Prédication écrite : la pierre rejetée

Publié le par TT

"Verba volent, scripta manent". Cette expression latine d'Horace, traduite en français "les paroles s'envolent mais les écrits restent" reflètent quelque peu la différence entre une prédication orale et une prédication écrite.
Les grands prédicateurs, au fil des siècles, captaient leurs auditoires et s'en suivaient bien souvent des transformations spectaculaires. De nos jours, il est de plus en plus difficile de capter l'attention des personnes qui nous écoutent tant l'être humain est attiré par d'autres voix qui le perturbent dans son écoute (une notification, les réseaux sociaux, un coup de fil,ses soucis quotidiens). Bien que la prédication se veut orale , de temps en temps, lire donc une prédication, la lire et la relire au besoin, n'est pas une mauvaise chose. Encore faut-il prendre le temps pour le faire.

TT synthèse Articles récents

"La pierre rejetée" est une prédication de Pascal Machefer, pasteur de l'église protestante évangélique de Deuil La Barre et directeur France de Mission lèpre. Cette prédication est riche d'enseignements et m'a paru utile de la retranscrire.

Sommaire :
1- La référence biblique de la prédication : Matthieu 21:33-46
2- La parabole des vignerons

3- Dieu est le propriétaire
4- Dieu est infiniment patient avec nous
5- Dieu est amour
6- Dieu est juste
7- La pierre rejetée
8- En conclusion
9- Bonus : chant interprété par TT


1) La référence biblique de la prédication 

Matthieu 21 : 33-46 , Marc 12: 1-12 Luc 20:1-19

Ecoutez encore une parabole : Un homme avait une propriété. Il y planta une vigne, l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir et y batit une tour de guet. Après cela, il la loua à des vignerons et partit en voyage. A l’approche des vendanges, il envoya ses serviteurs auprès de ces vignerons pour recevoir le produit qui lui revenait. 
Mais les vignerons se précipitèrent sur ces serviteurs : l’un d’eux fut roué de coups, un autre fut tué, un troisième assommé à coups de pierres.
Le propriétaire envoya alors d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Mais ils furent reçus de la même manière par les vignerons.
Finalement, il leur envoya son propre fils en se disant : « Pour mon fils au moins, ils auront du respect. ». Mais dès que les vignerons aperçurent le fils, ils se dirent entre eux : « Voilà l’héritier ! Venez ! Tuons-le ! Et récupérons son héritage ! ». Ils se jetèrent donc sur lui, le traînèrent hors du vignoble et le tuèrent.  Quand le propriétaire de la vigne viendra, comment agira-t-il envers ces vignerons ?.
Ils lui répondirent : Il fera exécuter sans pitié ces misérables, puis il confiera le soin de sa vigne à d’autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte en temps voulu.
Et Jésus ajouta : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : "La pierre que les constructeurs ont rejetée est devenue la pierre principale, la pierre d'angle. C'est du Seigneur que celà est venu et c'est un profige à nos yeux."
Voilà pourquoi je vous déclare que le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Mais "Celui qui tombera sur cette pierre-là, se brisera la nuque, et si elle tombe sur quelqu'un, elle l'écrasera". 
Après avoir entendu ces paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c’était eux que Jésus visait. Ils cherchaient un moyen de l’arrêter, mais ils avaient peur des réactions de la foule, car tous considéraient Jésus comme un prophète.
La parabole des vignerons, vidéo de 3mn30

Pour mieux connaitre l'évangile de Matthieu

Prédication écrite : la pierre rejetée


2) La parabole des vignerons 

a) Une des dernières paraboles avant la passion

Cette parabole met en lumière un moment tragique de la vie de Jésus. Son rejet par son peuple. Celui qui avait tout préparé pour son peuple n’a pas été accepté par l’ensemble d’Israël. Et cette douloureuse réalité trouve écho dans les paroles de Jean. « il était dans le monde et le monde est venu par lui et le monde ne l’a pas reconnu" Jean 1 10-11.
Jésus est déjà entré triomphalement dans Jérusalem. Sa passion est imminente. Il sait qu’il va vers le sacrifice et l’hostilité de la part des chefs religieux et de certains du peuple envers Jésus atteint son apogée.
Quand Jésus allait au temple c’était pour enseigner et débattre avec les experts religieux. Jésus venait pour enseigner le salut et parler de cette liberté en Christ alors que les pharisiens et autres scribes pronaient un enseignement légaliste et dur.
La parabole des vignerons est une allégorie et chaque personnage du récit de Jésus représente quelqu’un de réel.
Elle est également connue sous le nom de la parabole des ouvriers méchants

b) Les personnages de la parabole

=> Un propriétaire de vignoble : L'histoire commence par la description d'un propriétaire de vignoble qui plante une vigne, l'entoure d'une clôture, creuse un pressoir et construit une tour de guet. Le propriétaire de la vigne symbolise Dieu, et la vigne représente la nation d'Israël (esaie 5).
=> Les vignerons méchants : Le propriétaire de la vigne engage des vignerons pour prendre soin de la vigne et récolter les fruits. Cependant, les vignerons deviennent méchants et commencent à maltraiter les serviteurs du propriétaire. Les vignerons méchants sont les chefs religieux les prêtres. Cela peut être aussi le peuple

=> Les serviteurs : qui sont envoyés par le propriétaire sont les prophètes de l’Ancien testament
=> Le fils du propriétaire : c’est Jésus .La Bible dit qu'il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas recu (Jean 1:11)
=> Les autres vignerons : c’est nous , c’est l’EGLISE que jésus va batir après sa résurrection et qui va naitre

c) Les conséquences de la parabole

La parabole des vignerons met en garde contre l'orgueil, la rébellion et le rejet de la vérité divine. Elle enseigne que Dieu est le propriétaire de notre vie et qu'il attend que nous rendions des comptes de la manière dont nous utilisons les dons et les opportunités qu'il nous accorde.
D'ailleurs, au verset 45, chaque chef religieux savait que Jésus parlait d’eux.
Le jugement infligé aux vignerons méchants symbolise la condamnation et la destruction qui attendent ceux qui rejettent la vérité et la grâce de Dieu.

Pour aller plus loin , focalisons nous sur quelques attribuits de Dieu qui apparaissent dans cette parabole.


3) Dieu est le propriétaire

Dieu est propriétaire de la vigne mais surtout de la planète. Et tout comme le propriétaire, il est le créateur, il possède toute la planète terre et au-delà.
Psaume 24 :1 «  la terre et ses richesses appartiennent à l’Eternel, l'univers est à lui avec ceux qui l'habitent."
Les vignerons qui y travaillent ne sont donc pas les propriétaires de la vigne.
IL nous permet de posséder certaines choses, il ne nous demande pas de nous dépouiller mais nous laisse une partie ce qu’il nous a légué, il nous laisse gérer la planète. Un sujet d'actualité car on s’interroge aujourd’hui sur la bonne gestion de la planète.
Mais les vignerons ont rejeté la demande du propriétaire et ont agi comme si eux-mêmes étaient les propriétaires de la vigne. Le péché réside dans cette déclaration d’indépendance. Et à chaque fois que l’homme pêche, il se trouve dans cet état d’indépendance. Moi je peux m’occuper de ma vigne moi-même. Je n’ai pas besoin de Dieu, je n’ai pas besoin de quelqu’un pour me dire ce que je dois faire.
Ils réfutent de reconnaitre que c’est Dieu qui est le propriétaire. Ils rejettent non seulement la souveraineté de Dieu sur ce monde mais aussi la souveraineté de Dieu sur leurs vie.
Autrefois, il y avait des familles entières qui cultivaient des terres qui ne leur appartenaient pas. On les appelait les métayers. Les métayers labouraient la terre, plantaient, récoltaient la terre du propriétaire. Et en échange de ce dur labeur ils gardaient une partie de la nourriture qu’ils produisaient et donnaient le reste au propriétaire.
En quelques sortes nous sommes aussi des métayers pour le Seigneur. Nous ne possédons rien. Nous gérons une partie de la création du Seigneur. Nous faisons bien souvent comme ces vignerons, nous commençons à imaginer que nous possédons la vigne en oubliant que la vigne est au Seigneur et qu’elle n’est pas à nous.
En oubliant que la vigne est au Seigneur, dans notre nature humaine, on a vite fait de dire que cela nous appartient.
Dans ce monde tout est temporaire sauf le Seigneur, sauf Sa parole.

Pour nous aider à contribuer en faveur de la planète :
Consommations de plastiques: objectif zéro

Comment contrer la déforestation importée
 


4) Dieu est infiniment patient avec nous

La patience de Dieu envers nous est incroyable.
Le propriétaire de la vigne a envoyé un messager pour collecter ce qui lui était du et les métayers l’ont battu et l’ont chassé.
Dans sa grande patience, le propriétaire envoie un autre serviteur, qui est tué par les métayers.
Dans son immense patience il envoie un autre serviteur, et ils l’ont lapidé. Dieu nous a envoyé beaucoup de messagers dans nos vies. Comme les prophètes de l'AT envoyés par Dieu et incompris par son peuple
Et souvent on ne l’a pas écouté et parce que l’on ne l’a pas écouté, parce qu’on ne pensait pas que c’est le Seigneur qui nous l’a envoyé, on est tombé dans des problèmes, des difficultés. On a voulu faire comme on veut
Le Seigneur nous envoie tellement de signes ne serait ce dans sa Parole.
Ce n’est pas parce qu’on a tué les messagers qu’on a tué le message. Et si on est têtu Dieu est encore plus têtu.
Dans son immense amour, il nous a placé dans Sa vigne. "Mais rappelez vous qu’elle est à moi et que vous devez en faire bon usage". IL nous demande juste de reconnaitre que c’est Lui qui en est le propriétaire.
Reconnaitre sur notre vie sa création et sa Seigneurie.


5) Dieu est amour

Dans cette parabole on découvre aussi que Dieu est amour. Après que les serviteurs soient maltraités, Dieu leur envoie son fils unique. Il espérait que les métayers respecteraient son fils. Et au lieu de cela ils l’ont tué.
La parabole met en lumière l’amour de Dieu mais aussi la méchanceté de l’être humain.

Chez Calvin, l’humanité, la nature humaine est perverse et pour qu’elle soit rachetée il faut que Jésus vienne.
Les vignerons n’ont pas tué le fils tout de suite. Ils ont pris une décision calculée. Ils ont fomenté leurs plans. Et pensaient qu’en tuant le fils ils deviendront propriétaires.

Matthieu 23 :37. "Ah, Jérusalem ! Jérusalem ! Toi qui fais mourir les prophètes et qui lapides ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu !"

Dieu a envoyé son fils pour nous convaincre d’accepter l’offre de salut de Dieu


6) Dieu est juste

Cette parabole nous montre aussi la justice de Dieu 

Les chefs religieux gonflent leurs poitrine et déclarent avec indignation « il va tuer sans pitié ces méchants »
Les chefs religieux seront indignés sans se rendre compte que c’est d’eux que Jésus parle
« il n’y a rien de plus menteur qu’un homme indigné » Nietzsche
Si on s’indigne sans rien faire sans agir cela ne vaut pas grand-chose. Devant la persécution des chrétiens on fait quelque chose, on prie, on donne aux ONG pour qu'elles agissent. 

Dieu pardonne plus facilement qu’il ne condamne.
Sa miséricorde dure éternellement. Même si Dieu nous semble dur , n'oublions jamais qu’il est juste et amour


7) La pierre rejetée

A la fin de cette parabole Jesus a demandé aux chefs religieux "n’avez-vous jamais lu la pierre qu’ont rejeté ..la principale de l’angle " Jesus cite le psaume 118 :22 " La pierre que les constructeurs |ont rejetée
est devenue |la pierre principale, |la pierre d’angle".

Certaines traductions disent « pierre angulaire » et dans Ephesiens 2 :20 Jesus est appelé la pierre principale (celle de l’angle) qui nous fait penser aux fondations. La pierre principale c'est sur laquelle on va s’appuyer.
Les romains connaissaient parfaitement l’importance des pierres d’angle. A Nimes, Arles beaucoup de constructions romaines qui tiennent encore 2000 ans après.
La clé de voute vient bloquer la chute des pierres. La clé de voute était la dernière pierre.
Si on retire la clé de voute, tout va s’écrouler. Si on retire Jésus de nos vie, tout va s’écrouler dans nos vies.

Clé de voûte rectifiée Cellier de l’Abbaye du Thoronet

Clé de voûte rectifiée Cellier de l’Abbaye du Thoronet


8) En conclusion

La parabole a une intention pédagogique en visant et en incitant ses auditeurs à se repentir car il reste encore du temps.
j’aime le temps qui nous reste (Serge Réggiani) .Et quand il a chanté cette chanson il était agé.
Faisons de ce temps qui nous reste un temps bénéfique pour aimer, pour construire. Le monde a besoin de nous, le monde a besoin du Seigneur, de Sa Parole.
Il reste encore du temps pour que ceux qui ne croient pas en Lui, ceux qui ne veulent pas de Lui il reste du temps pour changer pour l’aimer.

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article