désert californien, près du parc national de la vallée de la Mort, à 202 km au nord de Los Angeles. Voir plus
INDONESIE - 15 novembre : un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 a frappé près de l’Indonésie jeudi. Un avertissement de tsunami a été émis, puis l’alerte a été levée au bout de quelques heures. La secousse a frappé à environ 138 km au nord de Ternate, en Indonésie. Le tremblement de terre a frappé entre les îles de Halmahera et Sulawesi. voir plus

8 séismes avec une magnitude > 7
23 séismes avec une magnitude entre 6.5 et 7


7) Tremblements de terre 2018,magnitude > 6.3

Arequipa - 14 janvier : Au moins deux personnes ont été tuées et 65 blessées dans un séisme de magnitude 7,3 qui a frappé  le sud du Pérou, suscitant la peur parmi de nombreux habitants surpris dans leur sommeil.
Taiwan - 8 février : Un séisme de magnitude 6.4 a fait 17 victimes et une soixantaine de personnes disparues à Taiwan, notamment dans la ville d'Hualien.
Mexique - 16 février :Un puissant séisme de magnitude 7.5  a secoué  Mexico, faisant bouger des bâtiments sans entrainer de dégâts majeurs dans l’immédiat, cinq mois après un violent tremblement de terre qui avait tué 369 personnes dans la capitale. Il y a eu 14 victimes.
Papouasie - 26 février  : Un séisme de magnitude 7.5  a frappé une zone montagneuse du centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et a fait plus de 160 morts et des milliers de blessés. De nombreuses routes ont été coupées, des ponts se sont effondrés.
Papouasie - 6 mars :  Une forte réplique de magnitude 6.7 a été ressentie une semaine plus tard .
Indonésie - 19 aout
L’île de Lombok a été touchée, à quelques heures d'intervalle, par deux séismes d'une magnitude supérieure à 6 sur l'échelle de Richter. Deux semaines auparavant, un violent tremblement de terre avait déjà ébranlé cette petite île d'Indonésie. Sur place, le bilan est lourd. Plus.
Japon: 7 septembre : Un violent séisme provoque d’importants dégâts à Hokkaido, dans le nord du Japon. Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé Hokkaido, grande île du nord de l’Archipel, provoquant des glissements de terrain et faisant au moins seize morts. Le Monde.fr
Indonésie - 28 septembre : Vendredi 28 septembre, un séisme majeur de magnitude 7,5 à 7,7 a frappé le centre de l'île de Sulawesi avec un bilan très lourd : plus de 2 100 morts et 5 000 disparus.

Les séismes de magnitude supérieure à 7 de 2018 à 2024Les séismes de magnitude supérieure à 7 de 2018 à 2024

Publié dans Notre planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article